WOLFF-WEYLAND Noerdange, un nouveau centre de compétences collectivités et espaces verts

Depuis la fin du mois d’octobre dernier, WOLFF-WEYLAND accueille sa clientèle des collectivités et des acteurs professionnels en forestier et espaces verts dans son nouvel espace de compétences dédié exclusivement à ces matériels et technologies à Noerdange. S’étendant sur 1.000 m2, le showroom est réparti sur deux étages et abrite une salle de réunion équipée en audiovisuel permettant de présenter tous les aspects techniques de ces produits aux clients. Benoît Decolle et Pol Majerus, spécialistes produits chez WOLFF-WEYLAND, nous présentent le nouvel espace.

 

Pourquoi avoir créé ce nouvel espace commercial spécialisé?

BD: WOLFF-WEYLAND rassemble trois grandes activités; la première se concentre sur le machinisme agricole pour une clientèle d’agriculteurs, la deuxième concerne l’activité forestière. Enfin, nous exerçons une activité s’adressant exclusivement aux collectivités, comme les administrations publiques et les communes, aux paysagistes, aux campings, aux entrepreneurs de travaux d’entretien, aux hôtels,…

Nous avons voulu entièrement dédier ce nouveau showroom à la clientèle des communes, des professionnels (paysagistes, forestiers, jardiniers,…) et des particuliers ruraux. Cet espace nous permet de mieux accueillir nos clients dans un centre d’exposition regroupant toutes les solutions-produits relatives à l’entretien des espaces verts et forestiers, des espaces publics, des voiries et des jardins. Il était important de séparer l’univers agricole de celui des collectivités car les besoins ne sont pas du tout les mêmes. Les tracteurs utilisés par les organismes publics diffèrent grandement de ceux du monde agricole. Les premiers doivent répondre à des fonctions bien spécifiques: déneigement, tonte, salage, entretien des voiries, transport, etc. Ces «porte-outils» sont donc équipés de systèmes et d’accessoires différents.

Ce nouveau site permet aux clients de voir les machines et d’obtenir des conseils pour pouvoir investir dans l’outil le plus adapté. «Orienté solutions» est notre Leitmotiv: nous pouvons, grâce à notre expérience, analyser les besoins spécifiques des clients et les orienter vers les produits adéquats. Nous proposons également la visite sur les chantiers des clients pour mieux appréhender les problématiques terrain et faire la démonstration des machines appropriées. Cela donne un meilleur aperçu des fonctionnalités qu’offre l’outil en question et permet de déterminer s’il correspond bien aux nécessités du client. Ces démonstrations permettent souvent de départager deux modèles ou deux variantes techniques.

 

PM: Par ailleurs, nos services incluent une formation certifiée, homologuée par les instances publiques, des futurs utilisateurs de ces produits. Une fois la machine en service, nous formons les chauffeurs pour une utilisation optimisée et sécurisée et une maintenance efficiente.  De plus, en cas de problème technique avec une machine, nos clients sont assurés de pouvoir profiter d’un matériel de courtoisie. WOLFF-WEYLAND a la réputation de fournir un excellent service assuré par une équipe composée d’une trentaine de spécialistes très variés. La fidélité de nos clients nous montre qu’ils apprécient ce service et cela nous permet de les accompagner au fur et à mesure de l’évolution de leurs besoins.

 

Quels types de produits retrouve-t-on dans votre showroom?

BD: Nous sommes le vrai spécialiste dans les tondeuses autoportées professionnelles. Nous proposons également des chargeuses porte-outils multifonctionnelles, des outils de manutention, des systèmes de désherbage écologique, des tracteurs communaux de 20 à 400 CH, des matériels d’entretien pour voiries ainsi qu’une gamme étendue de véhicules de transport compacts.

PM: Depuis trois ans, nous développons une offre complète de matériels électriques: outils portatifs professionnels pour l’entretien des parcs et jardins, balayeuses, chargeurs compacts, véhicules transporteurs et tondeuses automotrices. Les acteurs professionnels et les communes sont de plus en plus sensibles au développement durable, notamment via le Pacte Climat. Nous avons décidé par conviction interne de les accompagner dans cette transition vers des solutions «tout électrique».
Nos solutions innovantes nous différencient des autres acteurs du marché.

BD: Les avantages du «tout électrique» sont multiples: réduction du niveau sonore, réduction des émissions de CO2, réduction des coûts de maintenance, augmentation du confort de conduite et amélioration de la qualité de vie des citoyens.

 

Quels sont les produits les plus novateurs?

BD: Le désherbage écologique à eau chaude avec mousse de la marque WEEDINGTECH connait un grand succès auprès de notre clientèle. La mousse à base de produits naturels a pour rôle d’isoler l’eau chaude sur la plante. L’eau reste ainsi plus longtemps à température et détruit la plante avec moins de passages en comparaison avec les systèmes classiques sans mousse. Ce système écologique plus efficace et plus économique est unique sur le marché.

2021 sera l’année d’une première au Luxembourg avec le lancement des tondeuses électriques
high-tech MEAN GREEN. Comme beaucoup de grandes idées, les tondeuses électriques professionnelles MEAN GREEN sont nées dans un modeste garage de la ville de Ross à quelques kilomètres de Dayton, Ohio, la patrie des frères Wright. Issue de l’aéronautique, l’équipe d’ingénieurs MEAN GREEN conçoit une gamme de tondeuses avec un regard différent des autres constructeurs: choix des matériaux et des composants, design et fonctionnement des machines. Résultat: les tondeuses MEAN GREEN sont vraiment uniques et combinent efficacité, économie et écologie. Nous allons présenter ces tondeuses révolutionnaires à nos clients professionnels par un road show à partir du mois de mars 2021.

Pour les tondeuses autoportées professionnelles classiques, nous travaillons exclusivement avec deux constructeurs: AMAZONE et GRILLO. Ces marques ont rencontré un franc succès avec l’évolution de leurs gammes de produits qui vont de l’usage particulier au professionnel, s’adressant ainsi à notre entière clientèle. En fonction de la demande du client, nous pouvons le guider sur le modèle adéquat parmi les produits proposés.

 

PM: La gamme de nos véhicules de transport répond à tous les besoins en termes de dimensions, de motorisations (thermique, hybride, électrique) et d’accessoires adaptables. Nos partenaires CARON, TENAX, LIGIER et ESAGONO, constructeurs très engagés et innovateurs offrent des produits sur-mesure.

 

Quel a été l’impact de la pandémie de Covid-19 sur vos activités?

 

BD: Dans notre showroom et sur le terrain, nos équipes respectent les mesures d’hygiène et les gestes barrières. La fréquentation en magasin n’a pas changé, la pandémie de Covid-19 nous a par contre empêchés d’aller à la rencontre du public lors des foires et des événements auxquels nous avions l’habitude de participer. Par ailleurs, nous avons noté que notre participation à la Semaine de la machine agricole – qui s’est tenue en octobre 2020 – a connu une forte baisse de fréquentation mais une augmentation sensible de la qualité des contacts clients.

La crise nous a conduit à modifier notre organisation de travail, mais nous n’avons pas encore ressenti un impact économique important sur nos activités. En revanche, la visibilité sur l’année 2021 est plus difficile. Les investissements des dernières années dans une organisation digitalisée (zéro papier) et dans la modernisation de nos infrastructures dont le nouveau Centre de Compétences Collectivités et Espaces Verts, devront nous permettre d’aborder les défis avec professionnalisme et sérénité.

Nous nous référons dans notre action à la citation du philosophe français Henri Bergson: «L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire».

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