DACHSER Luxembourg s’efforce de fournir le meilleur service

Fondée en 2011, DACHSER Luxembourg Sàrl n’a cessé de croitre depuis sa création. Janine Weber, directrice générale, nous parle de son entreprise, leader dans le domaine de la logistique, des services qu’elle propose et du secret du succès de l’entité luxembourgeoise dirigée par des femmes.

 

Une entité dirigée par des femmes

DACHSER Luxembourg Sàrl fait partie de la société familiale DACHSER SE, fondée en 1930. DACHSER, dont le siège social est situé à Kempten, en Allemagne, est l’un des principaux prestataires de logistique avec environ 30.600 employés répartis sur 399 sites dans le monde, avec ses propres filiales nationales dans 44 pays. La succursale luxembourgeoise est quant à elle située à Grevenmacher et rassemble 50 employés.

La logistique est connue pour être un secteur masculin. Mais pas au Luxembourg. Janine Weber remplit le rôle de directrice générale de l’entité luxembourgeoise, assistée par Nicole Engelbert, directrice des ventes, et Laura Waigel, directrice des opérations. La logistique est sa passion, elle en parle avec enthousiasme. Depuis 2007, Janine Weber a acquis une expertise logistique chez DACHSER. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle voulait réaliser des études qui assureraient son avenir professionnel, se souvient-elle. Son père, propriétaire d’une entreprise d’ascenseurs, lui a parlé de DACHSER, une société qui pourrait lui offrir des perspectives de formation. Janine Weber n’a pas hésité et a fait ses débuts dans cette entreprise dans le cadre d’un double programme d’apprentissage et d’une formation en administration des affaires, spécialisée dans le transport de marchandises et la logistique.

 

Le groupage est notre domaine d’expertise, la communication ouverte notre secret

«J’ai été passionnée dès la première conférence», confie Janine. «Le sujet, qui portait sur le groupage, a immédiatement suscité mon intérêt». Le groupage est l’activité dans laquelle DACHSER est spécialisée et excelle: en combinant les expéditions et les départs fixes par l’intermédiaire de son propre réseau mondial, ses camions sont presque toujours pleins. Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et de limiter les émissions de CO2. Cette conférence a été le début de son apprentissage et de sa carrière chez DACHSER et aujourd’hui, elle met cela en pratique.

En 2020, elle entame sa cinquième année en tant que directrice générale de DACHSER Luxembourg. Sa succursale ne cesse de croître: déjà élargie en 2017, de nouveaux plans sont à l’étude pour la création d’une nouvelle expansion. Quel est le secret de ce succès? «La communication ouverte et transparente est très importante dans notre entité. Je suis en contact permanent avec tous mes employés, que ce soit au bureau ou dans l’entrepôt. Je suis peut-être une femme, mais ils savent que j’ai de l’expérience en logistique et que je sais de quoi je parle. Ils apprécient également pouvoir communiquer ouvertement et honnêtement».

 

Différentes divisions, combinées par «interconnexions»

DACHSER offre une gamme variée de services à ses clients, les principaux services offerts dans le Benelux sont la «Road Logistics» et les «Air and Sea Logistics»: soit l’expédition de marchandises sur terre, mer et par les airs. DACHSER s’efforce d’abord d’être le meilleur fournisseur de services logistiques pour ses clients et en parallèle, veille à l’expansion de son réseau mondial chaque année et à favoriser l’«interconnexion», qui est un sujet très important pour l’entreprise. «L’interconnexion est le mot que nous utilisons pour désigner la combinaison de nos services, dans notre cas les services de Road Logistics et d’Air and Sea Logistics. En utilisant non seulement notre réseau unique, mais aussi nos différentes divisions, nous pouvons optimiser le bilan logistique de nos clients», explique Janine. «De cette façon, nous pouvons rapidement gérer les expéditions, et ce, au sein de la même entreprise, d’une manière totalement transparente et avec la plus haute qualité de service partout dans le monde, ce qui est un grand avantage pour nos clients».

Pour poursuivre la mission de DACHSER, «nous créons la combinaison et l’intégration les plus intelligentes de services de réseau logistique. Nous optimisons le bilan logistique de nos clients», la qualité est très importante pour l’entreprise. «Nous prenons nos clients et leurs marchandises très au sérieux», confirme Janine. «Notre siège social à Kempten maintient le contact avec chaque succursale et notre travail consiste à maintenir des normes de qualité  élevées. Cela exige un excellent engagement de notre équipe, mais en même temps nous pouvons compter sur nos collègues dans chaque entité à travers le monde quand nous travaillons avec eux».

 

Un avenir prometteur

Janine entrevoit un bel avenir pour DACHSER Luxembourg. «En 2017, nous avons déjà connu une telle croissance que nous avons dû nous développer et agrandir nos locaux. Aujourd’hui, à peine deux ans plus tard, nous préparons à nouveau les plans d’une nouvelle expansion. Je suis très fière de notre équipe au Luxembourg qui possède une réelle expertise et une grande flexibilité. On n’obtient le succès que par le travail d’équipe. Ensemble, nous pouvons offrir le meilleur service à nos clients».

Lire sur le même sujet: