IM-MOBILITY fait bouger les lignes

À travers une exposition pluridisciplinaire sur le thème de la mobilité, artistes et entreprises innovantes questionnent notre rapport à l’espace et posent les jalons des modes de déplacement du futur. Œuvres d’art, vidéos, prototypes, performances et conférences seront proposés dans la Galerie Indépendance et le parc Heintz de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) du 17 septembre 2021 au 14 janvier 2022.

La mobilité, c’est la liberté de se déplacer pour voyager, pour travailler, pour apprendre, pour commercer, pour voir sa famille ou ses amis, pour se divertir ou pour consommer… La crise sanitaire que nous traversons, qui a nécessité de restreindre nos déplacements et de revoir nos interactions, a jeté une lumière crue sur nos modes de vie et a montré combien la mobilité en est un élément central. Cela a aussi mis en exergue l’incroyable faculté des citoyens, des communautés, des gouvernements, des entreprises à s’adapter grâce aux technologies et aux outils de communication. L’immobilité imposée n’a pas mis fin à toute activité et à toute interaction. Elle a surtout imposé de faire les choses différemment.

La BIL, entreprise citoyenne comptant plus de 1800 collaborateurs au Luxembourg, dont près de 700 frontaliers, est aussi confrontée à la question de la mobilité. Les modes de vie et la manière de mener les activités professionnelles au quotidien changent, avec plus de télétravail et des moyens de communication qui permettent de garder la proximité avec les clients. C’est pourquoi elle a souhaité provoquer la discussion en lançant un forum de réflexion protéiforme, baptisé IM-MOBILITY. Artistes et experts y donnent leur vision de la mobilité et présentent des solutions innovantes de transport, actuelles ou futures.

Du 17 septembre 2021 au 14 janvier 2022, l’exposition IM-MOBILITY investit les espaces, privés et publics, du siège social de la BIL route d’Esch avec des œuvres d’artistes ainsi que des vidéos, prototypes et véhicules innovants de sociétés et centre de recherches pour lesquels le déplacement est au cœur de l’activité. La Galerie Indépendance, le parc Heintz, les salons d’accueil de la clientèle et d’autres lieux seront exploités tout au long de cette exposition. En outre, des conférences animées par nos partenaires rythmeront ce forum.

Découvrez l’exposition IM-MOBILITY, les dernières actualités et le programme de conférences sur www.bil.com/im-mobility

Artistes :
11 artistes renommés, aux univers très différents, ont été invités à réfléchir sur les notions de mobilité et d’immobilité et à présenter leur création : Roger Dornseiffer, Patrick Galbats, Marco Godinho, Hisae Ikenaga, Thibaud Latour, Spike et Stick, Frank Miltgen, Claudia Passeri, Gilles Pegel, Mike Zenari.
Des œuvres prêtées par le Luxembourg City Museum seront également exposées.

Partenaires innovation :
De la start-up en passant par le centre de recherche et la multinationale industrielle, des sociétés présentent des solutions de mobilités innovantes : Goodyear et son pneu autorégénérant, MDI et son AirPod, Moovee, Losch Luxembourg, Luxembourg Air Rescue, B Medical System, Le 360Lab de l’Uni (SNT)

Communiqué par la Banque Internationale à Luxembourg (BIL)

Lire sur le même sujet: