Une clinique du travail voit le jour à Libramont et Steinfort
Stress, harcèlement, burn-out, bore-out,… vous avez peut-être déjà entendu parler de l’un ou l’autre de ces termes mais beaucoup d’entre nous ignorent encore ce qu’ils peuvent signifier. Pourtant, les risques psychosociaux liés au travail sont bien présents et encore trop souvent méconnus.
Une équipe pluridisciplinaire répartie sur deux pays
En Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, on constate un nombre croissant de personnes en épuisement professionnel et/ou en souffrance au travail. Il n’existe pas de chiffres officiels mais plusieurs études démontrent une augmentation de 15 à 30 % ces dernières années en Belgique et au Grand-Duché. Pour lutter contre ces risques psychosociaux et aider les personnes qui en souffrent, Akenis, une clinique du travail voit le jour à Libramont (Belgique) et à Steinfort (Luxembourg).
Une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, kinésithérapeutes, sophrologues, nutritionnistes, conseillers en prévention, etc. est disponible pour intervenir et accompagner chaque personne vivant une situation de souffrance en lien avec son activité professionnelle.
Pas uniquement pour les travailleurs
Les risques psychosociaux liés au travail ne touchent pas uniquement les travailleurs, qu’ils soient indépendants ou salariés. Les personnes s’approchant de leur pension, les demandeurs d’emploi sont aussi des personnes qui peuvent être affectées par un stress lié, d’une manière ou d’une autre, au travail.
Akenis adopte une approche globale pour intervenir à plusieurs niveaux. D’une part, cette clinique du travail propose une prise en charge globale des personnes en souffrance. D’autre part, elle agit au sein des entreprises, dans une démarche d’information, de prévention ou à travers la gestion d’une situation de crise. Enfin, elle propose également un accompagnement spécifique et des ressources pour les médecins.
Stress, harcèlement, burn-out, bore-out,… sont les manifestations les plus fréquentes des risques psychosociaux liés au travail. Et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Sur base d’une approche clinique solide, Akenis a été créée pour apporter des réponses à ces enjeux complexes et entend redonner du sens au travail et trouver une voie nouvelle d’épanouissement tant pour les individus que pour les organisations.
Communiqué de presse