Réouverture officielle du Musée national de la Résistance et des Droits humains

Le Premier ministre Luc Frieden, accompagné par le ministre de la Culture, Eric Thill, a assisté à la réouverture officielle du Musée national de la Résistance et des Droits humains le 1er mars 2024 à Esch-sur-Alzette.

 

Le Premier ministre se félicite de la réouverture du musée au grand public. Lors de la cérémonie, il a déclaré: « Les développements géopolitiques récents nous montrent que la résistance et les droits humains ne sont en fait pas uniquement un élément important de notre Histoire, mais font partie de notre actualité en permanence. Nous devons tous nous engager constamment pour sauvegarder notre démocratie. J’espère que ce musée pourra être un lieu de recueil, de réflexion et de discussion pour tous ceux et celles qui auront la possibilité de le visiter – et j’espère qu’ils seront nombreux ».

Le musée se présente désormais au public avec une superficie trois fois plus grande et une muséographie retravaillée. Inauguré en 1956, il continue à travers son exposition permanente d’aborder la Deuxième Guerre mondiale dans toute sa complexité, tout en y incluant une nouvelle section dédiée aux droits humains et aux sujets d’actualité.

Le ministre de la Culture a salué la qualité des travaux d’agrandissement et de rénovation entrepris et a souligné: « Je lie des réflexions personnelles à ce musée. Mon grand-père était l’un de ceux qui ont souffert sous la terreur nazie. Il est l’une des nombreuses voix qui trouveront leur place dans ce musée. Leur courage et leur détermination à œuvrer pour le bien dans les périodes les plus sombres de l’histoire luxembourgeoise y sont honorés. Leurs expériences et leurs sacrifices doivent nous rappeler que nous ne devons pas détourner le regard, surtout dans le contexte actuel. Ce musée n’est donc pas seulement un lieu destiné à nous rappeler la résistance, mais un endroit qui nous encourage à nous engager activement pour les droits humains et la liberté d’expression. »

 

Communiqué par le ministère d’État et le ministère de la Culture
Photo : © SIP / Claude Piscitelli

Lire sur le même sujet: