Accueillir, loger et accompagner

En poste depuis 2019, Jacques Vandivinit, directeur du Fonds du Logement, poursuit ses efforts de modernisation de l’établissement public pour optimiser le parcours des candidats depuis leur inscription jusqu’à leur emménagement dans une habitation à prix abordable ainsi que pour intensifier la construction de ce type de logements. Dans cet article, il nous parle des grands projets en cours et nous fait part de ses ambitions pour l’avenir du Fonds. Interview.

 

Quels sont les objectifs et les missions du Fonds du Logement?

Le Fonds du Logement est un établissement public dont les missions sont définies par la loi. Cette dernière stipule que notre fonction principale est la construction et la mise sur le marché de logements abordables destinés, selon nos objectifs, à 70% à la location et à 30% à la vente. Nous donnons ainsi accès au logement à des personnes à revenus modestes puisque beaucoup de ménages n’ont pas les moyens de louer ou d’acheter un bien sur le marché privé. Depuis la création du Fonds en 1979, nous avons créé plus de 4.000 logements. Fin 2020, nous gérions 2.003 habitations en location. Ce chiffre ne cesse d’augmenter au gré des aboutissements de nos projets de construction.

Nous sommes également responsables de la conception de quartiers entiers. À ce titre, nous sommes amenés à gérer l’aménagement d’infrastructures, de voiries, d’espaces publics, etc. Nous veillons par ailleurs à y assurer une mixité sociale et fonctionnelle en y créant des espaces à vocation commerciale, sociale ou professionnelle, de même que des logements non subventionnés. Au niveau de ce type de projets, nous assurons la fonction de maître d’ouvrage de l’ensemble et les communes gèrent, quant à elles, la construction de certains bâtiments spécifiques d’utilité publique.

Dans le cadre de la recherche d’opportunités foncières, nous sommes parfois amenés à acquérir des terrains nécessitant une dépollution et un assainissement préalables à la construction ou encore des sites dont le patrimoine est protégé. Certains éléments existants sont alors intégrés au projet, permettant une préservation de l’héritage historique…

Nos équipes s’attèlent également à la gestion de notre patrimoine immobilier en assurant son suivi technique et matériel ainsi que sa rénovation constante afin de garantir une bonne qualité de vie aux locataires. En 2020, nous avons notamment réalisé plus de 2.000 interventions techniques auprès de nos locataires, et ce, malgré les difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19.

Nos services location et accompagnement social veillent à ce que nos locataires vivent de manière convenable et durable dans leur logement; par exemple, une famille qui s’agrandit doit pouvoir être relogée de manière à disposer de suffisamment d’espace. Ils gèrent également la liste d’attente des candidats, attribuent les logements et accompagnent les locataires qui en ont besoin. Les priorités d’accès à nos logements subventionnés sont définies sur base d’une déclaration des revenus nets disponibles des ménages ainsi que d’une d’enquête sociale réalisée auprès des candidats afin de privilégier les plus défavorisés. Les loyers sont ensuite calculés par notre service de comptabilité en fonction des revenus et de la surface du logement occupé et peuvent donc varier d’une année à l’autre si des changements sont intervenus dans la situation de nos locataires.

Nous faisons également de la gestion locative sociale de logements non-subventionnés, qui restent malgré tout sous les prix du marché privé. Cela nous permet d’accorder une habitation à d’autres catégories de revenus, et ainsi de proposer un logement à des personnes qui peinent aussi à se loger sur le marché privé.

 

Comment s’organise votre collaboration avec les communes? 

À ce jour, nous collaborons avec 51 communes, un chiffre que j’espère pouvoir augmenter dans les années à venir. Nous continuons à les rencontrer régulièrement pour identifier de potentielles collaborations en vue de la construction de logements abordables. Nous pouvons leur apporter notre expertise à différents niveaux, par exemple dans le cadre du développement d’un PAP ou du conseil à l’acquisition de terrains pour la construction de logements abordables. Du début de la planification d’un projet jusqu’à l’autorisation de construire, nous travaillons en étroite collaboration avec ces dernières. Nous pouvons nous occuper de la construction de logements ainsi que de leur gestion et de leur administration. Elles doivent bien sûr organiser l’aménagement des infrastructures en conséquence de l’augmentation de leur population, toutefois une collaboration avec le Fonds du Logement leur permet de se doter d’un parc de logement abordable.

