Nonnewisen: un quartier mêlant mixité sociale, architecturale et des fonctions

Suite au remembrement de son site, le quartier «Nonnewisen – Wunnen am Park» prend doucement vie à Esch-sur-Alzette. Alors que les travaux d’infrastructures entrent dans leur phase finale, les derniers projets sont entamés et devraient voir le jour au cours de l’année 2021. Rebecca Fagot, chef de Projet au Fonds du Logement, et Martin Kox, premier échevin de la Ville d’Esch-sur-Alzette, nous parlent de l’actualité du projet et de ses prochaines étapes dans une interview croisée.

 

Comment sont répartis les rôles entre la Ville d’Esch-sur-Alzette et le Fonds du Logement?

RF: La Ville d’Esch-sur-Alzette et le Fonds du Logement procèdent tous deux à la réalisation de projets de construction répartis entre résidences et groupements de maisons unifamiliales. En parallèle, ils sont également en charge de la réalisation de l’ensemble des travaux d’infrastructures.

Entre la Ville, le Fonds et les promoteurs privés, beaucoup d’acteurs doivent travailler sur une même zone dont la moitié est actuellement en construction. Puisqu’une partie du quartier est déjà habitée et que ce dernier n’est accessible que par une seule rue, nous avons mis en place des règles de circulation. Nous organisons, dans ce cadre, des comités de concertation réunissant tous les acteurs concernés afin de réguler la circulation et discuter des sujets qui nous concernent tous comme la voirie, les infrastructures, les réseaux,…

 

Comment s’est déroulé le remembrement du site?

MK: Les discussions concernant ce remembrement durent depuis plus de dix ans. Grâce à la mise en place d’un nouveau collège échevinal, la procédure s’est accélérée et nous avons pu organiser une médiation pour attribuer aux propriétaires concernés un autre terrain à bâtir en échange du leur.

RF: Le système de remembrement implique que l’on réalise une estimation de la valeur du terrain cédé, chiffrée en termes de points attribués en fonction de sa superficie et de sa position. Nous leur proposons alors un terrain équivalent en termes de points, sur une place à bâtir au sein du même site. Ces propriétaires privés pourront bâtir des projets, sous les mêmes conditions que le Fonds et la Ville, avec des restrictions quant au type de bâtiments qu’il est possible d’y construire. La mixité sociale est par ailleurs garantie car on retrouve plusieurs promoteurs différents répartis sur le site.

MK: Quant aux parcelles de la Ville d’Esch-sur-Alzette, nous avons pour projet d’y proposer des solutions alternatives de logement comme des groupements d’habitats participatifs construits autour d’espaces communs prévus pour plusieurs familles. Nous voulons également proposer des habitations évolutives: un couple seul pourrait d’abord emménager dans un appartement une chambre, puis déménager lorsque la famille s’agrandirait. Enfin, lorsque les enfants quitteront le domicile, le couple pourra revenir à un logement simple.

 

Quelles sont les prochaines étapes du projet?

RF: Maintenant que les terrains sont définitivement attribués, nous pouvons démarrer la dernière phase de création d’infrastructures et de viabilisation du site. Nous prévoyons dans ce cadre la création d’une voirie (la rue Lise Meitner) et des chemins piétons. Le développement de places publiques pour favoriser la vie de quartier est par ailleurs en cours de réflexion.
Nous allons également installer de nouveaux bassins de rétention d’eau de pluie. En effet, le concept général hydraulique du projet permet de ne pas rejeter les eaux pluviales dans les réseaux existants, pour éviter leur encombrement. Toutes les eaux pluviales sont transférées dans des bassins de rétention permettant leur évacuation progressive vers la Dippach renaturée. Il est donc impératif que ce concept soit mis en place avant que nous commencions à bâtir.

MK: La renaturation de la Dippach est une obligation légale; nous avons déjà débuté ces travaux sur son côté droit et à l’endroit de son passage sous la route Grande-Duchesse Charlotte. Nous devons maintenant réaliser les travaux en aval et en amont de la route dans le courant de l’année 2020.
La Ville d’Esch-sur-Alzette a également mis en place un réseau récupérant la chaleur excédante émise par la centrale électrique de Twinerg pour alimenter Belval en chauffage urbain. Depuis la fermeture de la centrale, c’est la chaleur d’ArcelorMittal que nous récupérons pour la réinjecter dans le réseau. Ce même système a été mis en place pour alimenter en chauffage urbain tous les projets du quartier Nonnewisen.

RF: Il s’agit d’une volonté écologique de la part de la Ville. Ce système permet une économie d’énergie puisque l’on évite l’installation de pompes à chaleur ou le recours à un chauffage électrique.

 

Combien de logements doivent encore être construits? 

MK: Nous sommes actuellement en train de démarrer deux nouveaux lots pour le compte de la commune. Le premier (6N) comprendra 26 maisons unifamiliales et 19 appartements en triple A: une partie des  rez-de-chaussées sera  dédiée à des surfaces commerciales ou destinées aux professions libérales, comme dans la quasi-totalité du projet, et ce, dans l’objectif d’assurer une mixité des fonctions. Les toitures des bâtiments de ce lot seront soit végétales pour optimiser la rétention des eaux pluviales, soit équipées de panneaux photovoltaïques. Il s’agit par ailleurs d’un projet mixte béton et bois. Le second lot (7NB) comprendra quant à lui 36 maisons unifamiliales en triple A dont la structure est en bois, le parement en brique et la toiture végétale. Ces habitations recevront d’ailleurs la certification LENOZ.
Enfin, nous allons lancer en début de l’année prochaine un appel à candidatures pour l’établissement d’un hôtel sur un lot appartenant à la Ville et, courant 2020, un autre lot, développé par Nesto, sera lancé en vue de la réalisation de constructions en bois conçues dans une logique d’économie circulaire et à coûts modérés. Cette construction modulaire pourra être réalisée en six mois. 

RF: Nous devrions terminer, en avril 2020, le projet 7SA en béton classique mais de classe énergétique AAA. Le lot 7ND est quant à lui en cours et comprendra 40 appartements ainsi que le service de rééducation précoce, déjà localisé à Esch-sur-Alzette, mais nécessitant des locaux plus grands et surtout plus adaptés à l’évolution de son activité. Ces constructions sont également en béton classique et en triple A.
Nous avons également débuté la construction de deux nouvelles résidences (5SA et 5SE) ainsi que d’un nouveau projet de 17 maisons (5SB). L’une de ces résidences et le groupe de maisons sont des projets mixtes béton-bois. La seconde résidence est construite en bois alvéolaire.
D’ici 2021, le quartier «Nonnewisen – Wunnen am Park» rassemblera 135 logements supplémentaires construits par le Fonds et 81 par la commune, soit un total de 216 logements.

MK: Pour chaque nouveau quartier créé, nous voulions débuter par la construction d’une école afin qu’elle soit fonctionnelle et accueille les plus jeunes avant même la remise des premiers logements du quartier; une première école est déjà fonctionnelle et nous sommes en train de réaliser les infrastructures pour la seconde. Le quartier accueille également une crèche.
Enfin, nous voulions assurer une mixité architecturale sur le site et avons donc fait appel à des architectes différents pour chaque projet, ce qui représente environ une trentaine d’architectes aux projets diversifiés.

 

Qu’en est-il du développement d’autres fonctions que l’habitat sur le site?

RF: Avec la reprise du projet suite au remembrement, les locaux commerciaux ou pour professions libérales déjà construits se remplissent petit à petit.

MK: Tout au nord de la zone, on retrouve la zone d’activité commerciale et industrielle de Lankelz. Un autre promoteur y construira un site de logements, de commerces, de bureaux ainsi qu’un hall et un musée sportifs.  La connexion entre les deux sites contribuera à la bonne mixité des fonctions. La colline avec ses espaces verts et sa place de jeux, située entre les deux sites servira les deux, tout en leur garantissant leur propre tranquillité.

Lire sur le même sujet: