Visite de Xavier Bettel et Marc Hansen au Digital Print Shop du CTIE à Leudelange

Le Premier ministre, ministre de la Digitalisation, Xavier Bettel, et le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, se sont rendus au Digital Print Shop du CTIE à Leudelange pour remercier les équipes du CTIE pour leurs efforts tout au long de cette pandémie.

Xavier Bettel a soutenu le rôle important du CTIE dans la campagne de vaccination, étant donné que celui-ci est non seulement chargé de l’impression et de l’envoi des invitations de vaccination, mais assure également la gestion informatique des centres de vaccination à divers niveaux.

Le Premier ministre a précisé qu’«à l’ère du numérique où l’on se parle via Messenger, SMS, e-mail et réseaux sociaux, on attend tout d’un coup et impatiemment une lettre, une vraie lettre sur papier. Cette lettre c’est l’invitation à la vaccination. Et chaque invitation à se faire vacciner est générée, imprimée, mise sous pli et expédiée ici au Digital Print Shop du CTIE. Cet endroit illustre parfaitement une des nombreuses contributions du CTIE dans la lutte contre la COVID-19. De par leur apport au long de ces derniers mois, les équipes du CTIE se sont à nouveau prouvées en tant que pilier essentiel durant cette crise».

Marc Hansen a souligné le rôle précieux du CTIE en tant que partenaire informatique du gouvernement dans sa gestion de la pandémie. Un des principaux axes du CTIE dans ce contexte est notamment l’accès aux informations liées aux mesures COVID-19 avec par exemple le développement technique du site covid19.lu.

Le CTIE publie également des informations à destination des citoyens et entreprises concernant les différentes mesures d’aides COVID-19 sur Guichet.lu, single point of contact pour les démarches étatiques en 3 langues. Ces pages, par exemple celle détaillant les modalités pour le congé pour raisons familiales, ont été consultées plus de 34 millions fois depuis le début de la crise sanitaire. Sur sa plateforme interactive MyGuichet.lu, le CTIE a mis en ligne plus de 50 formulaires électroniques. Les entreprises ont par exemple pu introduire leurs demandes de chômage partiel et d’aides en ligne.

Au cours de l’année 2020, plus de 2 millions de démarches ont été introduites sur le portail MyGuichet.lu et cette tendance est croissante étant donné que près d’1 million de démarches ont déjà été introduites au cours des trois derniers mois. Ces chiffres prouvent l’engouement des citoyens et entreprises pour les services en ligne et consolide la volonté du gouvernement de continuer à développer les services en ligne étatiques de manière conséquente, sans pour autant écarter les voies classiques de communication avec l’État.

Par ailleurs, grâce aux applications développées en urgence par le CTIE, les administrations ont été parfaitement outillées pour traiter électroniquement et en temps utile les nombreuses demandes, ce qui n’aurait pas été possible sur papier.

Le CTIE a en outre permis aux services étatiques et à ses agents de rester opérationnels tout au long de la pandémie en leur fournissant tous les outils nécessaires à la poursuite de leur travail dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Il gère notamment l’accès au réseau virtuel privé et sécurisé de l’État, les outils de conférences en ligne ainsi que le matériel informatique indispensable au télétravail.

Marc Hansen a déclaré «les équipes du CTIE fournissent un énorme effort durant cette pandémie et la digitalisation remplit une fonction indispensable dans la gestion de la crise sanitaire».

 

Communiqué par: ministère d’État / ministère de la Digitalisation / Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE)

Lire sur le même sujet: