Un pas de plus vers la VISION ZERO

VISION ZERO est la stratégie nationale de prévention des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. Alors que sa charte nationale (2016-2022) approche du terme de sa durée initiale, ses initiateurs, l’Association d’Assurance Accident (AAA), l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) et l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR), s’apprêtent à dresser un bilan intermédiaire et préparent déjà l’avenir. Interview avec Georges Wagner, chargé de direction de l’AAA.  

 

Quels sont les derniers développements de la stratégie VISION ZERO?

Nous avons récemment développé quelques nouveautés, parmi lesquelles de nouvelles brochures de sensibilisation – disponibles sur les sites internet de l’Association d’Assurance Accident (www.aaa.lu) et de la VISION ZERO (www.visionzero.lu) – ainsi que deux nouvelles formations. Proposés par l’AAA en collaboration avec différents centres de compétences, ces deux modules s’adressent en particulier aux chefs d’entreprises, cadres, travailleurs désignés, délégués à la sécurité et aux responsables QSE et traitent notamment des sept règles d’or de la VISION ZERO ainsi que des conseils de gestion de la sécurité et de la santé au travail qui s’appliquent à tous les secteurs.

L’autre nouveauté, qui résulte directement du contexte sanitaire, est la mise en place d’un service de consultation par visioconférence. Toute entreprise, adhérente à la VISION ZERO ou non, peut solliciter nos agents du Service Prévention et se voir délivrer des conseils en matière de sécurité et de santé au travail à distance. Ce service permet un entretien plus interactif afin de guider les entreprises et institutions publique.

 

Statistiquement, quelles sont les conséquences de la pandémie sur la santé et la sécurité au travail?

L’année 2020 a été très spéciale en raison de la pandémie. C’est une année qui, d’un point de vue statistique, devrait être mise de côté car le confinement de mars-avril et le recours au télétravail faussent les données. Les chiffres officiels ne seront connus qu’en septembre mais les résultats préliminaires indiquent une baisse de 25% des accidents du travail au cours de l’année écoulée. Le télétravail a une influence très clairement bénéfique à cet égard mais aussi sur le nombre d’accidents de trajet qui a également diminué. Notons tout de même qu’un accident qui se produit à la maison durant les heures de télétravail est reconnu par l’AAA comme un accident du travail sous certaines conditions. Une FAQ à ce sujet est disponible sur notre site internet (www.aaa.lu).

En ce qui concerne les maladies professionnelles, les déclarations recensées ont doublé par rapport aux années précédentes. Sur environ 250 cas déclarés en 2020, plus de la moitié (130) sont dus à une infection au Covid-19 sur le lieu de travail. Dans 95% des cas, la maladie a été contractée par des travailleurs du secteur de la santé, donc dans les hôpitaux, les maisons de retraites ou encore lors de prestations au domicile des patients. Il y a eu très peu de déclarations d’infection au coronavirus dans d’autres secteurs.

 

La charte nationale de la stratégie VISION ZERO arrivera prochainement à terme. Les objectifs fixés pourront-ils être remplis?

Nous ne pouvons pas encore l’affirmer car la pandémie a faussé les chiffres de l’année dernière, mais nous sommes probablement très proches de les atteindre. Pour rappel, nous visions une diminution de 20% du taux de fréquence national des accidents liés au travail par rapport à 2014 et nous avons atteint les 15% en 2019. Un bilan intermédiaire sera présenté fin 2021. Sachant que le délai pour atteindre cet objectif est en 2022, je pense qu’il est encore atteignable, ce qui prouve que les entreprises ont compris l’intérêt d’investir dans la sécurité et la santé au travail. D’ailleurs, des études internationales démontrent que chaque euro investi dans ce domaine en rapporte au moins le double.

Bien sûr, nous allons fixer de nouveaux objectifs pour la prochaine période pluriannuelle. Une analyse sectorielle est en cours afin de mieux les cadrer.

 

La 14e édition du Forum de la sécurité et de la santé au travail aura lieu en fin d’année. Que peut-on attendre de cette édition?

Le Forum 2021 aura lieu le 23 novembre sous forme de conférence virtuelle en quatre modules. La journée sera rythmée par des tables-rondes, des interviews et des présentations vidéo. Au programme également: la présentation du bilan intermédiaire de la VISION ZERO ainsi que la nouvelle campagne média qui sera lancée en automne. Le programme détaillé du Forum sera publié sous peu.

Quant au Prix national sécurité-santé au travail, traditionnellement remis tous les deux ans, il sera décerné lors du Forum de 2022. Les entreprises et institutions publiques ont donc encore le temps d’élaborer des projets innovants afin de pouvoir postuler à la prochaine édition. Pour rappel, cinq prix, d’une valeur de 5.000 euros chacun, récompensent des initiatives innovantes en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail. Pour le volet sécurité, nous récompensons une entreprise de moins de 50 salariés et une entreprise de plus de 50 salariés. Il en va de même pour le volet santé. Le cinquième prix est quant à lui décerné à des entreprises qui agissent en «agents multiplicateurs». Pour postuler, il faut soit avoir mis en place une mesure organisationnelle innovante, soit avoir développé un produit en matière de sécurité et de santé au travail.

J’aimerais tout particulièrement encourager les communes et institutions publiques à rejoindre la stratégie nationale VISION ZERO, à postuler à notre prix et peut-être devenir la première institution publique à le décrocher. Pour adhérer à la VISION ZERO, il suffit de s’inscrire sur le site www.visiozero.lu et de soumettre par la suite un plan d’action en matière de sécurité-santé au travail. Les adhérents, au nombre d’environ 200 aujourd’hui, s’engagent dans une politique sécurité-santé au travail, améliorent leur image de marque et disposent d’un espace dédié aux entreprises sur le site.

Lire sur le même sujet: