Bauhärepräis OAI 2020: école fondamentale de Schouweiler

Maître d’ouvrage nominé: administration communale de Dippach

 

L’idée initiale du projet était de créer un nouveau site scolaire afin d’y intégrer différentes fonctions. Le nouveau bâtiment, qui abrite le précoce et l’école primaire (d’une capacité de 360 écoliers) et forme un ensemble avec les bâtiments existants doté d’un préscolaire (40 places) et de la maison relais, a permis d’atteindre cet objectif. Le terrain de jeu intérieur du précoce et le théâtre multifonctionnel de l’école primaire constituent les particularités de ce complexe.

 

Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?

Dans le cadre du respect des nouvelles normes, surtout environnementales, et en vue de garantir une utilisation agréable et accueillante d’une école moderne, les installations techniques, en particulier celles ayant trait au chauffage, à la ventilation et à la climatisation, constituent un facteur essentiel à ne pas négliger. L’architecture est aujourd’hui confrontée au devoir de réaliser un mariage harmonieux entre une multitude d’installations techniques du bâtiment, l’esthétique voulue et la statique.

 

Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?

La collaboration entre les différents concepteurs pour ce projet s’est déroulée de manière très efficace et a été bien orientée vers des solutions viables. Une bonne collaboration avec le maître d’ouvrage, toujours coordonnée par rapport aux délais, a garanti la réalisation de sa vision de l’école, sans faire retarder l’avancement du projet. Tous les concepteurs ont bien travaillé en équipe et ont réalisé un projet qui est non seulement fonctionnel mais qui fait aussi preuve d’une élégance architecturale, tout en intégrant tous les éléments de durabilité voulus.

 

Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrage?

Un prérequis primordial pour le maître d’ouvrage est de connaître les besoins et d’avoir une vision du projet. Cependant, il doit aussi laisser les libertés architecturales et techniques nécessaires aux concepteurs afin que ceux-ci puissent développer une réalisation harmonieuse pour en garantir une utilisation appropriée et durable par la mise en œuvre de matériaux de construction et d’installations techniques modernes et adaptés.

 

Architecte: WW+ architektur + management S. à r. l.

Ingénieur-conseil structure: TR-ENGINEERING Ingénieurs-Conseils S.A.

Ingénieur-conseil technique: Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A.

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.

Lire sur le même sujet: