GERI Management et GMproject: gages de qualité et de satisfaction

Pénurie de matériaux sur fond de crise sanitaire, c’est la double peine pour le secteur de la construction. Cela n’empêche pas certaines entreprises du métier de tirer leur épingle du jeu et de consolider leur position sur le marché. C’est le cas de GERI Management et GMproject, respectivement spécialisées dans la sécurité et la santé sur les chantiers et dans la gestion de projets, qui n’ont cessé de s’agrandir pour arriver aujourd’hui à stabilité. Angéline Prévot, ingénieur civil et administrateur délégué, revient sur l’actualité de ses deux entreprises-sœurs.

 

Présentez-nous les activités de GERI Management et de GMproject…

GERI Management est une société luxembourgeoise spécialisée dans la coordination de sécurité et de santé sur les chantiers et dans l’état des lieux avant travaux. Active depuis 2008, elle assure actuellement plusieurs centaines de chantiers au Luxembourg, de la maison individuelle aux grandes tours des quartiers d’affaires. Quant à GMproject, elle a vu le jour pour répondre à une demande de nos clients qui souhaitaient que nous élargissions notre mission au pilotage des travaux. Nous assistons donc le maître d’ouvrage dans la coordination des travaux, l’aidons à trouver les entreprises les plus adéquates et assurons le respect des plannings. Essentiellement actifs sur les projets résidentiels et de rénovation, nous n’avons pas l’intention de concurrencer les grands bureaux d’études déjà en place, mais simplement de satisfaire les demandes spécifiques de nos propres clients. Si un besoin particulier se fait sentir, nous faisons appel aux bureaux d’études spécialisés.

 

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement? Les importantes pénuries qui touchent le secteur de la construction ont-elles un impact sur vos activités?

Nous travaillons sur tous types de projets, du chantier de rénovation du pont «Bow-String» à Schifflange à celui de la maison de soins de Bascharage en passant par des travaux sur les réseaux de télécommunication. La diversité des chantiers rend le travail intéressant.

Malheureusement, nous subissons indirectement les effets de la pénurie des matériaux. Puisque certains chantiers se retrouvent temporairement à l’arrêt, nos activités dans le domaine de la sécurité et de la santé le sont par conséquent aussi. Cela ne nous empêche pas de rester présents auprès des maîtres d’ouvrage qui en ressentent le besoin en raison de la multiplication des contrôles de l’Inspection du travail et des mines. L’ITM s’efforce de remettre toutes les sociétés et tous les maîtres d’ouvrage sur le droit chemin. L’époque où ils pouvaient espérer passer entre les mailles du filet est révolue.

Pour GMproject, la pénurie des matériaux entraîne des conséquences plus directes en raison de la nature de ses activités: le respect des plannings ne pourra pas toujours être assuré et il en va de même pour les budgets, certains matériaux étant désormais 50 voire 70% plus chers. Reste à espérer que cette situation soit temporaire.

 

Votre équipe s’est récemment agrandie malgré la crise, c’est un signal positif!

En effet, nous avons grandi vite et sommes passés de 22 collaborateurs en 2019 à une équipe de 34 personnes aujourd’hui. L’idée, désormais, est de stabiliser cette équipe et de fournir un travail d’encore meilleure qualité. Il faut grandir vite et bien. Certains de mes collaborateurs ont l’envie de développer de nouvelles activités et j’ai moi-même des projets en vue pour l’année prochaine, mais pas avant. Toute notre attention doit pour l’instant se porter sur la qualité de nos prestations. C’est pourquoi j’organise depuis peu des audits internes de nos collaborateurs sur chantier. Cela me permet non seulement d’échanger et de partager un moment privilégié avec eux mais aussi de m’assurer que l’âme de la société perdure. Il me tient à cœur que GERI Management soit toujours associée à un esprit de bienveillance, de respect, de professionnalisme et à la satisfaction de ses clients.

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