Trois ensembles résidentiels dans l’écoquartier Mathendahl
Au cœur des dix hectares du quartier Mathendahl, le Fonds du Logement collabore avec le bureau d’architecture Jim Clemes pour la conception et la réalisation de trois ensembles résidentiels destinés à la location. Nathalie Derout, chef de projet au Fonds du Logement, et Jim Clemes, architecte et fondateur du bureau Jim Clemes Associates, nous parlent des spécificités du projet dont la construction a débuté il y a quelques mois.
Mathendahl: la conception d’un quartier vert
Avec ses quelques 245 appartements, 185 maisons unifamiliales et ses surfaces commerciales, le nouvel écoquartier Mathendahl à Niederkorn fait la part belle aux espaces extérieurs et à la mobilité douce pour assurer une bonne qualité de vie à ses futurs habitants. Jim Clemes, architecte en charge du développement du PAP du site et de la conception du projet de construction de trois ensembles résidentiels pour le Fonds du Logement, développe: «Nous avons prévu une série de venelles et de chemins exclusivement réservés à la mobilité douce de façon à ce que les piétons puissent traverser le quartier en site propre, de même que les cyclistes grâce à la piste cyclable qui longera la voie ferrée». Par ailleurs, l’ensemble sera bien desservi par les transports en commun, qu’il s’agisse du train ou du bus.
Une centrale de cogénération de chauffage urbain alimentée par des pellets pour alimenter les logements
Derrière les maisons individuelles situées en périphérie du site, des merlons seront érigés pour faire naturellement obstacle aux nuisances générées par le trafic ferroviaire. Un parc constitué de nombreuses plantations longera les voies tout en offrant une promenade à travers le projet. Les maisons individuelles seront organisées autour de cours intérieures ou de plaines de jeux, représentant autant de zones de rencontre pour les habitants. «Au total, un tiers (32.49%) de la surface a été cédé aux espaces publics dont de nombreux espaces verts communs. La compensation des biotopes a été assurée à hauteur de 70% au sein même du périmètre du PAP. Cela prouve la grande qualité environnementale du quartier», affirme l’architecte. Enfin, comme nous l’a indiqué Nathalie Derout, en charge du projet pour le Fonds, une centrale de cogénération de chauffage urbain alimentée par des pellets est planifiée pour alimenter tous les logements du quartier et ainsi renforcer le concept écologique qui régit le projet.
Focus sur les trois ensembles résidentiels
«Les travaux de construction des trois résidences ont démarré en juin 2021. Le terrassement est désormais terminé et le gros-œuvre est en cours. Nous avons d’ailleurs procédé à la pose de la première pierre du projet le 26 octobre dernier en présence d’Henri Kox, ministre du Logement, Robert Mangen et Paulo Aguiar, échevins de la Ville de Differdange, Diane Dupont, présidente du conseil d’administration du Fonds du Logement, et Jacques Vandivinit, directeur du Fonds du Logement», informe Nathalie Derout, chef du projet.
Comprenant 2 surfaces commerciales destinées à la location non-subventionnée et 42 appartements réservés à location subventionnée, ces résidences prendront place en face de 2 autres résidences créant une cour intérieure commune et publique qui comprendra notamment une aire de jeux. «Ces cinq ensembles cohabiteront autour d’une grande cour intérieure et disposeront du même niveau de qualité, notamment dans le traitement des détails architecturaux», précise Jim Clemes.
Les façades de l’ensemble du site seront habillées de briques de différentes teintes, un matériau durable tant d’un point de vue matériel qu’esthétique. «Le défi a été de faire en sorte que le projet épouse la pente naturelle du site. L’avantage étant que l’ensemble ne constitue pas un bloc compact dans le paysage…», souligne Nathalie Derout.
Construire durablement
Les résidences abriteront des logements de 1 à 4 chambres à coucher pour une surface habitable de 61 à 107 m2. Pour assurer le bien-être de ses utilisateurs, chaque appartement bénéficiera d’un balcon et d’une cave. Une buanderie et un parking commun sont également prévus en sous-sol.
L’autre particularité de ces constructions réside dans le choix des matériaux, assez novateurs, comme l’explique Nathalie Derout: «Nous mettrons en œuvre un concept de chape sèche en bois qui n’apportera pas d’humidité dans le bâtiment, ainsi que des cloisons de pailles pressées. Ce choix de matériaux durables créera une atmosphère saine et renforcera la qualité de vie des habitants».
Enfin, les résidences respecteront toutes les caractéristiques d’un bâtiment à basse énergie, notamment grâce à l’installation d’une ventilation double flux à basse consommation d’énergie par appartement ainsi que de panneaux photovoltaïques sur les toitures végétalisées.
Dans une deuxième phase, le Fonds du Logement procèdera également à la construction de neuf maisons unifamiliales, également destinées à la location subventionnée.