L’école à domicile: une aventure digitale et pédagogique

Popularisé au Luxembourg en tant que partenaire officiel de la marque Apple, Lineheart offre également des services pour les professionnels encore partiellement méconnus sur le marché. Pourtant, l’entreprise accompagne plus d’une centaine d’écoles à travers le pays dans l’intégration d’outils pédagogiques digitaux et dans le déploiement et la gestion de l’infrastructure qui les soutient. Steve Eiffes, directeur commercial, nous détaille l’offre à destination des communes et de leurs écoles proposée par l’entreprise qui souffle ses 30 bougies cette année.

 

Comment soutenez-vous les établissements scolaires dans leur transformation digitale?

La digitalisation de l’enseignement est encouragée par le ministère de l’Éducation qui a notamment décidé d’équiper les écoles de l’enseignement secondaire de tablettes Apple. Bien que nous ne soyons pas les seuls sur le marché, Lineheart bénéficie d’une expérience de 30 ans dans ce domaine, si bien que nous accompagnons et conseillons plus d’une centaine d’écoles fondamentales et de lycées dans leur transformation digitale. Nous avons ainsi été retenus lors de soumissions publiques par le ministère de l’Éducation pour la fourniture de tablettes auprès des établissements secondaires.

La pandémie de Covid-19 a évidemment accentué la demande de la part des écoles, puisque ces outils permettaient d’assurer la continuité de l’enseignement tout en respectant les mesures sanitaires en place. Il ne s’agit toutefois pas uniquement de distribuer des tablettes aux élèves et professeurs. D’un point de vue technique, les écoles font face à une augmentation des connexions simultanées sur leur réseau, les forçant à revoir leurs infrastructures et systèmes WiFi. Nous pouvons les aider dans cette démarche en jouant un rôle stratégique dans le conseil, le déploiement, la gestion et la sécurisation tant pour le réseau informatique, que pour une flotte d’iPad, que nous conseillons de renouveler tous les trois à quatre ans. Pour ce dernier, nous pouvons paramétrer le matériel afin d’y installer certaines restrictions dans l’usage, comme l’impossibilité de se rendre sur certains sites, ou certaines fonctionnalités comme la gestion de plusieurs profils utilisateurs sur un même iPad.

Toutes les communes n’ont pas les mêmes ressources et nous pouvons répondre à leurs besoins au cas par cas soit en formant leur personnel pour qu’il devienne autonome soit en gérant ces aspects à leur place. Le matériel, quant à lui, peut être acheté ou loué par les écoles; deux formules qui sont revues avec les intéressées en fonction de leur budget et du nombre de tablettes et ordinateurs dont elles ont besoin. Par ailleurs, en tant qu’Apple Service Provider, notre service après-vente peut réparer les produits Apple en interne, depuis notre site à Leudelange. Nos clients ont donc l’avantage d’un service local et réactif.

Enfin, nous pouvons également soutenir les écoles dans le remplacement de leurs tableaux classiques par des tableaux interactifs. Ces derniers permettent de nombreuses fonctionnalités comme le partage d’un ou plusieurs écrans en simultané ou la possibilité d’écrire et modifier des éléments sur le tableau comme sur une tablette. De plus, grâce à ses outils intégrés, il permet aux élèves qui ne seraient pas dans la salle de classe de suivre la leçon à distance comme leurs camarades présents.

 

Quel soutien formatif pouvez-vous leur apporter?

Nous apportons une formation technique à nos clients et grâce à un partenaire nous proposons également une formation pédagogique en langue luxembourgeoise. Ce dernier soutient les enseignants dans cette transition vers l’enseignement digitalisé en les aidant à adapter leurs cours et en leur montrant comment fonctionne le coding pour qu’ils puissent le transmettre à leur tour aux élèves. Le gouvernement souhaite en effet inscrire cette matière au programme, le corps enseignant est donc invité à se préparer à cet apprentissage. Par ailleurs, le fait de pouvoir manipuler des outils digitaux dès le plus jeune âge donnera aux élèves une aisance certaine dans le monde du travail. Bien que ces outils soient intuitifs, ils évoluent en permanence et sont aujourd’hui pleinement ancrés dans tous les métiers. Nous nous rendons compte qu’il va falloir apporter plus de conseils et d’encadrement aux enseignants pour les aider à maitriser ces outils d’un point de vue technique et pédagogique, afin d’exploiter pleinement leurs fonctionnalités et de ne pas se laisser dépasser par les élèves eux-mêmes.

Les écoles luxembourgeoises ont également la possibilité de décrocher la certification Apple Distinguished School (ADS). Cette dernière est un gage de qualité d’enseignement digitalisé. Elle comprend de nombreux critères de certification: l’école entière et toutes ses salles de classes doivent être digitalisées avec l’appui d’un partenaire local, comme Lineheart par exemple. La pédagogie doit également être adaptée à ce nouveau mode de fonctionnement et approuvée par Apple. Lineheart a été le principal partenaire d’un établissement scolaire en cours de certification. Nous avons aidé cette nouvelle école à intégrer des outils digitaux tels que des tablettes liées à des vidéoprojecteurs interactifs.

 

Quels sont les autres services que Lineheart peut offrir aux communes et à ses autres clients professionnels?

Lineheart propose des services cloud made in Luxembourg pour toute entreprise, administration ou école qui souhaiterait héberger ses données en toute sécurité. En effet, nos services cloud sont hébergés dans un centre de données de type Tier IV au Luxembourg. Dans le cadre de la protection de la confidentialité des données, il s’agit d’un véritable avantage puisque notre solution luxembourgeoise garantit l’application du RGPD. C’est donc à un acteur local que nos clients professionnels peuvent s’adresser pour leur services cloud.

Lire sur le même sujet: