«Le secteur scientifique contribue à l’éveil à l’égalité et à une société juste» Taina Bofferding s’est rendue au LISER

La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, s’est rendue le 19 mai à l’Institut luxembourgeois de recherche socio-économique (LISER) à Esch-Belval pour découvrir plus amplement le projet «Gender-Game», qui entre dans une nouvelle phase en 2021, ainsi que pour échanger avec les chercheuses et chercheurs du LISER et du LIST.

Taina Bofferding a tout d’abord rappelé l’importance d’une étroite collaboration entre le ministère et les centres de recherches au Luxembourg: «Le secteur scientifique a une responsabilité sociale et sociétale. À la fois en tant qu’employeur dans lequel les deux sexes sont actifs, et en tant qu’acteur pour identifier et aider à surmonter les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes.»

Le «Gender-Game» initié par le LISER est un outil concret pour stimuler les réflexions sur l’égalité entre les sexes. Ce jeu de plateau grandeur nature se joue en équipes et est destiné aux enfants et aux jeunes. Il permet aux participant-e-s de déconstruire des stéréotypes et d’éveiller la curiosité du jeune public pour les raisonnements et démarches scientifiques. Les questions-réponses du «Gender-Game» sont issues d’études et de recherches. La prochaine phase du projet consistera à approfondir des données collectées, à mesurer l’impact à court et long terme sur les mentalités ainsi que les collaborations et les attitudes des participant-e-s.

Le «Gender-Game» fait ainsi écho au travail du ministère pour surmonter les stéréotypes. Les filles et les garçons sont exposés à une multitude de stéréotypes complexes dès la petite enfance. L’impact de croyances simplistes et d’images de genre sur le développement des jeunes et leurs choix de carrières ne doit pas être minimisé. Il s’agit d’en reconnaître la portée, d’en parler et de les déconstruire. Les stéréotypes ne doivent en aucun cas influencer négativement les décisions professionnelles ou personnelles. Chaque personne doit être libre de faire ses choix de vie, indépendamment des rôles sexués transmises dans les familles et par la société, ou de croyances limitatives souvent dépassées.

«Pour construire une société plus juste et inclusive, nous devons unir nos forces. À travers ses travaux, le LISER soutient les engagements du ministère pour l’égalité dans l’éducation et je tiens à saluer cette bonne collaboration pour agir sur le terrain auprès des jeunes», a souligné Taina Bofferding.

La ministre a réitéré son soutien au «Gender-Game». Cet outil fait partie du catalogue d’activités pour les jeunes proposés par le ministère, à savoir le «MEGA Catalogue» disponible en ligne.

Communiqué par: ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Photo ©MEGA

Lire sur le même sujet: