skeeled: déjà deux communes séduites par le recrutement digital

La jeune société innovante skeeled a déjà convaincu une centaine de clients au Luxembourg (Cactus, Losch, Lalux, Sales Lentz Group, Voyages Emile Weber, etc.). Il faut dire que son logiciel de recrutement présente de nombreux atouts: intuitif, flexible, collaboratif, multilingue incluant le luxembourgeois et conforme au RGPD. Mike Reiffers, son co-fondateur, nous parle des avantages de la plateforme pour les entreprises, mais aussi pour les communes…

 

Quels ont été les débuts de skeeled?

L’idée de l’entreprise a germé lorsque Nicolas Speeckaert, co-fondateur, et moi-même faisions nos masters. Étant à la recherche d’un emploi, notre expérience candidat était très médiocre, face à des processus mal structurés et pour la plupart non digitaux. Une frustration additionnelle était le manque d’interaction avec les recruteurs et les délais – voire l’inexistence – de réponse. Passionnés de technologie, notre idée de digitaliser le monde du recrutement en l’enrichissant de nouveaux outils s’est très vite concrétisée avec la création de notre entreprise au Luxembourg en 2015.

Malgré la dimension internationale de nos activités avec une présence dans 20 pays, nous restons une entreprise à ancrage local. Nous sommes d’ailleurs le leader national dans ce domaine avec une centaine de clients au Luxembourg de petite et grande tailles, et ce, dans tous les secteurs et domaines d’activité.

 

Quelles sont les fonctionnalités de votre logiciel d’acquisition de talents?

La plateforme permet aux candidats de soumettre leur candidature à travers un processus digital de façon standardisée avec des éléments classiques comme le CV et la lettre de motivation. Nous offrons également la possibilité aux recruteurs de recourir à des tests de pré-emploi. Dans ce cadre, nous collaborons avec AssessFirst, leader dans ce domaine, pour avoir un meilleur aperçu de la personnalité, la motivation et la capacité de raisonnement des candidats. De plus, le recruteur peut leur poser plusieurs questions prédéfinies auxquelles ils devront répondre en vidéo préenregistrée, parfois même dans une langue imposée. L’outil évaluera ensuite le niveau de correspondance des candidatures par rapport au profil recherché. L’une des raisons qui fait de skeeled un logiciel révolutionnaire est l’ensemble de tous ces éléments permettant d’analyser les «hard» et «soft skills» dans le processus de recrutement. Par conséquent, nous offrons la possibilité aux recruteurs de baser leurs décisions sur plus de données qu’un processus traditionnel de recrutement.

 

Comment la plateforme se présente-t-elle?

Il s’agit d’un logiciel accessible en ligne à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe et sans installation nécessaire. L’interface se veut très intuitive: en un coup d’œil, l’utilisateur visualise tous les postes ouverts et peut voir les profils de candidats de manière structurée et organisée. L’outil est également collaboratif puisqu’il permet de personnaliser toutes les étapes du recrutement et d’inclure à tout moment un responsable dans le processus afin de solliciter son avis. D’autres fonctionnalités relatives aux prises de rendez-vous et à l’évaluation des profils sont paramétrables, jusqu’au moment où le recrutement a été effectué.

 

Quels sont ses avantages, notamment pour les communes?

Très traditionnelles, les communes passent encore souvent par le papier malgré la difficulté de rester conformes aux réglementations du RGPD. Le gain de temps que le digital peut leur apporter est donc considérable. Nous pouvons également les aider à travailler leur image de marque en tant qu’employeur et les épauler dans la création ou l’adaptation de l’onglet «carrière» de leur site en y reprenant leur vision et leur message afin de les rendre plus attractifs sur le marché du travail.

Nous avons d’ailleurs fait cette démarche avec les communes de Dudelange et de Niederanven. Notre logiciel est complètement modulable, nous avons donc pu l’adapter à la réalité du recrutement et des différentes exigences particulières de chaque commune. Notre collaboration avec ces communes a permis de moderniser et optimiser leur fonctionnement en recrutement.

Pendant la crise, skeeled a permis aux communes de poursuivre leurs activités de recrutement tout en collaborant depuis leur domicile. De plus, en faisant appel à un acteur local, elles s’assurent d’un support individuel et rapide en cas de difficulté.

 

Pourquoi avoir créé la branche «skeeled.advisory» dédiée à la consultance et au conseil?

Nous sommes partis du constat que la transition vers le recrutement digital nécessitait souvent un accompagnement professionnel. «skeeled.advisory» a donc pour objectif premier d’accompagner les clients dans ce changement, de le coordonner et d’assurer sa communication interne et externe. De nouveaux processus de recrutement faisant appel à de nouveaux rôles doivent en effet être mis en place au sein de l’administration afin d’optimiser l’investissement dans ce type de logiciel en en exploitant toutes les possibilités.

Son deuxième but est d’aider les entreprises à créer une véritable image de marque. Cela passe par la gestion de leurs réseaux sociaux et de leur site internet, mais aussi par la définition d’une vision et l’envoi d’un message forgeant une véritable identité en tant qu’employeur. Nous les aidons également à rédiger leurs offres d’emploi.

Enfin, nous proposons aux sociétés d’analyser leur capital humain afin de déterminer quelles sont les compétences qu’elles regroupent en interne. Cette analyse permet de réorganiser les équipes et de les optimiser en proposant par exemple des formations pour acquérir certaines compétences manquantes.

Nous avons pour but d’aider toujours plus d’entreprises et d’organisations publiques au Luxembourg à réussir le virage inévitable vers la digitalisation dans le recrutement. Nous voulons également accompagner au mieux les acteurs locaux en apportant une évolution constante de nos produits et services.

 


 

Niederanven et Dudelange témoignent de leur utilisation de l’outil skeeled

 

 

  • Raymond Weydert, bourgmestre de la commune de Niederanven, et Jean Kox, responsable RH

 

Pourquoi avoir voulu digitaliser le recrutement? Qu’est-ce que cette digitalisation vous a apporté?

RW: La commune de Niederanven est connue pour être moderne, toujours prête à offrir à ses citoyens le profit des dernières technologies, tout en restant proche et accessible à toutes les générations. Certes, certains moyens sont nécessaires pour garantir un tel service, mais c’est justement là que nous décidons à chaque fois de mettre nos capacités financières et administratives à disposition de tous les acteurs, internes comme externes. C’est donc sans hésitation que nous avons voulu mettre à disposition ce service de recrutement. Nous serons ainsi plus près de la population et pourrons alléger la tâche administrative de nos agents en même temps, tout en restant efficaces dans le processus.

 

Comment l’outil a-t-il amélioré votre travail journalier?

JK: Il nous permet d’avoir à tout temps un parfait aperçu de l’évolution des candidatures; on peut plus facilement se faire une idée, sans pour autant surcharger de copies papiers notre service de courrier interne. Dans un même temps, les délais peuvent être considérablement raccourcis, car grâce au screening, vidéos, etc. nous pourrons filtrer nos choix beaucoup plus rapidement. Non seulement le recruteur profite de ces atouts techniques, mais de plus, pour le candidat une approche pointée et vive plaira certainement mieux que la voie traditionnelle postale d’expérience plus maladroite et stérile. Les nouveaux recrutés sont souvent jeunes et quoi de plus rassurant pour eux que de savoir que leur éventuel futur patron est à la pointe de la technologie?

 

Quel support skeeled vous apporte-t-il en cas de difficulté?

JK: La procédure n’est pas totalement exempte de présence humaine. En cas de problème, le service skeeled garantit le contact avec une personne spécifique en charge de votre administration ainsi qu’un contact permanent et rapide par email, en cas de questions. skeeled est très soucieuse de maintenir à chaque instant un lien étroit avec ses administrations et se montre très coopérative en proposant des suggestions et innovations ou idées nouvelles.

 


 

  • Dan Biancalana, bourgmestre de la commune de Dudelange, et Paul Nosbusch, responsable RH

 

Qu’est-ce que la digitalisation du processus de traitement des candidatures vous a apporté?

DB: La digitalisation est aujourd’hui un incontournable pour une commune. Nous étions à la recherche d’un outil qui traite nos 1.200 candidatures annuelles, aide notre service des ressources humaines à optimiser son temps en automatisant le tri des candidatures, tout en assurant la gestion du RGPD.

 

Comment l’outil a-t-il amélioré votre travail journalier?

PN: L’outil skeeled nous a permis d’avoir une base de données complète avec une facilité de gestion des dossiers. Il nous permet d’analyser de façon rapide et efficace les diplômes et CV des candidats. Le traitement des dossiers et le délai des réponses sont accélérés, car l’outil RH nous permet de personnaliser les réponses par email. Une approche proactive est garantie, car il nous est possible d’impliquer davantage les responsables de services dans le processus de recrutement en leur donnant accès aux dossiers de candidature.

 

Quel support skeeled vous apporte-t-il en cas de difficulté?

PN: skeeled fournit un support rapide par email et téléphone et veille à une actualisation constante du software avec l’ajout de nouveaux gadgets et fonctionnalités. Des réunions régulières sont organisées avec notre gestionnaire skeeled afin d’optimiser les flux et processus dans la gestion du traitement des candidatures de recrutement.

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