François Bausch à la conférence “ Transforming Transportation” à Washington : « By simply replacing thermic by electric mobility, we electrify congestion”

Les 16 et 17 janvier 2020, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a assisté la conférence « Transforming Transportation », organisée annuellement à Washington par la Banque mondiale et le World Resources Institute. L’échange s’est déroulé cette année sous le titre « Connecting People for Sustainable Growth »

 

Le ministre a participé comme orateur à une table ronde sur l’incidence du secteur du transport sur le changement du climat. En effet, les émissions émanant du transport sont de 14% des émissions mondiales. Le World Resources Institute préconise trois impératifs pour atteindre une décarbonisation du transport : l’électrification, une nouvelle conception urbaine et un fret routier, aérien et maritime plus propre et efficace.

 

En ce qui concerne l’électrification, deux constats ont été faits : l’énergie renouvelable devient de moins en moins onéreuse et le coût des piles a baissé de 80% depuis 2010. Le tissu urbain, quant à lui, doit être repensé: il faut réallouer l’espace public aux piétons et aux vélos. Et finalement, rendre plus propres et plus efficaces les transports routiers, maritimes et aériens par une consolidation et une utilisation d’énergies renouvelables.

 

« Nous devons attaquer le système global. Il n’y pas une solution miracle, de « silver bullet ». Il faut analyser le système dans son entièreté », a insisté François Bausch. « Si nous nous limitons à remplacer l’énergie thermique par l’énergie électrique, nous finirons par nous retrouver dans un embouteillage électrique ».

 

« Il faut changer notre fusil d’épaule. We have to move people, not cars. Si nous élargissons les routes, nous élargissons les embouteillages. La solution est la multimodalité, donc la promotion et combinaison de TOUS les moyens de transport ».

Communiqué par: ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Lire sur le même sujet: