Fun Challenge Cliärref: la commune de Clervaux a challengé ses habitant

La pandémie a exigé beaucoup de nous tous, mais surtout des jeunes. Afin de continuer à motiver les jeunes concitoyens, les jeunes familles et les clubs locaux et de les accompagner dans la bonne humeur à travers cette période, la commission de la jeunesse de la commune de Clervaux, en collaboration avec le city management de la commune, a lancé le FUN CHALLENGE CLIÄRREF en août 2021 pour mobiliser ensemble les jeunes, mais aussi tous les autres habitants de la commune.

D’août à novembre 2021, la commission de la jeunesse a progressivement annoncé différents défis que les participants ont dû réaliser en groupe. Des points ont été attribués pour chaque tâche complétée (défi). A gagner : un voyage/excursion en bus ou en train vers une destination libre au choix. La valeur du voyage : trois mille euros (3000 €).

Seize groupes (de quatre à dix membres chacun) ont accepté ce défi. Au total, environ 120 personnes ont participé au Fun Challenge Cliärref.

Quatre tâches principales et trois tâches bonus ont été définies. Créativité, mouvement, culture, connaissance de la commune, … les tâches étaient très diverses : de la création d’un modèle 3D qui devait montrer le désir d’une activité ou d’une installation manquante dans la commune, à l’écriture d’une courte histoire autour du thème « Scandale au château de Clervaux », au tournage d’une vidéo « Move it », et le voyage de découverte à travers la communauté, qui devait être prouvé par des selfies.

Le résultat du défi de créer les modèles 3D a plus qu’enchanté les responsables de la commune. Au total, quatorze modèles architecturaux ont été soumis. Tous plus beaux et créatifs les uns que les autres. Les modèles soumis ont été exposés publiquement pendant les vacances de Noël dans le Musée des Maquettes à Clervaux. Ce sont certainement des inspirations intéressantes pour des futurs projets sur le terroir de la commune de Clervaux.

En raison des ajustements des mesures sanitaires actuelles, la finale avec la cérémonie de remise des prix a été reportée à la mi-janvier 2022. Le 14 janvier, les participants se sont réunis au Centre Culturel de Clervaux pour relever le dernier défi avec les échevins. Dans cet ultime défi, les groupes ont eu l’occasion d’inverser les règles du jeu et de défier les échevins. Le FUN CHALLENGE CLIÄRREF s’est conclu dans la bonne humeur.

Le gagnant du FUN CHALLENGE CLIÄRREF est l’équipe « DiCTEC FLEMMy », un groupe composé de jeunes familles d’Eselborn. Les gagnants peuvent maintenant se concerter quant à la destination de leur voyage d’une valeur de 3.000 euros.

En raison de la participation dynamique des équipes lors du Fun Challenge Cliärref, le conseil communal a décidé de distribuer des prix supplémentaires. Ainsi, les places deux à neuf ont également été récompensées pour leurs réalisations dans cette compétition.

La deuxième place, avec une récompense de 500 euros, est revenue à l’équipe « SCaCKFaMMeDToP », un groupe des « Cliärrwer Scouts ». La troisième place, 300 euros, est revenue à l’équipe « PiN SCHaChTEL », également un groupe d’habitants (adultes et enfants) d’Eselborn. Les places quatre à neuf ont chacune été récompensées par 150 euros.

Malheureusement, les groupes restants inscrits n’ont pas participé jusqu’à la fin du Fun Challenge Cliärref. La commune de Clervaux remercie tous les participants et souhaite à tous persévérance, motivation et une bonne santé. Ensemble, nous sortirons de la pandémie.

Les détails des tâches respectives du Fun Challenge et le tableau des points sont disponibles sur www.clervaux.lu

 

Communiqué par l’administration communale Clervaux

Photo: ©Administration communale Clervaux

Lire sur le même sujet: