Bauhärepräis OAI 2020: école fondamentale Rénert à Berbourg

Maître d’ouvrage nominé: SYNECOSPORT

Le nouveau bâtiment scolaire de l’école fondamentale «Rénert» à Berbourg complète l’offre du campus scolaire du syndicat intercommunal. Construit sur un terrain étroit et long, le nouveau bâtiment est implanté en flanc de colline en tenant compte de la topographie du terrain pour laisser libre place à la cour d’école. Le choix architectural des façades en bois et des toitures vertes a généré une bonne intégration de l’ensemble construit dans le paysage naturel des vergers adjacents. La mise en place d’ouvertures zénithales et de patios intérieurs garantit un éclairage naturel généreux à l’intérieur de l’école.

 

Quels enseignements tirez-vous de votre expérience en tant que maître d’ouvrage?

Il n’est pas possible de tout planifier à l’avance, mais il est également nécessaire d’être flexible lors de la procédure de construction afin de s’adapter aux circonstances, tout d’abord par rapport au terrain et aux autres problèmes qui surviennent lors de la construction.

 

Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?

C’était une collaboration constructive, bien que nous avions des avis différents sur certains points. Nous avons pu nous mettre d’accord avec l’architecte sur la base d’arguments et de discussions quant à la meilleure solution technique et esthétique. En fin de compte, cela en vaut la peine pour le constructeur.

 

 

De quelle manière vos attentes ont-elles été prises en compte par les concepteurs?

Ensemble, le constructeur et le concepteur, nous avons trouvé une utilisation optimale de l’école dans un contexte de terrain difficile.

 

Architecte: ROMAIN SCHMIZ architectes & urbanistes

Ingénieur structure: Schroeder & Associés Ingénieurs-Conseils S.A.

Ingénieur technique: Jean Schmit Engineering S. à r. l.

Lire sur le même sujet: