Vers de nouveaux modèles de mobilité

En tant que plus ancienne société de leasing opérationnel de dimension internationale au Luxembourg, ALD Automotive veille depuis bientôt 35 ans à adapter ses offres de mobilité à la réalité des utilisateurs. Alors que Gerrit Canipel, directeur commercial, nous parle de l’application Mobilité, récompensée par les Link2Fleet Awards, Dominique Roger, administrateur délégué, revient avec nous sur l’historique de l’entreprise. Interview.

 

Parlez-nous de l’histoire de l’entreprise…

Au fil de notre évolution, l’entreprise a reçu différentes dénominations; de 1985 à 1997 nous avons été appelés Hertz Leasing, puis jusqu’en 2000 Axus, de 2000 à 2003 Hertz Leasing et depuis lors ALD Automotive, sous l’actionnariat du groupe Société Générale.

Depuis sa création et pendant ses dix premières années, l’entreprise a connu ce que j’appelle une phase d’évangélisation, au cours de laquelle peu d’offres comparables à la nôtre existaient. Le marché se montrait donc timide… De 1994 à 2015, les différents clients et prospects ont progressivement compris l’intérêt de la formule et notre activité a commencé à prendre un certain essor.

Depuis 2015, nous vivons une phase de transformation vers des solutions de mobilité et une approche client plus sophistiquées. La clientèle est en effet perdue dans une masse d’informations et exprime très clairement un besoin en conseil sur les nouvelles tendances environnementales, automobiles, fiscales et de mobilité.

 

Comment ALD a-t-elle évolué en conséquence?

Concernant l’élargissement du spectre de nos activités, nous avons réalisé notre première acquisition en 2006, avec le rachat de Locarlux. Nous avons ensuite racheté Parcours (2016) et Autolux (2017). A partir de 2015, nous avons entre autres mis l’accent sur le développement de notre ligne métier de location courte-durée, triplant le nombre de véhicules en quatre ans.

Au fil de notre histoire, on note une constante qui nous a démarqué de la concurrence: nous avons toujours agi localement, apporté plus de valeur à nos clients par nos offres et conseils ainsi qu’assuré la pérennité et la stabilité de l’entreprise au Luxembourg. Nous veillons également à rester flexibles pour adapter nos offres à la réalité du client. Au-delà de ces trois axes principaux, nous sommes engagés à différents niveaux et sommes pour cela labellisés Entreprise Socialement Responsable (ESR), SuperDrecksKëscht, Great Place to Work et avons reçu le prix luxembourgeois de la qualité du MLQE. De manière générale, dans tous nos comportements, nous veillons à préserver l’environnement et à favoriser le bien-être de nos collaborateurs, fournisseurs, partenaires et transporteurs. Détenir 30% de part de marché fait de nous le leader de la location longue durée au Luxembourg. Cette position entraine un sens de responsabilité car elle nous engage à donner l’exemple.

A travers nos deux sites situés à Strassen et à Kehlen, nous rassemblons aujourd’hui une flotte de 13.500 véhicules en leasing opérationnel ainsi que 1.000 véhicules en location court et moyen termes.

 

Quels sont les défis qui attendent ALD Automotive?

Tout en nous positionnant par rapport à une mobilité qui est repensée en permanence, nous devons continuer à faire la liaison entre les réalités qui affectent l’industrie de l’automobile et celle des besoins de nos clients. Ces défis vont de pair avec ceux du pays, dont les principales préoccupations concernent le logement et la mobilité. Nous participons à la résolution de la problématique de la mobilité en B2B, mais aussi de plus en plus dans une relation B2C que nous essayons de développer, grâce à un ensemble de solutions de mobilité. Nous avons déjà amorcé des changements en ce sens avec le développement d’offres proposant le bon moyen de transport au bon moment.

 


People Profit Planet: une approche générale de mobilité

Gerrit Canipel, directeur commercial

Notre application Mobilité donne un fil conducteur à nos échanges avec les clients. A travers celle-ci, nous les aidons à dresser le portrait des priorités actuelles de mobilité de l’entreprise à travers neuf dimensions (coûts directs et indirects, gestion de la flotte, environnement, productivité, image de l’entreprise, niveau de flexibilité des collaborateurs, avantages donnés aux employés, accessibilité de l’entreprise). Nous tentons ensuite de construire avec eux le modèle vers lequel ils souhaitent évoluer dans le futur.

L’ensemble de nos solutions est alors proposé selon l’approche des trois «P», à savoir People, Profit, Planet. Chaque entreprise doit en effet trouver un équilibre entre l’humain, le financier et l’environnement, en fonction de sa stratégie. Grâce à notre questionnaire, l’application pourra définir lequel de ces trois axes l’entreprise souhaite privilégier et donnera ainsi à voir toutes les solutions que nous proposons en ce sens, sous forme pyramidale.

Ainsi pour l’axe Planet les trois niveaux de solutions consistent à 1. éviter, 2. réduire et 3. compenser les émissions nocives. Pour les éviter, la solution ALD Bike propose le leasing de différents types de vélos attribués individuellement ou partagés. Nous pouvons également leur apporter des conseils juridiques et fiscaux pour favoriser le télétravail.

Pour réduire le niveau de CO2, ALD Switch prévoit une mensualité comprenant l’utilisation d’une voiture plus petite, économique et écologique au quotidien. Le reste de la mensualité constitue une provision qui servirait à la location d’un véhicule plus adapté à des besoins ponctuels. Notre offre Efficient Driving propose par ailleurs de réaliser un audit sur l’utilisation de la flotte au sein de l’entreprise afin de déterminer quel type de véhicule sera le plus adapté à l’utilisation qui en sera faite par les employés. Enfin, notre application Car & Bike Sharing peut facilement être utilisée pour la réservation et l’utilisation d’une flotte de véhicules partagés au sein d’une société.

Enfin, nous proposons également aux entreprises de compenser leurs émissions de carbone grâce à l’offre ALD Carbone Offset. En contrepartie de leur participation à un projet climatique, notre partenaire My Climate crée des certificats à destination des entreprises participantes.

Cet outil nous permet de montrer visuellement chaque étape de la construction d’un plan de mobilité taillé sur-mesure autour des axes People Profit et Planet. Si l’aspect Planet favorise le respect de l’environnement, l’axe Profit permet quant à lui d’améliorer le contrôle de l’entièreté des coûts liés à un véhicule que ce soit au niveau de son utilisation, détention ou gestion.


 

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