Mertzig fait peau neuve

Après s’être engagé dans l’Economie pour le Bien Commun en juin dernier, Mike Poiré, bourgmestre de Mertzig, poursuit les initiatives qui visent à dynamiser sa commune. Il présente le projet d’extension et de transformation du bâtiment qui accueille actuellement la maison communale.

Situé au centre du village, le bâtiment de l’administration communale était anciennement occupé par une tannerie, avant d’être utilisé par les bureaux des différents services de la commune. «Le projet de transformation répond à plusieurs objectifs que nous nous sommes fixés lors des élections. Il s’agit notamment de promouvoir le concept «design for all» afin de rendre accessible l’ensemble du bâtiment aux personnes à mobilité réduite, mais aussi de réagencer les services et bureaux par fonctions. Nous mettrons également en conformité les sorties de secours», détaille Mike Poiré, bourgmestre de la commune de Mertzig.

Actuellement, la maison communale ne dispose pas d’un ascenseur. «L’accès aux bureaux de l’étage se fait en effet par un ancien escalier. Celui-ci n’est plus conforme à la sécurité dans la fonction publique», explique-t-il. Le bâtiment présente également des différences de niveaux allant de 26 à 112 centimètres. En cause? Les trois parties qui composent le bâtiment, à savoir le corps du logis ainsi que les parties gauche et droite de la grange.

 

Une extension à l’arrière du bâtiment

L’aménagement du bâtiment existant sera réorganisé. «La salle du conseil communal prendra par exemple la place de l’actuelle salle des fêtes située à l’étage. La charpente y sera d’ailleurs entièrement restaurée pour être visible et donc libérer du volume jusque sous le toit», décrit le bourgmestre.

Le bâtiment sera repensé avec la création d’une nouvelle entrée qui accueillera un guichet pour les citoyens. «Cet espace sera convivial et sera une grande nouveauté pour la commune. La salle d’attente sera elle aussi réagencée. L’autre grand projet sera l’ajout d’une extension moderne, en parallèle et à l’arrière du bâtiment existant. En effet, nous souhaitions vivement garder le cachet historique du bâtiment principal, même s’il n’est pas classé», présente Mike Poiré.

Cette nouvelle construction se composera d’un volume d’entrée, d’un espace de circulation principal et de trois autres volumes de liaisons. «Pour résumer, l’extension sera en partie vitrée, elle se veut légère, éclairée et transparente».

L’entrée de la maison communale sera par ailleurs repositionnée et permettra de soulager la rue principale du stationnement de voiture. Enfin, l’ensemble du bâtiment sera énergétiquement amélioré afin de répondre aux normes en vigueur.

 

«Un musée digital»

Cette infrastructure a aussi vu naître l’artiste peintre Sosthène Weis (1872 – 1941). Mike Poiré et les élus de la commune envisagent ainsi d’intégrer «un musée digital qui mettra en lumière la vie de cette personnalité locale et ses œuvres. Nous collaborons avec le Musée National d’Histoire et d’Art qui a déjà digitalisé une grande partie d’entre-elles pour ses propres besoins».

Elaboré par le cabinet d’architecture «JONAS», le projet affiche un coût total de 5,3 millions d’euros. Une structure provisoire a été installée sur le site scolaire derrière le Centre «Turelbaach» qui accueillera désormais l’administration communale le temps des travaux. Cet investissement matérialise les ambitions dynamiques de développement de la commune de Mertzig.

 

Lire sur le même sujet: