Bauhärepräis OAI 2020: Extension maison relais Woiwer

Maître d’ouvrage nominé: administration communale de Differdange

 

En raison du besoin d’espace accru au vu du nombre d’enfants à accueillir, le Campus Woiwer existant a été agrandi par un bâtiment supplémentaire. L’extension, ainsi que la première construction, se veulent antagonistes par rapport au bâtiment initial un peu triste, de par leurs formes arrondies et fluides. Sa construction en bois présente plusieurs avantages de taille, tels que la durabilité et une période de construction réduite.

 

Quels enseignements tirez-vous de votre expérience en tant que maître d’ouvrage?

Les constructions en bois ont le très grand avantage d’impliquer des travaux sur site beaucoup plus rapides et occasionnant moins de dérangements (bruit, poussière,…) que les constructions classiques. Ceci est d’autant plus important si l’on construit par exemple une annexe à une école existante et en service.

 

Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?

Les membres de l’équipe des concepteurs se connaissaient déjà grâce au premier projet qui avait été réalisé quelques années auparavant. Ils ont à nouveau très bien travaillé ensemble.

 

De quelle manière vos attentes ont-elles été prises en compte par les concepteurs?

Les concepteurs ont toujours parfaitement pris en compte tous nos avis et demandes, même ceux des futurs utilisateurs du bâtiment.

 

Architecte: Alleva Enzio Architectes & Associés S. à r. l.

Ingénieur structure: MP Ingénieurs-Conseils S. à r. l.

Ingénieur technique: Dalzotto & Associés S. à r. l.

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.

Lire sur le même sujet: