La souveraineté numérique au cœur de l’intervention de Marc Hansen à la mission d’information de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale française

Le 3 juin 2021, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, s’est exprimé dans le cadre d’une mission d’information de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale française intitulée «Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne».

Lors de son intervention, Marc Hansen a donné un aperçu des facteurs à prendre en compte dans le contexte de la transformation numérique du Luxembourg et des efforts fournis pour construire sa souveraineté numérique. Il a par ailleurs insisté sur les répercussions que la crise sanitaire due à la COVID-19 a eu sur les modes de fonctionnement de la société en général et des services publics en particulier. La gouvernance numérique mise en place au Luxembourg a également été évoquée, dont par exemple la création du Comité interministériel pour la digitalisation, ainsi que la gouvernance établie dans le contexte du Cadre national d’interopérabilité.

Par la suite, Marc Hansen a exposé l’importance de disposer d’infrastructures de données de pointe, citant dans ce contexte le hub luxembourgeois de GAIA-X, et il a relevé la densité élevée des centres de données au Luxembourg. En outre, il a évoqué l’importance d’assurer un vivier de compétences, notamment au sein du service public à travers la mise en place de la Digital Academy, présentée en novembre 2020. Enfin, le ministre délégué à la Digitalisation a présenté aux membres de la Conférence des présidents les initiatives luxembourgeoises dans le domaine des nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle, ainsi que la blockchain du secteur public, qui constituent des maillons essentiels pour bâtir une souveraineté numérique.

 

Communiqué par: ministère de la Digitalisation

Lire sur le même sujet: