La juste valeur des produits laitiers frais luxembourgeois rappelée à l’approche de la Journée mondiale du lait du 1er juin

L’association «Lëtzebuerger Verband fir Molkereifachleit an Mëllechwirtschaftler (LVM Luxembourg)» en tant qu’ambassadrice du lait, a adopté la stratégie d’aborder directement le consommateur une fois par an, afin de le sensibiliser et de l’informer quant à la qualité des produits laitiers locaux. Cette année, à cause de la crise COVID-19, la Journée mondiale du lait du 1er juin, ne pourra malheureusement pas être célébrée moyennant le cortège habituel que font chaque année les représentants de l’association LVM auprès des institutions et des consommateurs notamment au marché alimentaire à la place Guillaume II.
Dans ce contexte, Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a tenu à remercier tous les acteurs du secteur agro-alimentaire pour avoir, dès le début de la crise, su garantir la continuité du processus de production et d’approvisionnement de produits laitiers de qualité et susciter ainsi une prise de conscience quant à l’appréciation de la juste valeur de nos aliments locaux. «La filière laitière est bel et bien un des piliers principaux et essentiels de l’agriculture luxembourgeoise et joue un rôle important dans l’alimentation de notre population.»
L’association Lëtzebuerger Verband fir Molkereifachleit an Mëllechwirtschaftler souligne également que les métiers liés à la filière laitière sont multifacettes et de plus en plus techniques. Le secteur est continuellement en train d’innover, notamment dans le domaine de la transformation afin de diversifier la gamme de produits laitiers.
Enfin, la Journée mondiale du lait du 1er juin a comme but de sensibiliser le public aux bienfaits des aliments laitiers, tout en véhiculant une image positive de l’agriculture luxembourgeoise.
Une initiative, que le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural ne peut qu’approuver puisqu’elle s’inscrit dans la politique nationale de la promotion des produits locaux, saisonniers et biologiques.
Dans ce contexte, le ministre Romain Schneider rappelle, par ailleurs, qu’en matière de promotion du lait, l’organisation annuelle de la «Semaine du lait» a permis en décembre 2019 à 1.890 élèves de l’enseignement fondamental de visiter 62 exploitations laitières et d’avoir un aperçu du travail journalier des producteurs laitiers.

Communiqué par: ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

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