Nouvelle campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau: le mystère de Melusina révélé

Chaque année, le 22 mars, la Journée mondiale de l’eau met en exergue l’importance de l’eau pour notre vie, pour l´environnement et pour l’avenir de nos enfants. Établie en 1993, la Journée est organisée par ONU-Eau depuis 2003. Le thème de cette année est centré sur «la valeur de l´eau». L’eau est également un thème central pour l´objectif six des objectifs du développement durable de l’Organisation des Nations unies.

L’eau potable: un facteur d’identification pour les citoyens

Le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), l’Administration de la gestion de l´eau (AGE) et l’Association luxembourgeoise des services d’eau (Aluseau ASBL), ensemble avec Ëmweltberodung Lëtzebuerg (EBL), veulent profiter de cette occasion pour lancer une campagne qui vise à valoriser nos ressources en eau en promouvant la consommation d’eau du robinet comme un mode de vie sain et durable.«L’eau du robinet est un produit local et naturel, facilement accessible par tous et partout et qui ne nécessite ni plastique ni routes pour être transporté. En tant que telle, elle constitue un choix pratique et écologique», explique Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

L’eau potable: l’aliment le mieux protégé au Luxembourg

«L’eau du robinet est également l’aliment le plus réglementé et contrôlé au Luxembourg et donc un produit de haute qualité, sûr et sain. Et encore, les personnes qui prennent l’habitude de boire de l’eau du robinet pour se rafraîchir quotidiennement feront des économies considérables en termes de dépenses financières», ajoute la ministre.

Une enquête, réalisée par TNS Ilres pour le compte des partenaires susmentionnés, a montré que 82% de la population au Luxembourg boit déjà de l’eau du robinet mais que 42% ne le fait pas encore tous les jours. Il reste donc encore des personnes à convaincre.

Nouvelle campagne de sensibilisation: le choix de Melusina

Pour promouvoir l’eau du robinet, les partenaires ont voulu proposer quelque chose d’un peu différent, qui peut plaire aux jeunes et qui relie l’eau du robinet au territoire et à l´histoire du Luxembourg. C´est pour cela que, depuis le 10 mars, il semble qu’une nouvelle marque d’eau mystérieuse est en train d’arriver au Luxembourg, dont la promotion est assurée par une page Facebook appelée Melusina’s Choice.

En effet, le choix pour le symbole de la campagne est tombé sur Melusina. Elle est une icône pour le Luxembourg, sa vie intrinsèquement liée à nos rivières, et, en ce qui concerne l´eau qu’elle boit, elle est pointilleuse et exigeante. Le mystère est désormais révélé: l’eau de prédilection de Melusina ne peut être rien d’autre que l’eau du robinet!

«Nous sommes ravis de lancer cette campagne aujourd’hui, avec nos partenaires, et nous espérons qu’elle motivera encore plus de personnes à faire confiance et à apprécier la valeur de notre eau du robinet», souligne Georges Kraus, président de l’Aluseau ASBL.

Analyses d’eau et certification «Drëpsi»

Les fournisseurs d’eau potable au Luxembourg, c’est-à-dire les 102 communes ainsi que les six syndicats, ont beaucoup investi dans le domaine de l’eau potable et garantissent la conformité de l’eau potable grâce à des contrôles réguliers et efficaces.

Depuis 2018, chaque fournisseur est en train d’élaborer une analyse de risque pour chaque infrastructure de son réseau. Cette analyse de risque, proposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS/WHO) sous la forme d’un manuel «Water Safety plan (WSP)», est mise en place au Luxembourg comme application web «LuxWSP».

Les fournisseurs qui termineront leur analyse[i] jusqu’au 22 décembre 2021, seront reconnues avec le Drëpsi «nouvelle génération» qui est échelonné, selon le degré de finalisation du LuxWSP, en 4 catégories: bronze, argent, or et platine. «Ce label est désormais un label vivant, qui sera revalorisé tous les ans auprès de l’administration responsable. Cette initiative pionnière a été reconnu par les autres pays européens et sert comme exemple de bonne pratique», explique Jean-Paul Lickes, directeur de l’AGE, l’organisme gouvernemental qui coordonne la gestion des ressources en eau du Luxembourg.

Infos pratiques et liens utiles

La récompense avec le Drëpsi se fait après une validation de la part de l´AGE en forme d’un audit chez le fournisseur. En travaillant en continue sur la qualité de leurs réseaux et leurs infrastructures, le fournisseur d’eau potable pourront recevoir peu à peu le Drëpsi argent, or et platine. Les audits seront garantis de manière régulière par l’AGE et, à partir de 2022, chaque habitant pourra vérifier le niveau du label Drëpsi correspondant à sa commune sur le geoportail luxembourgeois.

En attendant, la campagne pour valoriser nos ressources en eau et promouvoir la consommation d’eau du robinet se déroulera, dans les prochains mois, avec une gamme de courtes vidéos, des infographies et de posters qui seront publiés chaque semaine sur la page Facebook du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (https://www.facebook.com/emwelt.lu) et sur les sites des trois organisations partenaires (www.drenkwaasser.lu; www.waasser.lu; www.emwelt.lu)

Et enfin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’AGE lance également aujourd’hui sur son site une exposition virtuelle de plus de 550 dessins réalisés par des enfants de tout le Luxembourg sur le thème «la valeur de l´eau».

 


[i] Analyse qui fait référence au règlement grand-ducal du 7 juillet 2017 modifiant le règlement grand-ducal modifié du 7 octobre 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, article 14, point 9.

 

Communiqué par: ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable / Administration de la gestion de l’eau / Aluseau ASBL
Illustration ©MECDD

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