myenergy: partenaire pour une transition énergétique durable
Les services et produits proposés par myenergy s’adressent à tous les acteurs de la société luxembourgeoise. La transition énergétique durable est un sujet qui requiert de nombreux moyens, principalement axés autour de l’information, de la sensibilisation et de l’accompagnement. Explications avec Gilbert Théato, directeur de myenergy G.I.E.
Quelles sont les missions de myenergy et quelle place prend la durabilité dans vos activités?
La durabilité est gravée dans notre ADN. Nos mots d’ordre sont: réduire, verdir et durabiliser. C’est-à-dire réduire les consommations d’énergie et de ressources, produire en renouvelable ce qui reste et veiller à ce que tout cela se passe dans un contexte de développement durable.
À part cela, on peut dire que myenergy est la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable dont la mission est d’être le partenaire et le facilitateur public de référence pour mobiliser et accompagner la société luxembourgeoise vers une utilisation rationnelle et durable de l’énergie.
Nos activités ciblent la réduction de la consommation énergétique, la promotion des énergies renouvelables ainsi que la construction, l’habitat et la mobilité durables, tout en contribuant au développement économique national. Finalement, au travers de l’analyse des comportements des différents groupes de consommateurs et acteurs en matière énergétique, myenergy entend valoriser ces résultats pour soutenir les politiques nationales dans les secteurs concernés.
Quels sont, dans ce contexte, les services que vous proposez?
myenergy propose des services et des produits destinés à accompagner efficacement nos publics cibles dans leurs efforts pour contribuer à la transition énergétique. Si nous considérons les particuliers, nous offrons un conseil de base neutre et gratuit en matière de construction ou de rénovation durable: motiver à la décision, informer sur les aides financières octroyées et expliquer les démarches nécessaires pour bien aboutir. Le conseil s’effectue par notre hotline téléphonique, par des visites à domicile et, depuis la crise liée au Covid-19, via vidéoconférence.
Quelles sont les informations incluses dans le conseil de base en énergie?
Nos conseillers éclairent sur les possibilités de construction durable ou de rénovation énergétique des logements existants. Notre accompagnement s’articule autour des subventions, des énergies renouvelables, du passeport énergétique, de l’efficacité énergétique et de la construction durable, du comportement énergétique et aussi autour de la mobilité durable.
Lors de leur visite, nos conseillers établissent un diagnostic énergétique qui renseigne sur l’isolation thermique du logement, sur l’efficacité de la chaudière, de la ventilation,… Ils examinent la consommation électrique de l’habitation pour apporter des suggestions d’optimisation.
À savoir aussi que notre application myrenovation permet aux particuliers, mais également aux artisans et professionnels de la construction, de simuler les montants des aides étatiques et communales disponibles pour des mesures de rénovation ou d’installations favorisant les énergies renouvelables.
Votre rôle d’accompagnateur ne concerne pas que les particuliers, vous intervenez aussi auprès des communes…
Tout d’abord, nous soutenons les communes qui souhaitent sensibiliser et aider leurs citoyens dans les thématiques de la transition énergétique durable. Elles sont en effet des multiplicateurs de message, des ambassadeurs et des précurseurs.
Précurseurs entre autres parce que toutes les communes participent au Pacte Climat, programme du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, pour lequel myenergy est le gestionnaire. Après une première phase très prometteuse, nous entamons à partir de 2021 un nouveau cycle adapté aux exigences du plan national intégré en matière d’énergie et de climat à l’échéance 2030. Nous soutenons les communes pour la mise en œuvre des mesures du catalogue de l’European Energy Award et ainsi les aidons prendre part à la transition énergétique.
Dans les années à venir, le Pacte Climat sera axé sur des résultats encore plus concrets et sur une implication plus profonde des citoyens et des entreprises. Une foule d’informations pratiques sera mise à disposition via le nouveau site internet du Pacte Climat.
Les particuliers, les communes, myenergy a-t-elle encore d’autres publics cibles?
Nous avons pour mission d’accompagner toute la société luxembourgeoise. Les professionnels du secteur de la construction, de l’énergie et de l’immobilier sont des multiplicateurs qui peuvent intégrer les notions de transition énergétique dans leurs activités. Nous espérons pouvoir leur donner tous les moyens pour y arriver et pour appliquer les nouvelles pratiques dans le cadre de leurs relations avec leurs clients.
Comment accompagnez-vous la société vers la mobilité durable?
Notre conseil de base en mobilité repose sur deux piliers: l’optimisation des déplacements grâce à une chaîne de mobilité intelligente, fondée avant tout sur la mobilité active et les transports en commun, complétée par la mobilité électrique pour les déplacements individuels motorisés restants.
Nous avons développé pour le Luxembourg, avec le MIT Trancik Lab, la plateforme carboncounter.lu, un outil de comparaison des émissions de CO2 et des coûts des véhicules, facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte lors d’un nouvel achat. C’est un outil qui donne de précieuses informations, neutres et objectives, aux utilisateurs et qui leur permet d’agir en toute connaissance de cause.
En outre, nous informons les particuliers sur les primes octroyées dans le domaine. En ce qui concerne l’acquisition du véhicule, mais aussi en relation avec les différents types de bornes de charge, leur installation et les démarches à suivre. Nous collaborons avec les acteurs professionnels du secteur afin de faciliter cette transition énergétique majeure. In fine, c’est l’utilisateur qui a le dernier mot. Nous lui présentons les nouvelles possibilités qui s’offrent à lui pour faciliter son choix.
Le Covid-19 touche tous les secteurs, quels sont ses impacts sur vos activités?
Personne n’est épargné par cette crise sanitaire sans précédent. Évidemment, nous n’y coupons pas aux niveaux opérationnel et organisationnel. Mais il importe de continuer nos efforts pour promouvoir la transition énergétique durable. La crise sanitaire connaîtra, nous l’espérons tous, un déclin. La crise climatique, avec toutes ses répercussions, est malheureusement bien ancrée. Elle ne doit pas tomber dans l’oubli. Notre société est amenée à trouver des solutions et à adopter des changements de comportement profonds. Contextuellement, la demande en matière de conseil de base en énergie a plus que doublé depuis l’instauration du programme de relance économique Neistart Lëtzebuerg, dont les mesures connaissent un franc succès.