Telkea Group: des solutions flexibles et innovantes pour chaque métier

En quelques années, le groupe Telkea a connu d’importantes transformations, à l’instar des domaines d’activité dans lesquels il opère. Aujourd’hui structuré autour de trois sociétés sœurs, il fournit des solutions ICT, télécom et cloud aux professionnels du Luxembourg, de la Grande Région et à l’international. Olivier Penin, directeur Sales, Marketing & Solutions chez Telkea, évoque quelques sujets d’actualité qui font écho aux activités du groupe. Coup de projecteur sur la montée en puissance du cloud, la forte accélération de la digitalisation du secteur de la santé et le remplacement obligé des abonnements téléphoniques fixes traditionnels.

 

La force d’un groupe

Héritier de la Société Luxembourgeoise de Téléphonie fondée en 1929, l’actuel groupe Telkea est un acteur historique en matière de réseaux d’entreprises, communications unifiées et sécurité physique qui a, au fil des décennies, élargi son portefeuille de services pour accompagner ses clients dans leur transformation digitale. Désormais intégrateur de solutions ICT, opérateur télécom et cloud mais aussi développeur web et applicatif, le groupe repose sur l’expertise de 150 collaborateurs et trois sociétés: Telkea ICT, Telkea Telecom et Telkea Soft. «Notre structure à taille humaine nous confère dynamisme, flexibilité et agilité, mais également l’organisation pour travailler avec de grands groupes. Nos solutions se déclinent en six spécialisations métiers (finance et assurance; santé et hôtellerie; secteur public et institutions; transports et logistique; industrie, services) et s’adaptent facilement aux besoins de chacun de nos clients, qu’ils soient des PME ou des grandes entreprises», déclare Olivier Penin.

 

Un cloud hybride et flexible

À l’image du groupe, l’environnement cloud de Telkea se veut hybride et flexible. Selon les besoins, deux types d’hébergements sont proposés: le «housing», à savoir l’hébergement d’équipement du client dans ses data centres luxembourgeois, ou le «hosting», l’hébergement des applications du client sur ses plateformes cloud PaaS (Platform as a Service) ou IaaS (Infrastructure as a Service). Des applicatifs cloud sont également mis à disposition, que ce soit en mode cloud privé ou public. Parmi ceux-ci, le groupe propose un panel diversifié qui comprend l’environnement informatique et bureautique, des solutions de communication et de collaboration mais aussi des solutions plus spécifiques allant, entre autres, de l’enregistrement des communications (voix, vidéo, mobile) à la gestion du pointage. «Finalement, ce que nous proposons, c’est une combinaison de tous ces services en fonction des besoins spécifiques de nos clients. Selon leur taille, leur métier et leur criticité, nous déterminons également les niveaux de redondance et de sécurité adéquats. Pour répondre aux exigences les plus hautes à cet égard, notre cloud a la particularité d’être délivré dans deux data centres Tier IV basés à Bettembourg et à Bissen et entre lesquels tout est intégralement redondant. Un back-up est même réalisé dans un troisième data centre», explique Olivier Penin.

 

Des solutions spécifiques au monde médical

S’il est un secteur dont la digitalisation s’est révélée cruciale au cours des derniers mois, c’est celui de la santé, auquel Telkea propose un large portefeuille de services. Aux médecins, la société offre ses solutions classiques, à savoir le PC, le système téléphonique, la voix, l’accès internet, la sécurité du bâtiment, mais propose également une solution applicative permettant d’administrer intégralement un cabinet médical. Dénommée GestoMed, sa version 2.0, éditée et entièrement réécrite par Telkea Soft, sera commercialisée fin juin et permettra, entre autres, la gestion de la facturation comme du dossier patient. AssDep, une suite applicative développée par la société depuis 20 ans, en est le pendant pour les maisons de soins. Elle permet de gérer ces établissements de A à Z, du personnel aux dossiers patients, de la gestion financière au bâtiment ou encore la restauration. Pour ces institutions mais aussi pour les hôpitaux, Telkea déploie en outre des solutions d’appel infirmière, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès, de géolocalisation ou encore des systèmes anti-fugue avec bracelets et détecteurs. Au-delà de ces environnements médicalisés, l’entreprise fournit des solutions de téléalarme destinées aux patients des réseaux de soins à domicile. «Toutes ces solutions, comme l’ensemble du portefeuille classique de Telkea lorsqu’il est décliné au secteur de la santé, font l’objet de précautions particulières quant à leur criticité, aussi bien du point de vue de la sécurité informatique que de l’accès aux données», souligne Olivier Penin.

 

Du “Move”ment dans le secteur télécom

Au-delà des transformations cloud, une autre révolution s’opère, cette fois dans le domaine des télécommunications. Après plusieurs décennies d’existence, le réseau téléphonique traditionnel (ISDN et analogique) arrive en fin de vie et sera progressivement mis hors service au Luxembourg, comme dans le reste de l’Europe. Les abonnements téléphoniques fixes devront être substitués, dans les trois années à venir et selon un calendrier différent pour chaque zone du territoire, par une solution de type «SIP Trunking», une technologie nouvelle mais qui octroie toujours le même service, à savoir la possibilité de passer des appels. Avec son programme «IP Move», Telkea remplace les abonnements fixes traditionnels par des abonnements de ce type tout en conservant le système téléphonique en place et ses fonctionnalités. «La substitution doit être opérée aussi bien dans les petites que dans les grandes entreprises. Telkea Telecom propose des solutions de «SIP Trunking» permettant le remplacement des abonnements traditionnels de façon simple et économique pour les premières, mais également des services très avancés pour les secondes. Parmi ceux-ci: un accès redondant à une plateforme SIP de secours en plus de la plateforme principale redondante sur nos deux data centres, la gestion des plans de BCP, des outils de monitoring et de statistiques avancés, l’annonce vocale interactive, la gestion fax server ou encore la convergence fixe-mobile en combinaison avec les offres Telkea Mobile», précise Olivier Penin.

«Finalement, le point fort de notre groupe est d’opérer dans de nombreux domaines d’activité avec nos propres équipes, ce qui lui permet d’approcher le marché en tant qu’acteur global, hybride et flexible», conclut-il.

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