Remise officielle du label ESR à 38 entreprises
La 18e cérémonie de remise officielle du label ESR -ENTREPRISE RESPONSABLE, organisée par l’INDR, s’est déroulée le 3 décembre 2019 à la Chambre de Commerce, en présence de Mme Paulette Lenert, Ministre de la Protection des Consommateurs, et Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire. A cette occasion, le label ESR a été remis officiellement à 38 entreprises qui s’engagent dans une démarche responsable selon les critères de labellisation de l’INDR.
Lors de son mot de bienvenue, Tom Oberweis, Vice-Président de l’INDR et de l’UEL, Président de la Chambre des Métiers, s’est réjoui de compter désormais près de 170 entreprises labellisées ESR au Luxembourg. Les entreprises labellisées contribuent activement aux objectifs du développement durable (SDG) à travers leur politique RSE. A noter, six entreprises ont renouvelé leur label pour la quatrième fois consécutive et parmi les douze premières labellisations, l’INDR compte désormais un lycée !
L’INDR a eu l’honneur d’accueillir Mme Paulette Lenert, Ministre de la Protection des Consommateurs, et Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, qui a félicité les entreprises qui s’engagent et qui assument leursresponsabilités au Luxembourg et au-delà, au quotidien.
La RSE est une opportunité pour chaque entreprise d’améliorer sa gouvernance, de renforcer son engagement sociétal et de limiter ses impacts environnementaux. L’entreprise assure ainsi sa propre pérennité tout en contribuant au développement durable. «En matière de RSE, le voyage vaut autant que la destination », a ajouté la Ministre, en mettant ainsi l’accent sur le cheminement qu’implique la démarche de labellisation pour les entreprises.
Les entreprises labellisées ESR ont bien compris les bénéfices de la RSE qui offre de réels avantages concurrentiels en améliorant la réputation de l’entreprise; sa capacité à attirer et retenir des salariés ou des clients; l’engagement, la motivation et la productivité de ses salariés; et les relations avec les fournisseurs, les pouvoirs publics, les concurrents, les médias, les ONG, autrement dit avec la société dans laquelle les entreprises évoluent.
Norman Fisch, secrétaire généralde l’INDR, a rappelé que toutes les entreprises labellisées ESR ont atteintlesobjectifs formulés dans le Guide ESR, garantissant ainsi un comportement responsable. Intégrer complètement la RSE dans la culture d’entreprise et partager ses bonnes pratiques permet à ces entreprises d’avoir un impact positif dans la société. Ces ambassadeurs de la RSE forment un réseau de compétences et de valeurs partagées.
Communiqué INDR