Quand location rime avec confort

Connue en tant que productrice de chaudières depuis plus d’un siècle, la société Viessmann a récemment étendu sa gamme de services. Günter Krings, directeur d’agence au Luxembourg, présente l’offre «Viessmann Comfort» avec laquelle les particuliers peuvent louer un système de chauffage et profiter de plusieurs avantages.

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la location de systèmes de chauffage?

Nous avons lancé «Viessmann Comfort» en Allemagne en 2018 et au Luxembourg ainsi qu’en Belgique en ce début d’année 2021. Si nous proposons un tel service, c’est en partie suite à la demande de nos clients installateurs. De plus, le modèle du «Flat Rate» se démocratise et connait un grand succès dans de nombreux domaines: la mobilité, les télécommunications, l’énergie, etc.

Ce service concerne les chaudières au gaz, au fuel ou encore les pompes à chaleurs. Notre gamme de produits destinée à la location s’élargira à court et moyen termes.

 

Quels sont les avantages de ce nouveau service, tant pour les particuliers que pour les installateurs?

Les avantages sont multiples pour les clients finaux. La location permet d’abord de planifier le budget familial et d’éviter des investissements trop lourds; c’est intéressant si un client n’a pas les liquidités pour investir dans un nouveau système dans l’immédiat. D’autres y voient le confort et la facilité car le contrat de location comprend également la garantie, l’entretien ou encore les réparations. Il en va de même dans les copropriétés, avec des résidences ou des appartements, puisque ces charges entrent dans les frais fixes. Par ailleurs, ce service peut inciter les clients disposant de systèmes désuets, mais ne souhaitant pas investir, à les remplacer sans devoir attendre par des systèmes plus modernes, plus économiques et plus respectueux de l’environnement.

Quant à l’installateur, il peut proposer à sa clientèle un système haut de gamme en location, contrairement à un autre bon marché qui sera certes moins cher, mais moins efficace. Cela lui enlève également la crainte de ne pas être payé car Viessmann est propriétaire des systèmes loués. À travers un tel service, l’installateur vend un contrat d’entretien qui est effectif pendant toute la durée de location.

 

Comment se calcule le montant du contrat de location?

Sont inclus dans le prix: l’achat et l’installation du matériel, l’entretien annuel ainsi que tous les risques de casse ou de défaut. Lorsque le chauffagiste intervient chez son client, il peut d’abord lui proposer une acquisition classique. Si le client préfère l’offre de location, alors l’installateur nous enverra toutes les informations nécessaires pour que nous puissions calculer la mensualité en fonction de l’investissement et de la durée de contrat qui est de dix ou de quinze ans. Si le client veut acheter, le remplacement du système de chauffage se fait de manière classique, mais s’il veut profiter de la location, nous établissons un contrat avec le client final et nous passons commande pour le montage et l’installation au chauffagiste. Pour l’installateur, la seule différence résidera au niveau de la facturation qui ne reviendra pas au client final, mais bien à Viessmann. Il en va de même pour la facture des entretiens et des réparations.

 

Qu’est-il prévu en cas de déménagement ou de divers imprévus pendant la durée du contrat?

Tout est stipulé dans le contrat que nous signons avec le client final. En cas de déménagement, le nouveau propriétaire peut reprendre la suite du contrat ou achètera l’installation à sa valeur résiduelle. Le même cas de figure se présente aux héritiers en cas de décès. De toute manière, l’installateur n’a pas besoin de répondre à ces questions. Il suffit qu’il nous renvoie la balle car nous disposons de spécialistes en interne pour répondre à toutes les questions des installateurs et des utilisateurs finaux.

 

Un dernier mot sur «Viessmann Comfort»?

Nous réalisons une vérification complète de l’installation, ensemble avec le chauffagiste. En plus, nous misons énormément sur la digitalisation de nos installations, celles concernées par la location n’y échappent pas. Elles sont toutes équipées de capteurs qui nous permettent de recevoir en instantané toutes les informations sur le bon (ou mauvais) fonctionnement. Nous pouvons ainsi réagir rapidement et efficacement pour résoudre un problème éventuel, toujours en collaboration avec l’installateur.

Cette double inspection assure au client que tout est en règle et en parfait état de marche pendant toute la durée de vie de son installation, donc un vrai package «sans souci»!

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