House of Training – Pôle Formation UIMM Lorraine Une synergie pour développer les compétences de l’industrie au Luxembourg

Dans un environnement économique, caractérisé par des avancées technologiques rapides, l’industrie luxembourgeoise et ses entreprises sont confrontées à la nécessité d’acquérir des compétences spécialisées pour accroître leur compétitivité et innover, notamment dans les activités de production, maintenance et robotique. 

 

Une collaboration adaptée aux besoins des industries 

C’est dans ce cadre que la House of Training s’associe au savoir-faire de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et plus spécifiquement du Pôle Formation de Yutz. Cette collaboration vise à élargir l’offre de formations dans la production et la maintenance industrielle. En s’engageant dans cette coopération transfrontalière, la House of Training étoffe son domaine de formation « Industrie » en partenariat avec la FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry. L’objectif est de renforcer le soutien aux entreprises industrielles luxembourgeoises dans leurs besoins de développement de compétences. 

 

Renforcer les compétences pratiques

L’objectif principal de cette initiative est de fournir aux professionnels de l’industrie les compétences techniques et pratiques indispensables pour maintenir leur compétitivité dans la production et assurer la maintenance adéquate des outils de production. Ces formations visent à combler les écarts de compétences et à préparer les travailleurs aux défis des transitions digitale et environnementale de l’industrie. 

« Cette initiative reflète notre engagement commun envers le développement des compétences et l’innovation dans le secteur industriel luxembourgeois. En unissant nos forces, nous sommes convaincus de pouvoir répondre encore plus efficacement aux besoins de formation de l’industrie, tout en contribuant à renforcer sa compétitivité. », déclare Alexandre Piemont, Head of Operations à la House of Training. 

Les participants auront accès à des programmes dispensés par des formateurs experts de l’industrie, alliant la théorie à la House of Training et les ateliers pratiques au Pôle Formation UIMM de Yutz. 

L’offre commune actuelle, axée sur les thématiques de la production et de la maintenance, sera amenée à évoluer et se diversifier vers l’automatisation et l’organisation industrielle.

 

Des programmes de formation intégrant toutes les dimensions de l’outil industriel 

Les programmes de formation couvriront un large éventail de sujets essentiels, comprenant notamment la maintenance préventive et curative, la gestion des équipements industriels qu’ils soient hydrauliques, mécaniques ou pneumatiques, l’automatisation et la robotique ainsi que les meilleures pratiques en matière de production industrielle associant la métrologie, la méthodologie du travail et le management. Les participants auront accès à des cours théoriques et pratiques dispensés par des formateurs experts dans leur domaine. 

A titre d’exemple, la formation « TPM – Démarche Totale Productive Maintenance » couvre les enjeux environnementaux et durables, incluant une démarche qualité et d’éco-circularité. 

« Cette initiative témoigne de notre engagement continu et commun de la House of Training et de la FEDIL envers le développement de talents pour l’industrie luxembourgeoise. Elle permet à nos entreprises membres de renforcer leur productivité et facilite l’intégration des dimensions digitale et durable. » ajoute Marc Kieffer, Secrétaire général de la FEDIL.

 

Communiqué par la House of Training

Lire sur le même sujet: