Préserver l’équilibre et la qualité de vie

Concilier les tendances et attentes de l’État en matière d’évolution de la population et les particularités d’une commune relève du défi. Pierre Mellina, bourgmestre de Pétange, recadre ces perspectives dans le contexte de sa commune.

 

Construire à Pétange

En 2008, Pétange a signé le Pacte Logement 1.0. Depuis lors, sa population a sensiblement augmenté en passant de 15.017 à 20.071 âmes au 31 décembre 2020. À Pétange vivent 1.697 personnes par km2, une densité assez élevée. Environ 50% du territoire de la commune n’est pas constructible, celle-ci étant entourée de collines. Dans un souci de préservation de la nature, 45% du territoire communal peut accueillir des constructions, mais pas davantage. Le premier PAG de Pétange a été arrêté en 1992. En 2017, il a été refondu pour être conforme à la législation de 2004, sans pour autant modifier le projet initial puisque la part de zones constructibles demeure ce qu’elle a toujours été.

Un certain potentiel existe pour faire évoluer la population en proposant des logements à coût abordable. Dans ce contexte, la commune prend des initiatives. En 2014, elle a lancé un ambitieux projet à Lamadelaine, dans le lotissement an Atzengen, avec la construction de 99 maisons unifamiliales et de 3 résidences incluant 11 appartements chacune. Dans ce cadre, 44 terrains ont été vendus à 40.000 euros l’are – la moitié du tarif habituel à Pétange – accompagnés chacun d’un plan de maison unifamiliale établi par la commune. Nombreux ont été les prétendants auxquels Pétange a soumis un questionnaire reprenant les critères d’éligibilité et précisant que les acquéreurs devraient rester dans leur résidence pendant 19 ans. Puis, la SNHBM a géré les 55 maisons unifamiliales restantes et les résidences. Par ailleurs, un nouveau lotissement, Neiwiss 2, est prévu à Rodange. Dans ce cadre, 32 terrains sont proposés à la vente (au prix de 45.000 euros l’are), et 4 autres à coût modéré (au prix de 36.000 euros l’are). Pour ces derniers, des critères sociaux précis doivent être respectés. Il existe encore une petite résidence de 4 logements, destinée à être gérée par un établissement public, dont les appartements sont loués à des personnes en détresse bénéficiant d’un accompagnement social. Outre les projets de la commune, un bon nombre de projets privés sont en cours de réalisation.

«La demande de construction est élevée», reconnaît Pierre Mellina. «Nous disposons encore d’une certaine latitude mais nous sommes réalistes et sentons que nous touchons la limite. Nous voulons respecter un certain équilibre alliant qualité de vie, bien-être, respect de l’environnement et protection de la nature. Pour un politique local comme moi, concilier tous ces aspects est crucial. Il ne suffit pas d’encourager les gens à venir vivre à Pétange, il faut que Pétange soit capable de disposer des infrastructures nécessaires pour bien les accueillir. Le Pacte Logement 1.0 prévoyait des subventions nécessaires à la construction des infrastructures qui découlent de l’augmentation de la population. Ce n’est plus le cas dans sa version 2.0, ce qui est regrettable. Désormais, les communes doivent financer elles-mêmes presque intégralement ce segment non-négligeable. Pétange a atteint une limite, où une croissance additionnelle excessive de sa population n’est plus à favoriser en raison de sa taille», poursuit-il.

 

Protéger l’environnement et les citoyens

Pétange a signé la version 1.0 du Pacte Climat en 2014 et la version 2.0 en 2021. La commune consent à des efforts constants pour améliorer sa 1ère certification reçue il y a quelques années. Parmi les actions qu’elle entreprend figure un diagnostic régulier de la qualité de l’air depuis 2000. L’activité industrielle y étant élevée, Pétange souhaite contrôler qu’elle ne nuit pas à la qualité de vie de ses citoyens.

Depuis 2019, un cadastre solaire a été élaboré pour tous les immeubles. L’idée est que chacun puisse le consulter pour évaluer concrètement l’intérêt d’installer des panneaux photovoltaïques sur sa propre toiture. La commune a investi 50.000 euros pour l’établir et le mettre à disposition des citoyens. Désormais, les ateliers et garages communaux sont équipés de cellules photovoltaïques installées par SUDénergie SA, dont la commune est actionnaire. Ces installations seront opérationnelles à partir d’octobre prochain et chaque nouveau bâtiment communal sera, à l’avenir, équipé de ce dispositif.

Enfin, Pétange encourage les associations à utiliser du matériel écologique lors de leurs événements et leur rembourse jusqu’à 500 euros par événement si elles respectent cette condition.

Lire sur le même sujet: