Social Business : face à l’urgence d’agir les entreprises doivent relever le défi

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ouvre aujourd’hui une voie nouvelle à un entrepreneuriat où se conjuguent efficacité économique et utilité sociale, liberté et solidarité. À travers une étude complète du territoire national, IMS Luxembourg a analysé les enjeux et fait l’état des lieux des opportunités de développement de projets et/ou de création d’activités pour le Grand-Duché.

Quand l’engagement des entreprises se structure, l’impact sociétal et environnemental ne peut en être que renforcé comme ont pu en témoigner les invités de la table ronde dédiée à l’ESS lors du Luxembourg Sustainability Forum 2020. Trois idées principales pistes d’actions sont ressorties des débats :
• Faire le choix d’une gouvernance différente ; souvent autonome dès la création de l’entreprise et donner au projet une finalité de préservation de l’environnement ou de renforcement de la cohésion territoriale. Les bénéfices sont ensuite réinvestis dans le maintien et le développement de l’activité.
• Développer des joint-ventures, des partenariats et/ou des activités nouvelles comme le souligne Benjamin Cavalli, Directeur du Programme Malin : « dans les partenariats, l’association va bénéficier de l’expertise métier des entreprises et en contrepartie elle va apporter de nouveaux services à son partenaire ». Benoît Bonello, Directeur de l’Innovation sociale chez SUEZ, complète en ajoutant que « l’innovation de demain se trouve à la frontière entre ces deux mondes ».
• Se rapprocher du secteur financier qui supporte des entreprises de l’ESS en identifiant des projets à impact positif.

Tout acteur national intéressé par la création de nouveaux projets répondants aux enjeux soulevés dans l’étude peut contacter IMS Luxembourg. L’étude est librement téléchargeable sur le site d’IMS :
https://imslux.lu/assets/publication/82/Rapport_leroledelESSfaceauxgrandsdefissoci__taux_IMS.pdf
Revivez l’édition 2020 du Luxembourg Sustainability Forum en visitant la chaîne YouTube d’IMS.
L’ensemble des sessions est disponible en français, luxembourgeois, anglais et allemand :

Lire sur le même sujet: