Les randonnées pédestres en plein essor

Les randonnées pédestres sont en plein essor au Luxembourg. Le Grand-Duché de Luxembourg dispose d’un réseau d’environ 5.000 kilomètres de sentiers pédestres balisés qui ont connu un succès impressionnant au cours de l’année dernière. Ces sentiers traversent l’ensemble du Luxembourg et permettent découvrir les cinq régions du pays.

Le relevé des chiffres de fréquentation des sentiers pédestres ainsi que les statistiques officielles du Géoportail national du Grand-Duché de Luxembourg et de l’agence de promotion nationale «Luxembourg for tourism» démontrent que l’intérêt pour les randonnées pédestres a considérablement augmenté au cours de l’année écoulée par rapport à 2019.

Le relevé des chiffres de fréquentation des sentiers pédestres révèle ainsi que la «Traumschleife Manternacher Fiels», qui passe en grande partie à travers une réserve naturelle et qui a obtenu 91 points sur 100 par le «Deutsches Wanderinstitut», a enregistré 12.786 randonneurs en 2020, ce qui correspond à un doublement du résultat de l’année 2019 (6.332 randonneurs). La «Traumschleife Wein- und Naturpfad Palmberg», qui mène à travers les vignobles escarpés du Palmberg, tout comme la «Traumschleife Schengen grenzenlos» ont également pu doubler le nombre de randonneurs au cours de l’année écoulée par rapport à 2019.

Le «Mullerthal Trail», qui se caractérise par un paysage parsemé de formations rocheuses et qui fait sans doute partie des sentiers pédestres les plus connus au Luxembourg, a compté plus de 160.000 randonneurs en 2020, ce qui correspond à une hausse de près de 15.000 personnes par rapport à l’année 2019. L’«Escapardenne», un sentier de longue randonnée qui s’étend sur 158 kilomètres permettant de parcourir les Ardennes belgo-luxembourgeoises en plusieurs étapes, a connu un développement similaire. Le relevé des chiffres de fréquentation révèle que le nombre de personnes recensées sur ce sentier pédestre a augmenté d’environ 25% en moyenne.

Les statistiques du Géoportail national du Grand-Duché de Luxembourg confirment également une hausse impressionnante de l’intérêt pour les randonnées pédestres. L’ensemble des sous-rubriques de la catégorie «chemins de randonnée» ont connu en moyenne une multiplication par deux des pages vues sur le site geoportail.lu. Il est intéressant de noter, à titre d’exemple, que le nombre de pages vues concernant la rubrique «sentiers autopédestres» a augmenté de 189% (211.383 pages vues en 2020 contre 73.154 pages vues en 2019). Les sentiers de randonnée «CFL de gare en gare» (32.519 pages vues en 2020 contre 14.396 pages vues en 2019) tout comme la rubrique des sentiers thématiques (25.583 pages vues en 2020 contre 10.303 pages vues en 2019) ont aussi enregistré une évolution très positive. Les sentiers labelisés «Quality trails», tels que le «Mullerthal Trail» (+21%), l’«Escapardenne» (+161%) ou le «Naturwanderpark DeLux» (+130%), ont également connu une hausse impressionnante de pages vues sur le site geoportail.lu.

Une tendance similaire émerge des données de l’agence de promotion nationale «Luxembourg for tourism» (LFT). Le site visitluxembourg.com a réalisé une augmentation de 75,50% concernant les page views sur les articles en lien avec les randonnées pédestres. LFT souligne également que l’intérêt de recherche pour le mot-clé «randonnées pédestres au Luxembourg» sur Google a augmenté de 35% par rapport à l’année 2019.

Il convient finalement de noter que suite au succès croissant des sentiers pédestres et afin de répondre aux exigences des randonneurs, des normes uniformes concernant la signalisation et le balisage, seront mises en place à l’avenir.

Une sélection de sentiers de randonnée particulièrement impressionnants se trouve sur le site www.100thingstodo.lu

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, souligne que «les statistiques impressionnantes démontrent que les randonnées pédestres sont en plein essor au Luxembourg. Il faut souligner dans ce contexte que le nombre de touristes visitant le Luxembourg a baissé en 2020 à cause des répercussions liées à la pandémie du COVID-19, ce qui conduit à considérer que la hausse de l’intérêt pour les randonnées pédestres est due principalement aux résidents. Parcourir le pays à pied semble avoir fait partie des loisirs préférés des résidents du Grand-Duché en 2020, et ce à juste titre. La randonnée pédestre est certainement le meilleur moyen de (re-)découvrir le Luxembourg. Notre pays dispose d’un des réseaux pédestres les plus denses d’Europe et nous tenons à améliorer constamment la qualité de notre réseau, notamment à travers une nouvelle signalisation. Je tiens finalement à remercier chaleureusement les équipes d’entretien des sentiers de randonnée.»

Communiqué par: Direction générale du tourisme
Illustration © ORT MPSL – Th. Bichler.de

Lire sur le même sujet: