EducDesign, quand pédagogie et technologie se rencontrent

En classe, tablettes, ordinateurs et tableaux interactifs côtoient aujourd’hui tableaux noirs, cahiers et crayons d’antan. Si ces nouvelles fournitures scolaires amènent d’innombrables perspectives pédagogiques originales lorsqu’elles sont bien maîtrisées, elles nécessitent également, du côté des administrations communales, une solide stratégie de gestion des parcs technologiques, de la réseautique et de la sécurité informatique. Rencontre avec Frank Trierweiler, cofondateur et administrateur d’EducDesign, une société d’ingénierie informatique engagée dans l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les contextes de l’éducation formelle et non-formelle.

A la croisée des chemins

Composée d’informaticiens, de pédagogues et d’enseignants, EducDesign est une société de services informatiques unique en son genre dédiée aux métiers de l’enseignement et pionnière de l’éduction digitale au Luxembourg. «EducDesign, fondée en 2002, est le spin-off d’un projet de recherche mené à l’époque à l’ISERP et qui portait sur l’utilisation des TIC dans les processus d’apprentissage des langues. Sur base de ses résultats, nous avons développé OLEFA, une plateforme d’e-learning actuellement à disposition de 47% des écoles fondamentales luxembourgeoises. Notre objectif est de promouvoir une véritable intégration des TIC dans les processus d’apprentissage et les pratiques enseignantes», explique Frank Trierweiler.

«Malgré d’énormes progrès dans les technologies du web, leur inclusion dans la vie scolaire quotidienne représente souvent un défi majeur pour les communautés éducatives et dépend de conjonctures locales. Ainsi, contrairement à une société d’informatique classique qui fournirait hardware, software et leur maintenance, nous proposons une approche globale grâce à notre connaissance approfondie des métiers de l’enseignement et notre excellente compréhension des besoins des communes», précise-t-il.

Une approche holistique

Dans tout scénario d’informatisation de structures scolaires, le premier interlocuteur reste l’administration communale, responsable de l’organisation et des infrastructures scolaires et dont la préoccupation est de faire évoluer les infrastructures et la pratique pédagogique tout en maîtrisant les coûts. «Intégrer les technologies dans les processus d’apprentissage ne se résume pas à l’achat d’ordinateurs ou de tablettes. Il s’agit en réalité d’opérer sur toute une chaîne de valeur. Les communes manquant bien souvent de ressources pour intervenir sur cette chaîne dans son ensemble, nous leur proposons d’agir sur chaque maillon. Nous évaluons les actifs TIC existants (hardware, software, infrastructure réseau) et suggérons le matériel le plus adéquat vis-à-vis des besoins pédagogiques de chaque école. Au-delà du conseil, nous travaillons sur l’axe technique pur de façon que les réseaux soient fonctionnels, les machines opérationnelles, les composantes réseau surveillées, les logiciels à jour, etc. Un parc informatique se devant d’être en constante évolution au risque de devenir rapidement obsolète, il est aussi impératif d’en avoir une vision claire et chiffrée en termes de TCO («Total Cost of Ownership») sur les cinq voire sept années qui suivent. Partant de ce constat, nous accompagnons également les communes dans la planification stratégique pluriannuelle de leurs parcs informatiques scolaires», détaille le fondateur d’EducDesign.

L’infrastructure, les équipements, le soutien politique et financier sont autant de conditions à réunir pour parvenir à une assimilation réussie des TIC dans une école. À celles-ci doit pourtant s’ajouter le développement des compétences médiatiques des enseignants. «Pour y arriver, EducDesign encadre les équipes éducatives dans le développement de concepts didactiques pertinents et les aide à intégrer les TIC dans leur pratique professionnelle quotidienne au départ d’un projet concret et en fonction de leurs connaissances techniques initiales. Cette démarche formative recouvre à la fois des interventions ponctuelles (assistanat en salle de classe, conseil et support) et un accompagnement continu (conceptualisation d’une approche pédagogique, journées pédagogiques, échange de bonnes pratiques, etc.) dans le respect de la culture de chaque école», précise Frank Trierweiler.

Selon la philosophie de la société, l’outillage digital ne saurait pas enfermer les élèves dans un rôle de consommateurs mais doit leur permettre d’acquérir les compétences pour développer des contenus propres en toute autonomie. «Nous avons la conviction que c’est l’enfant qui doit avoir la technologie en main et non pas l’instituteur», affirme Frank Trierweiler.

Des produits plus que jamais dans l’ère du temps

OLEFA, la plateforme d’e-learning développée par EducDesign, récompensée par le «Label européen des langues» de la Commission européenne et référencée dans le «Guide de référence pour l’éducation aux et par les média» du MENJE, donne aux élèves les moyens d’agir sur la toile de manière autonome et conviviale. Intuitifs, hautement intégrés, cohérents et complets, tous les outils proposés sur la plateforme permettent aux utilisateurs de devenir des (co-)producteurs responsables et autodirigés de contenus numériques authentiques, modernisant ainsi la culture pédagogique existante.
Adaptée à tous les degrés d’enseignement, la plateforme a démontré toute sa valeur au printemps dernier. «Pendant le confinement, l’utilisation de la plateforme a été huit fois supérieure à celle enregistrée précédemment. Tous nos outils étant utilisables à domicile, les productions en ligne ont explosé. Les enseignants ont réellement pris conscience de leur plus-value, que ce soit pour créer des contenus, donner cours ou encore communiquer directement avec les parents», raconte Frank Trierweiler.

Forte de son succès, la société vient de développer DIMMI, le pendant luxembourgeois d’applications de messageries américaines populaires spécialement destiné aux écoles et services scolaires. L’application (développée et hébergée au Luxembourg, sans publicité et qui rejette tout marketing des données) permet la communication directe entre les écoles, les maisons relais et les parents. DIMMI offre une alternative de communication sûre, efficace et 100% conforme aux lois européennes à l’heure où la Cour de justice de l’Union européenne a sonné le glas du «Privacy Shield» qui permettait jusqu’alors aux entreprises du numérique de transférer légalement les données personnelles de citoyens européens aux États-Unis.

Avec ses solutions et services, EducDesign permet aux communes d’agir de façon stratégique sur tous les aspects relatifs à l’intégration des TIC dans les écoles.

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