L’avenir sera électrique, silencieux et sans émission

DACO s.a.

Partenaire des communes pour l’entretien de leurs voiries, places publiques et espaces verts, Daco dispose d’un catalogue complet de produits de plus en plus innovants et écologiques pour les soutenir dans ces travaux. Guy Lesch, directeur de la société, nous parle des marques phares avec lesquelles elle collabore et plus particulièrement des nouveautés de RAVO et FAUN dans le domaine des balayeuses et des camions à ordures.

 

Présentez-nous votre société en quelques mots…

Notre entreprise a été créée en 1965. Notre activité s’articule autour du domaine des outils d’entretien pour la voirie, les places publiques et les espaces verts.

Dès les débuts de la société, nous avons créé un large service après-vente géré par un personnel formé aux produits dans l’objectif d’intervenir directement auprès de notre clientèle sur le terrain ou bien au sein de nos ateliers de réparation.

Nous offrons par ailleurs un service de conseil à nos clients. Ce dernier se base sur une équipe de conseillers également formés à nos produits, sur une salle d’exposition présentant notre matériel ainsi que sur des démonstrations des machines choisies sur le terrain.

 

Quel type de matériel fournissez-vous aux communes?

Notre gamme de produits la plus vendue concerne le matériel d’entretien pour les espaces verts, les parcs et les terrains de sports. Nous collaborons dans ce cadre avec différentes marques.

Grâce à KUBOTA nous fournissons par exemple des tracteurs, micro-tracteurs, tondeuses auto-portées, tondeuses à main et tailleuses de haies. La marque RAVO-MATHIEU nous permet par ailleurs d’offrir à nos clients des balayeuses de voirie compactes et auto-portées à propulsion thermique ou électrique, au volume de 1 à 5 m3.

FAUN propose quant à elle en exclusivité des balayeuses aspirantes sur châssis-cabine équipées d’un contrôle des émissions de poussière. L’air chargé de poussières nocives est reconduit vers la buse d’aspiration et forme ainsi un circuit fermé. Peu de poussières sont finalement rejetées dans l’atmosphère. Cette marque affiche également dans son catalogue des bennes dédiées à la collecte des déchets sur châssis-cabine au volume de 5 à 38 m3.

Dans un autre domaine, nous collaborons avec LADOG pour la commercialisation de leurs porte-outils polyvalents à voie étroite assurant une maniabilité exceptionnelle grâce à sa construction particulièrement compacte et ses options inédites.

Par ailleurs, une gamme complète de faucheuses débroussailleuses à bras articulé, destinée à l’entretien des accotements routiers et des espaces verts, nous est fournie par NOREMAT. Les motofaucheuses à simple essieu de REFORM et AEBI viennent compléter notre offre. Elles sont conçues spécifiquement pour les terrains en pente et difficilement praticables. Grâce à leurs dimensions compactes et leurs multiples possibilités d’utilisation, ces motofaucheuses sont très appréciées pour l’aménagement paysager des collectivités.

Quant à WIEDENMANN, il s’agit d’un garant pour l’entretien professionnel dans les segments du gazon naturel et synthétique pour un sol et une pelouse en bonne santé. La marque propose en effet des méthodes simples pour l’entretien, assurant une pelouse sportive bien soignée.

Enfin, une des activités premières de notre partenaire ZAUGG est le développement, la construction et la fabrication de lames à neige, d’une technique et d’une qualité de haut niveau pour le déneigement des routes, chemins et aérodromes. Les lames peuvent être aisément montées sur des tracteurs, des véhicules communaux et tout-terrain de diverses marques, des chargeuses compactes, des chariots élévateurs, des transporteurs, des Unimog, des camions, des chargeuses sur roues et des véhicules de déblaiement pour aéroports.

 

Parlez-nous plus spécifiquement de la balayeuse RAVO 5 e-Series…

La RAVO 5 e-Series est une balayeuse fiable, entièrement électrique, exceptionnellement silencieuse et garantie zéro émission. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la volonté du constructeur d’assurer le bien-être des résidents et de contribuer à un avenir sain et propre pour les habitants des villes. Basée sur une technologie éprouvée grâce à de nombreuses années d’expérience dans ce domaine, cette toute nouvelle génération est disponible depuis 2021.

La RAVO 5 e-Series est conçue pour assurer une journée de travail de huit heures et offre les performances de balayage attendues, un système d’aspiration puissant ainsi qu’une capacité de charge importante variant de 4.690 à 4.900 kg selon les modèles. En d’autres termes, elle représente tout ce que l’on attend d’une balayeuse, en plus d’une conception écologique et silencieuse. Selon le modèle choisi, son volume brut peut être de 4 ou 5 m3. Enfin, sa vitesse maximum en déplacement atteint les 40 km/h.

 

Quels sont les avantages des camions à immondices de votre partenaire FAUN?

La recherche et le développement ainsi que les innovations qui singularisent ce constructeur permettent de réaliser la collecte des déchets et le balayage de la voirie avec un minimum d’impact sur l’environnement. FAUN continue de se positionner en tant que fournisseur haut de gamme de véhicules à propulsion alternative et prépare actuellement la mise en service de deux solutions: le véhicule entièrement électrique et le véhicule à pile à hydrogène (FAUN BLUEPOWER), garantis sans émission. Convenant particulièrement à la collecte des déchets, ces véhicules sont aussi basés sur une technologie existante: le système «Low Entry», avec deux marches permettant de monter et de descendre facilement de la cabine. Ils sont caractérisés par une vue large et une position basse du conducteur, ainsi le travail s’avère plus ergonomique pour ses occupants.

Lire sur le même sujet: