Luxembourg 5G conference 2019

Du 11 au 12 décembre 2019 a eu lieu la deuxième édition de la « Luxembourg 5G conference » sur la 5ème génération de télécommunication mobile (5G) au Luxembourg, organisée au European Convention Center Luxembourg (ECCL) par le Service des médias et des communications du ministère d’Etat.

Devant près de 500 participants, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias Xavier Bettel a ouvert la conférence en évoquant la stratégie luxembourgeoise pour la 5G, lancée en septembre 2018. La stratégie définit le cadre général pour le déploiement de l’infrastructure 5G et vise à positionner le Luxembourg parmi les pays-leader en ce domaine en veillant à ce que la 5G soit le plus bénéfique possible tant pour les citoyens que pour les entreprises.

« La 5G n’est plus une technologie du futur – elle est désormais prête. Ensemble avec les opérateurs, nous œuvrons au développement du réseau le plus performant possible tout en respectant nos seuils d’émission qui sont parmi les plus bas au monde», a souligné Xavier Bettel.

La conférence a été organisée sous un format unique et participatif, rassemblant citoyens, étudiants, spécialistes techniques, décideurs et gestionnaires de projets. La première matinée a donné un aperçu sur l’état des lieux de l’introduction de la 5G en Europe, aux Etats-Unis et en Asie avant d’aborder les aspects transfrontaliers, la synergie avec d’autres technologies (satellites, LiFi,…), mais aussi les aspects environnementaux et de santé. Le mercredi après-midi et le jeudi matin, les participants ont travaillé en ateliers, en fonction de leur niveau de familiarisation avec la 5G, ont participé à des « challenges » interactifs, et ont pu découvrir la 5G dans l’espace d’exposition.
Une nouveauté par rapport à la première édition fut la présence de 80 étudiants BTS. Les étudiants ont discuté et présenté leurs solutions autour des thématiques suivantes : Internet of Things (IoT), Smart Cities/Gov, Santé, Agriculture, Automobile. Sur base des connaissances acquises lors de la séance plénière, les discussions en groupe ont été initiées par des experts de l’industrie et des professeurs. Les étudiants ont ensuite élaboré leur propre vision de la 5G, avec un accent sur les compétences et les métiers. Cet atelier fut organisé par l’initiative Digital Luxembourg, avec l’appui du Service de l’enseignement secondaire du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse dans le cadre de la Digital Skills and Jobs Coalition.

La conférence s’est clôturée jeudi par des exposés sur la sécurité de la 5G et sur l’impact de celle-ci sur la transformation digitale.

Les liens vers les archives vidéo des sessions de conférence sont publiés sur le site www.5G-conference.lu, où les résultats des plus de 40 ateliers seront également publiés.

Communiqué par: Service des médias et des communications

Lire sur le même sujet: