Une réinvention continuelle du car-sharing

Depuis sa création, le service Flex de CFL Mobility ne cesse d’innover. Remplaçant sa flotte de première génération, c’est avec de nouveaux modèles traditionnels et électriques que la société surprend sa clientèle. Faisant également preuve de flexibilité dans son offre destinée aux communes, Flex lance un concept de «pop-up stations» pour les aider à mieux cerner la demande sur leur territoire. Jürgen Berg, gérant de l’entreprise, nous parle de ces dernières actualités et nous annonce également un changement de logiciel pour la fin d’année 2021…

 

Comment a évolué votre activité au cours de ces derniers mois?

Nous gérons à l’heure actuelle 4.800 abonnements et une flotte de 115 véhicules, y compris ceux déployés dans les stations privatisées par des entreprises. De nouvelles stations viendront par ailleurs compléter notre réseau au début du mois de juin à Strassen, Roeser, Frisange ainsi que dans le nouveau parking situé au niveau du rond-point Serra au Kirchberg, positionnée stratégiquement à proximité du pôle d’échange tram et bus. En conséquence de l’épidémie de Covid-19, certaines stations ont vu leur popularité monter en flèche et d’autres baisser à un point tel qu’elles fermeront cette année. De manière générale, nous avons tout de même constaté une augmentation du nombre d’abonnements sur l’année écoulée.

Après trois ans et demi passés sur les routes, nos véhicules de première génération seront remplacés afin d’assurer une sécurité optimale aux utilisateurs. Plus de 70 voitures sont concernées, soit la totalité de nos Seat et BMW, et seront remplacées par 25 Audi A3, 34 BMW Série 1, 5 Seat Break ainsi que 3 Škoda Enyaq et 20 Mini SE électriques. Nous avons avant tout choisi ces véhicules pour leur fiabilité et la sécurité qu’ils offrent, mais aussi pour la valeur résiduelle qu’ils conservent à la fin de notre leasing.

 

Parlez-nous plus spécifiquement de vos Mini électriques…

Au mois de mars dernier, 17 Mini SE électriques ont rejoint notre flotte et 3 supplémentaires ont déjà été commandées. Avec les Škoda Enyaq, elles remplacent nos BMW i3 électriques. Ces voitures sont idéales pour une conduite en milieu urbain où leur autonomie peut dépasser les 200 km. Elles sont d’ailleurs disponibles en Ville dans notre station de la gare et au parking de l’Europe au Kirchberg, mais aussi à Esch-sur-Alzette centre et gare, Belval-Université, Differdange, Wasserbillig, Hesperange et également à Diekirch dès le mois de juin.

Nous avons investi dans des bornes dédiées aux véhicules Flex à toutes nos stations électriques pour éviter les problèmes de chargement entre deux utilisateurs et ne pas encombrer le réseau public Chargy. Après chaque utilisation, nos clients doivent brancher leur véhicule à une borne Flex. Sans frais d’abonnement supplémentaires, ces véhicules leur permettent de privilégier une alternative écologique et parfois moins coûteuse, lorsque le prix de l’électricité est bas, comme c’est le cas à l’heure actuelle.

 

Quels sont vos projets pour cette année 2021?

Notre plus grand défi reste de trouver des partenaires pouvant nous fournir des emplacements pour implanter notre service. C’est pourquoi, dès le mois de juin, nous proposerons aux cinq communes intéressées une phase test de six mois, leur permettant de mieux appréhender notre service et d’évaluer l’intérêt des habitants pour celui-ci. C’est également un moyen pour elles de tester la popularité des emplacements choisis! Nous y installerons ainsi des «pop-up stations» comprenant deux véhicules. Au terme de ce test, nous leur fournirons des statistiques d’utilisation grâce auxquelles elles pourront décider de la suite à donner à notre collaboration sur une base réelle. Notre objectif n’est pas de créer de nouvelles stations à tout prix, il faut que celles-ci soient fréquentées pour qu’elles soient rentables. Si ce n’est pas le cas, il est également dans notre intérêt d’y arrêter le service.

Cette action montre aux communes que Flex est un bon moyen de proposer une mobilité alternative à leurs citoyens. Notre service rassemble en effet des utilisateurs aux profils différents qui y ont recours pour des raisons variées et offre une alternative à l’investissement dans un véhicule personnel qui ne servirait que ponctuellement. C’est une solution économique, mais aussi écologique!

En interne, nous poursuivons notre projet CFlex de car-sharing, au sein de la maison-mère des CFL. Le principe est simple: les voitures de service sont utilisées à des fins professionnelles pendant la journée mais sont également à disposition du personnel, pour un usage privé en dehors des horaires de bureau. À l’heure actuelle, en raison de l’épidémie de Covid-19, une vingtaine de voitures seulement sont concernées par cette phase test. En effet, avec la généralisation du télétravail, il nous est encore difficile d’évaluer le potentiel de ce projet tant que les équipes ne reprendront pas un rythme normal. Nous remarquons toutefois que l’offre est bien reçue par les collaborateurs et que sa popularité ne cesse d’augmenter. Dès que les conditions sanitaires nous le permettront, nous inclurons donc davantage de véhicules dans cette action.

 

Vous préparez également un changement de logiciel pour la fin de l’année…

Nous avons en effet décidé de migrer vers un logiciel plus moderne, proposé par une startup dynamique. Grâce à celui-ci nous pourrons innover, proposer davantage de services et être plus flexibles vis-à-vis de nos clients. Les quartiers résidentiels ou résidences immobilières accèderont par ailleurs à de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’à des offres sur-mesure plus faciles à gérer à travers un espace dédié.

Il s’agit d’une opération délicate pour laquelle nous effectuons de nombreux tests en amont. L’objectif est de réaliser les ajustements nécessaires avant son lancement officiel. Les utilisateurs n’aiment en général pas le changement et notre rôle sera de les accompagner à travers cette transition en les aidant à s’adapter à la nouvelle interface et en leur montrant tous les avantages dont ils pourront bénéficier grâce à cette nouvelle application. Avec ce changement stratégique, nous voulons continuer à tenir la promesse de flexibilité faite à nos utilisateurs dès la création de Flex…

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