2019 : Une nouvelle année de croissance dynamique pour Arval

Arval est le spécialiste de la location longue durée de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité. Grâce à sa gamme complète de services à forte valeur ajoutée, fournis dans 29 pays par plus de 7 000 employés, Arval a surperformé le marché en 2019 et est l’une des sociétés de leasing qui connaît la plus forte croissance au monde. L’entreprise a, de nouveau, généré une excellente croissance, et a gagné des parts de marché : Arval est le leader mondial du marché dans les pays où il est présent.

En 2019, le nombre de véhicules loués par Arval a augmenté de 9,1%* au total, pour atteindre 1 298 404 véhicules. Le nombre de véhicules commandés a augmenté de 8% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 380 982 véhicules. Le nombre de véhicules en fin de contrat vendus a augmenté de 6% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 269 830 véhicules. La plupart des zones géographiques d’Arval ont connu une croissance à deux chiffres de leur flotte : +20,8% pour les pays nordiques, +19,3% en Europe centrale, +16,2% au Benelux et en Europe du Sud. Les plus grands pays d’Arval en termes de flotte (France, Royaume-Uni, Espagne et Italie) ont connu une croissance de +7,3%.

En termes de segmentation de clientèle, Arval a connu en 2019 une croissance dans tous les segments, avec +7% dans les segments Corporate & Public et +25% pour la flotte en location moyenne durée. En 2019, la flotte Retail (PME ou ETI, indépendants ou particuliers) a connu une très forte croissance (+14% par rapport à 2018), au sein de laquelle la flotte de location aux particuliers a augmenté de +42% par rapport à 2018, clôturant l’année juste en dessous de la barre des 300 000.

Prenant en compte l’évolution rapide de son industrie et conformément à son engagement fort en matière de RSE, Arval a fait un pas en avant vers la transition énergétique avec deux tendances principales en 2019 : la diminution de la part du diesel dans la flotte d’Arval à 75%, et l’accélération de l’adoption des véhicules électriques. Enfin, pour la 4e année consécutive, Arval a obtenu le niveau de reconnaissance « Gold » sur la plateforme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) EcoVadis. Ce résultat place Arval parmi les 2% des fournisseurs les mieux notés par EcoVadis dans l’industrie « de la location et du leasing de véhicules motorisés ». Cette excellente performance confirme la réussite d’Arval dans son ambition quotidienne : offrir aux utilisateurs de ses services et à ses collaborateurs la possibilité d’avoir un impact positif sur la société, leurs communautés, et de protéger notre planète.

 

Faits marquants 2019

En 2019, Arval a fêté ses 30 ans d’existence, preuve de son savoir-faire et de son expertise. Avec l’arrivée d’un nouveau Président et Chief Executive Officer, Alain Van Groenendael, 2019 a été à la fois une année de réalisations et de nouvelle dynamique pour préparer l’avenir.

En réponse aux évolutions rapides des besoins de mobilités des entreprises, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise est devenu en 2019, l’Arval Mobility Observatory, un organe de recherche indépendant pour comprendre et anticiper les changements dans le monde de la mobilité. En rejoignant l’Alliance MaaS (Mobility-as-a-Service) l’année dernière, Arval a réaffirmé sa volonté de construire avec ses partenaires les solutions de mobilité intégrées de demain. Arval a également ouvert 4 « hubs », qui servent de laboratoires d’essai sur des sujets de pointe : voitures connectées, transition énergétique, mobilité et voitures autonomes.

Enfin, Arval a changé sa plateforme de marque et sa signature pour « For the many journeys in life » (pour tous les trajets de la vie). Une manière de montrer qu’Arval ambitionne d’aller au-delà du leasing automobile, englobant de nouveaux moyens de mobilité et répondant aux défis d’un secteur en pleine évolution.

 

En route vers 2020, une année charnière pour Arval

2020 aura pour objectif de poser les jalons d’Arval Beyond, le futur plan stratégique d’Arval, de préparer l’entreprise à poursuivre sa croissance régulière dans un monde nouveau, en s’appuyant sur son savoir-faire, tout en réinventant son modèle économique.

 

2020 : innover toujours plus

Arval capitalise plus que jamais sur son approche SMaRT (Sustainable Mobility and Responsibility Targets) pour accompagner ses clients dans leur transition énergétique. Les véhicules électriques sont un élément clé de cette méthodologie, car ils offrent dans de nombreux cas une alternative pertinente aux solutions de mobilité plus traditionnelles. Arval a en effet une forte ambition en la matière pour 2020 : croître deux fois plus vite que le marché en termes d’immatriculations de véhicules électriques. Au-delà des véhicules électriques, Arval est convaincu que de nouvelles options de mobilité sont possibles et pertinentes : non seulement l’auto-partage, le vélo-partage, le covoiturage mais aussi la navette autonome, dernière innovation d’Arval inaugurée récemment en France.

 

2020 : renforcement de la présence géographique

En 2020, Arval continuera à développer de nouveaux marchés à travers le monde. Début janvier, Arval a ouvert des bureaux en Colombie, renforçant ainsi sa présence en Amérique latine (LATAM), région en croissance rapide. 2020 marque également le 25e anniversaire de l’Element-Arval Global Alliance, la plus ancienne alliance stratégique dans le secteur de la gestion de flotte. L’Element-Arval Global Alliance est le leader mondial de la gestion de flotte et gère actuellement plus de 3 millions de véhicules dans plus de 50 pays en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région EMEA et dans la région Asie-Pacifique.

« Après un an en tant que Président et CEO, je suis très fier de présenter des résultats aussi solides pour Arval. Grâce à l’engagement de nos collaborateurs, Arval est prêt à évoluer et à s’adapter aux besoins en constante évolution de ses clients grâce à de nouveaux services, notamment basés sur la mobilité. Nous allons vivre des moments passionnants : Arval accompagnera ses clients dans tous leurs trajets, en voiture bien sûr, mais pas seulement ! Je serai très heureux de partager prochainement notre nouveau plan stratégique, Arval Beyond », déclare Alain Van Groenendael, Président et CEO d’Arval.

*Taux de croissance fin de période 2018-2019 sur une base comparable

 

 

Arval Luxembourg affiche une forte croissance de la flotte de 26% en 2019

Arval Luxembourg enregistre en 2019 une augmentation solide de sa flotte de +26% portant à plus de 9 000 le nombre de véhicules loués. Ce résultat, nettement supérieur à la tendance du marché luxembourgeois des véhicules de société, vient conforter la stratégie mise en place basée sur l’expertise du conseil et la qualité de service quotidienne.

En décembre 2019, Arval Luxembourg s’est vu décerné le prix de « Most appreciated leasing company of Luxembourg 2019 » à l’occasion de l’événement Link2Fleet Forum Awards. Ce prix vient récompenser la meilleure offre globale de qualité, la capacité d’innovation et la qualité des services qu’Arval Luxembourg offre au quotidien à tous ses clients.

Bilan des offres commerciales d’Arval en 2019

  • L’offre de location pour des durées allant de 1 à 24 mois, Arval Mid Term Rental, a accéléré sa progression sur le marché luxembourgeois avec une augmentation de près de 41% du nombre de contrats effectués en 2019. Cette solution répond aux besoins de flexibilité des entreprises luxembourgeoises liés à des pics d’activité, à une activité saisonnière, ou encore aux différentes phases du recrutement (période d’essai, contrats à durée déterminée).
  • Parallèlement, Arval Luxembourg a poursuivi son partenariat avec BGL BNP Paribas pour promouvoir via son réseau d’agences, le Private Lease, une offre de location de véhicules longue durée s’adressant aux particuliers résidant au Luxembourg. Tout au long de l’année, plusieurs offres ont été lancées avec une variété de modèles de véhicules pour couvrir les différents besoins de cette cible de clients privés.
  • Fidèle à son engagement de demeurer un acteur innovant au sein du marché luxembourgeois, Arval a développé l’approche SMaRT : Sustainable Mobility and Responsibility Targets. En réponse à un objectif de « mobilité verte », cette proposition en 5 étapes est utilisée pour aider les clients à définir et à mettre en œuvre leur stratégie de transition énergétique dans leurs flottes. La méthodologie SMaRT est conçue pour répondre aux besoins évolutifs des clients dans la construction de leurs stratégies de transition énergétique et pour aider les gestionnaires de flotte dans leur exécution et suivi.

« Le succès d’Arval Luxembourg s’explique par notre forte volonté de garantir une qualité de service optimale au quotidien à tous nos clients. Des enquêtes systématiques auprès des gestionnaires de flottes et des conducteurs permettent de déceler et, le cas échéant, de remédier rapidement à de potentielles sources de problèmes et garantissent ainsi un taux de satisfaction très élevé. Nous continuerons nos efforts en 2020 en nous appuyant sur l’expertise de tous nos collaborateurs basés au Luxembourg, sur le renforcement du cross-selling avec BGL BNP Paribas et sur l’innovation des solutions en lien avec l’engagement éco-responsable », souligne Gerry Wagner, Directeur Général d’Arval Luxembourg.

 

 

Communqié par Arval

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