De nouvelles échéances pour la norme Euro

Guido Savi, responsable de FEBIAC Luxembourg, nous apporte quelques éclaircissements sur les nouvelles échéances de la norme Euro 6.

La procédure d’homologation d’un véhicule dans l’Union Européenne prévoit qu’un véhicule doit satisfaire à la norme Euro qui fixe les limites d’émissions de monoxyde d’azote (Nox) et de particules fines.

La norme Euro 6d, qui est entrée en vigueur en 2020, fixe une limite de Nox de 60 mg/km pour les véhicules essences et de 80 mg/km pour le diesel, soit une réduction de plus de dix fois par rapport à la norme Euro 1.

Au niveau des particules, la limite est passée de 140 mg à 4,5 mg par kilomètre (masse) sur la même période et une limite en nombre de particules par kilomètre a été fixée à 6×1011.

Actuellement, il n’y a quasi plus de différence de limite d’émissions de monoxyde d’azote et de particules entre l’essence et le diesel.

Pour les utilitaires légers (catégories N1, N2), la date limite pour l’immatriculation d’une série de véhicules répondant à la norme Euro 6c, Euro 6d-TEMP-EVAP, Euro 6d a été fixée au 31/8/20.

Pour les voitures de personnes et les utilitaires légers (catégories M1, N1), la date limite pour l’immatriculation d’une série de véhicules répondant à la norme Euro 6d-TEMP-EVAP-ISC, Euro 6d-ISC est fixée au 31/12/20.

Notons que la date limite d’immatriculation des motos (catégorie L1e à L6e), répondant à la norme Euro 4 est fixée au 31/12/20.

 

Communiqué par la Febiac

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