15e anniversaire du réseau des centres européens de consommateurs

Soutien à plus d’un million de consommateurs

Les centres européens des consommateurs (CEC) sont des structures cofinancées par l’Union européenne qui conseillent les citoyens de l’Union européenne, d’Islande, de la Norvège et du Royaume-Uni. Ils les aident à exercer leurs droits lorsqu’ils effectuent des achats transfrontières au sein du marché unique. Depuis la création du réseau, les 30 centres nationaux ont aidé plus d’un million de consommateurs à faire valoir leurs droits. Au Luxembourg, le CEC a été lancé en 1991 sous le nom de «Euroguichet» lorsque le gouvernement s’est associé avec le soutien de l’ULC audit projet pilote de la Commission européenne. Depuis 2003, le CEC Luxembourg fonctionne comme «Groupement d’intérêt économique». Au fil des années, les attributions du CEC Luxembourg ont été élargies au niveau national. Ainsi, il constitue, entre autres, le point de contact au Luxembourg pour tout règlement de litiges en ligne, ayant la tâche de proposer de l’aide dans la recherche des structures compétentes pour la résolution à l’amiable d’un litige opposant professionnel et consommateur. Le CEC Luxembourg est soutenu financièrement par la Commission européenne, le ministère de la Protection des consommateurs et l’ULC. Comme pour les autres membres du réseau CEC, ses services sont gratuits.
La Commission marque l’événement le 20 novembre par un événement en présence du commissaire européen en charge de la Justice, Didier Reynders: https://15yearseccnet.tw.events/.

Lien(s) utile(s)
https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/consumers/resolve-your-consumer-complaint/european-consumer-centres-network-ecc-net_fr

Centre Européen des Consommateurs – Home


https://cecluxembourg.lu/subjects/resolution-extrajudicaire-des-litiges/odr/

 

Communiqué par: ministère de la Protection des consommateurs

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