Schifflange table sur les bancs de l’école et de l’encadrement parascolaire

Petite en superficie, Schifflange n’en est pas moins densément peuplée. Avec près de 12.000 habitants sur 7,71km2, la commune semble arriver à «ses limites de développement pur», d’où la nécessité d’entamer une réflexion de fond sur son accroissement. Discussion avec Paul Weimerskirch, bourgmestre à la barre d’une vaste refonte des infrastructures, de l’organisation scolaire et de l’encadrement socio-éducatif dans la commune.

 

Genèse d’un plan sans précédent 

C’est en mai 2018, dans un contexte socio-démographique en pleine évolution, que le conseil communal de Schifflange a porté à l’ordre du jour l’analyse de ses infrastructures et l’aménagement de son territoire. Depuis lors, élus locaux et citoyens travaillent ensemble, dans un processus participatif avec l’ensemble des parties prenantes, à la mise en œuvre d’un masterplan pour leur commune. Les questions sont nombreuses: quels sont les défis que rencontre la commune? de quoi a-t-elle besoin? à quel moment? dans quel quartier? avec quels moyens?

L’analyse révèlera un manque criant d’infrastructures scolaires et périscolaires. La commune, qui dispose actuellement de trois écoles et d’une maison relais relativement décentralisée, a atteint ses limites en termes d’accueil. Elle se lance alors dans l’élaboration d’un masterplan pour l’éducation formelle et non formelle en octobre 2018 et devient l’une des premières communes luxembourgeoises à se lancer dans une réorganisation de cette ampleur, intégrant pédagogie, organisation, fonctionnement et infrastructures tout en veillant aux recommandations du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

 

Développement d’un concept intégré

«Nous avons profité de cette discussion pour mener une réflexion sur les infrastructures mais aussi, en premier lieu, sur l’organisation scolaire et la philosophie pédagogique. Nous avons mis en place des groupes de travail, composés notamment d’éducateurs et d’enseignants, chargés de déterminer les besoins pédagogiques futurs sur les différents sites. Ces besoins ont ensuite été déclinés en concepts fonctionnels avec des architectes spécialisés en la matière. Finalement, notre idée est de rapprocher éducation formelle et non formelle pour offrir un service intégré d’éducation fondamentale et d’encadrement périscolaire. Ainsi, il ne s’agit pas uniquement de répondre à une demande d’infrastructures mais de mener deux processus qui vont de pair: d’une part, rattraper le déficit infrastructurel et, d’autre part, réorganiser significativement les écoles et leur adjoindre des services de maisons relais. La réponse à notre problème d’accueil va donc au-delà de la construction d’un nouvel établissement scolaire. Ainsi, plutôt que d’avoir trois (ou quatre) écoles et une maison relais, nous aurons, à l’avenir, quatre «Bildungshäuser», des centres intégrés d’éducation fondamentale et périscolaire. Ceci nécessite de mener quatre projets de front et à court terme, ce qui représente un défi majeur pour la commune de Schifflange, tant en terme d’objectifs que de moyens pour les mettre en œuvre», explique le bourgmestre.

 

Mise en œuvre exigeante

En effet, cette refonte nécessite et engendre à la fois des besoins d’investissements, d’assainissements, de constructions, voire, dans certains cas, de délocalisations d’enfants temporaires. «Le masterplan est organisationnel en premier lieu, même s’il va se matérialiser à travers des murs, et nécessite donc une gestion du changement. Celle-ci passe par une communication et des discussions proactives avec l’ensemble des parties prenantes mais aussi par une redéfinition de certains ressorts scolaires et une coopération nouvelle entre les enseignants des trois écoles et les éducateurs de la maison relais», développe Paul Weimerskirch.

La commune s’est dotée d’un programme de mise en œuvre intensif devant lui permettre d’atteindre ses objectifs politiques, administratifs et techniques endéans un minimum de temps pour alléger au maximum le processus. La fin de l’année verra se concrétiser les premières solutions transitoires et les constructions en tant que telles sont programmées pour 2021-2022. L’objectif: finaliser ce projet d’envergure en 2023.

Lire sur le même sujet: