Il nous faut une renaissance du programme de politique architecturale!
À l’occasion de la sortie du 14e Guide OAI Références 2022, Pierre Hurt, directeur de l’OAI, a souligné les défis rencontrés par les professions que l’Ordre rassemble. En voici un aperçu…
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de concepteurs indépendants qui, en leur âme et conscience, gardent une vue d’ensemble pour nous tous. Des femmes et des hommes de l’art, fédérateurs, intégrateurs, à l’écoute des attentes des maîtres d’ouvrage et à la hauteur de leurs ambitions qui les aident à matérialiser leurs projets.
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de concepteurs indépendants
La complexité fortement croissante de la construction et l’augmentation du nombre d’acteurs et d’utilisateurs constituent des défis, tant pour les maîtres d’ouvrage que pour les professions OAI, qui sont confrontés aux constantes mutations du cadre légal, réglementaire, technique et aux nouvelles exigences de nous tous.
En outre, la crise sanitaire a dévoilé les problèmes structurels de notre société. Tirons ensemble les bonnes leçons de cette crise et laissons le moins de place possible aux abus en tout genre. Nous croyons fortement au courage et à la résilience de notre société qui nous permettront de renforcer la cohésion sociale.
Le présent ouvrage documente bien les efforts entrepris par les architectes, ingénieurs-conseils, architectes d’intérieur, urbanistes-aménageurs et architectes-/ingénieurs-paysagistes pour répondre aux besoins et expectatives accrues des maîtres d’ouvrage en matière de programmation, de durabilité, de respect du budget et du délai ainsi que de gestion efficiente du projet.
Épaulées par la méthodologie Maîtrise d’œuvre OAI – MOAI.LU, développée par l’OAI, les équipes de concepteurs sont à même d’apporter une réponse holistique aux défis actuels.
Témoignage de l’importance attachée à ces thématiques, six ministres ont accordé leur Haut-Patronage à ce Guide.
Il n’en demeure pas moins qu’une mise à jour, et surtout une mise en œuvre cohérente et décidée du programme de politique architecturale [1], sont indispensables; afin de répondre à l’objectif de partager une «Baukultur» au profit d’une véritable qualité de notre vivre ensemble.
À cette fin, une plus forte allocation de moyens en phase de conception est nécessaire.
[1] Le programme de politique architecturale, approuvé par le Conseil du gouvernement le 11 juin 2004, peut être consulté dans la Médiathèque du site www.oai.lu.