 

Quels sont les grands projets en cours du Fonds du Logement?

Nos projets à Dudelange et à Wiltz sont nos plus grands chantiers en cours, qui comprendront à terme plus de 1.000 unités soit environ 2.500 nouveaux habitants par site. Les deux quartiers présentent plusieurs similarités comme la nécessité de dépolluer et d’assainir les terrains avant tout autre aménagement ainsi que la future présence d’un cours d’eau au cœur du projet.

À Wiltz, la planification des sept quartiers est placée sous le signe de l’économie circulaire. Ainsi, nous procéderons à une approche de dépollution circulaire, nous réutiliserons les matériaux issus des démolitions pour les réinsérer dans le projet, nous revaloriserons une ancienne cheminée en mur d’escalade, nous construirons des logements de manière modulaire pour une approche plus durable et certains éléments comme les parkings seront construits afin de pourvoir être transformés à d’autres fins ultérieurement. Les travaux de construction des premières habitations devraient commencer en 2023 et les travaux de réalisation de l’ensemble du site sont prévus pour une durée d’environ quinze ans.

À Dudelange, le site dans son intégralité doit être assaini et un certain nombre de bâtiments protégés devront être dépollués en vue de leur conservation. Les travaux d’infrastructures devraient pouvoir démarrer en 2023. Quatre PAP comprenant des logements, des espaces publics, une école et d’autres bâtiments à vocation publique seront ensuite progressivement développés. De plus, un concept de géothermie sera déployé de manière à exploiter une source naturelle d’énergie qui, avec des apports photovoltaïques complémentaires, devrait rendre le quartier autonome d’un point de vue énergétique.

D’autres réalisations importantes sont également en cours de planification: un projet d’environ 100 unités au Val St André à Luxembourg-Ville, un projet d’environ 200 unités à Echternach et un troisième d’environ 150 unités à Mamer, dont les travaux d’infrastructures débuteront en 2022.

En parallèle, en collaboration avec la Ville d’Esch-sur-Alzette, le Fonds réalise actuellement le quartier «Wunnen am Park» à Esch-Nonnewisen, qui comprendra à terme 750 logements, dont les deux tiers seront réalisés par la Ville d’Esch-sur-Alzette et le tiers restant par le Fonds du Logement.  Le Fonds y poursuit actuellement ses travaux, avec la construction de 17 maisons unifamiliales et de 3 immeubles résidentiels et commerciaux de 20, 24 et 40 appartements.

 

Quelle est votre vision pour l’avenir du Fonds du Logement?

Depuis mon arrivée à la direction du Fonds, nous avons entamé et continué la planification de grands projets d’envergure qui verront le jour dans les quinze années à venir. À titre indicatif, plus de 4.000 logements sont en cours de planification et de développement aujourd’hui! Pour intensifier cette production, nous tenons à renforcer nos compétences et développer nos partenariats. Et les équipes doivent croître ensemble. Je veux donc continuer à professionnaliser et moderniser notre établissement en assurant la mise en place de bonnes procédures et une communication efficace entre les services. Nous souhaitons également collaborer davantage avec les autres acteurs qui créent du logement et surtout avec les communes, afin de créer des espaces de vie dynamiques qui s’intègrent parfaitement dans le tissu urbain existant.

Enfin, nous publierons dans quelques semaines notre rapport annuel qui définit les missions et activités du Fonds du Logement et montrera notre présence à travers les communes luxembourgeoises. Beaucoup d’entre elles n’ont pas encore de logement abordable et nous pourrions très facilement leur permettre d’assurer une mixité sociale sur leur territoire…

 

 

CHIFFRES

4.000 logements en cours de planification

2.003 logements en location

51 communes partenaires

2.000 interventions techniques en 2020

Lire sur le même sujet: