Une technologie disruptive au service des communes et des citoyens

L’utilisateur devient en toute simplicité acteur de la conception de ses programmes

Le SIGI a mis au point une technologie novatrice au service des 101 communes membres et de leurs citoyens.

Les experts du syndicat ont développé un nouveau langage de programmation permettant aux communes de faire face aux défis de la digitalisation et de la simplification administrative. Ce nouvel outil « Made in Luxembourg » donnera aux professionnels du monde communal le moyen de configurer avec les expertsmétiers du SIGI les applications informatiques qu’ils utilisent au quotidien pour couvrir leurs missions. L’idée disruptive derrière cette innovation est le fait que l’utilisateur devient en toute simplicité acteur de la conception ensemble avec le SIGI, sans devoir recourir à un développement informatique complexe. Gescom (Gestion communale) est l’outil informatique utilisé par les 101 communes. Les 46 modules développés au service de plus de 500.000 citoyens ainsi que les instruments de pilotage des décideurs politiques fonctionnent grâce à Gescom. Développé en plusieurs versions sur 38 ans, géré et adapté en permanence aux exigences des métiers du secteur communal par les experts du SIGI. La gestion financière pluriannuelle des communes, les différents outils informatiques dans le domaine des bâtisses, la facturation électronique, sont trois modules parmi tant d’autres qui reposent sur un système de base, le Gescom.

Les avancées technologiques de ces dernières années, les défis de la digitalisation, les règles en matière de protection des données (RGPD), les demandes croissantes en termes de mesures de sécurité informatique et les habitudes des utilisateurs influencés par l’utilisation des réseaux sociaux sur les plateformes les plus modernes, ont poussé le SIGI à investir dans la création d’une nouvelle technologie; une solution disruptive développée avec des outils ouverts (« open source »). Les avantages des solutions ouvertes sont 1) l’accessibilité et la diminution de la dépendance des politiques de prix imprévisibles des grands éditeurs de progiciels, 2) en cas de problèmes, la contribution des solutions à la communauté ouverte améliore la stabilité pour tous les acteurs; ceci ne réduit pas les coûts des solutions, mais 3) remplace généralement l’investissement dans les licences par un investissement en ressources humaines, des gens qui vivent parmi nous et contribuent à notre tissu économique. C’est notamment pour cela que l’Union européenne préconise l’utilisation et le développement de solutions ouvertes.

Des années de développement pour une solution unique dans son genre
Après trois années de développement, les équipes du SIGI sont maintenant prêtes à remplacer module par module la technologie existante par SIGINOVA. La mise en route de cet outil unique dans son genre pour la gestion des métiers communaux, se fera en étapes et en collaboration étroite avec le secteur, donc les fonctionnaires et employés communaux. « Ce sont eux, les professionnels et leurs activités au quotidien, qui constituent notre référentiel. Nous avons développé une nouvelle approche et repensé en quelque sorte
l’informatique dans ses fondements », explique le directeur du SIGI, Carlo Gambucci. Pour l’introduction du nouveau système, le SIGI mise sur une information et une formation la plus large. « Il ne s’agit pas d’imposer une solution, mais de basculer ensemble vers une nouvelle technologie innovante, performante et facile à utiliser », conclut Carlo Gambucci.

Dans le monde SIGINOVA, les fonctionnaires et employés communaux font partie intégrante du processus de création de leur outil de travail et de la définition de leur processus métiers. Grace à SIGINOVA le travail d’écriture du processus métier se fait par le business, par le métier lui-même. « Jusqu’à présent, l’écriture était une programmation de code faite par le service informatique. Dans le futur le fonctionnaire devient acteur du processus de conception de ses solutions métiers, et ce sont les Centres de compétence métier du SIGI et non plus l’informatique qui l’accompagneront et vont programmer ses activités avec notre nouveau langage », note Carlo Gambucci.
Un autre point fort est l’accélération de la mise à disposition des solutions. De plus, la création d’accès et la gestion des groupes d’utilisateurs se feront directement dans les communes. Le gain de temps général engendré par l’implémentation de SIGINOVA permettra au SIGI d’accompagner davantage et de plus près ses clients dans la personnalisation des solutions proposées et les met en situation de pouvoir attaquer la réécriture des 46 modules existants et en ajouter bien d’autres.

 

La simplicité prime
Dans le monde des applications informatiques, c’est la simplicité qui prime. C’est dans ce contexte que, l’utilisation de SIGINOVA a été rendue facile, conviviale et collaborative. La nouvelle fonction d’assistant
«Wizard digital » accompagne et guide l’utilisateur par une approche didactique à travers chaque étape,d’une activité réalisée. L’affichage des écrans se caractérise par sa clarté, et présente uniquement,l’information essentielle au traitement sur-mesure. « Cette approche permet à l’utilisateur de mettre son,focus sur l’essentiel », précise le directeur du SIGI.
La facilité d’utilisation est un avantage de taille, s’y ajoutent de nouvelles possibilités en ce qui concerne, l’interaction entre les différents acteurs du secteur communal (fonctionnaires, citoyens, ministères, offices sociaux, syndicats communaux, administrations publiques). Un exemple concret : le suivi d’une autorisation de bâtir se caractérise par l’interaction de plusieurs acteurs : le service technique – le bureau de population – des acteurs ministériels et dépendant de la commune, le citoyen lui-même. SIGINOVA simplifie l’interaction des activités entre les différents acteurs et facilite l’échange de documents.
Dans un futur proche, les communes pourront utiliser SIGINOVA pour faire face directement aux besoins croissants de mobilité des citoyens. Des applications sur tablette et smartphone sont actuellement en phase d’élaboration. SIGINOVA est à la base de ces solutions mobiles pour les citoyens qui pourra lui devenir acteur de sa vie communale.

 

Communiqué par le SIGI

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