La mobilité polymorphe

Athlon Luxembourg est un acteur du leasing au Grand-Duché depuis 28 ans déjà. Ce spécialiste de la location à destination des professionnels connaît les problématiques de la mobilité du pays et adapte sa gamme de produits et de services en conséquence. Interview de Pascal Faber, Country Manager.

 

De nombreuses entreprises du pays sont inquiètes quant aux problématiques de mobilité que rencontrent quotidiennement leurs employés; quelle solution Athlon peut-elle leur apporter?

Les bouchons et le manque de places de stationnement engendrent des retards devenus presque systémiques. Nombreuses sont celles à vouloir assurer une meilleure mobilité à leurs salariés et le partage de véhicules est l’un des services qui tend à se démocratiser dans les milieux professionnels.

Que ce soit depuis le domicile des employés ou pour les rendez-vous journaliers uniquement, le «Corporate carsharing» se présente comme une solution efficace. Les horaires séparant l’utilisation professionnelle et privée du véhicule sont à l’appréciation des employeurs.

Il y a quelques années encore, les entreprises et les communes étaient propriétaires de leur propre parc automobile et devaient faire face à une gestion lourde et à des coûts importants. Notre service de leasing étant presqu’entièrement digitalisé via notre application «Car2Use», l’employé accède au véhicule via son téléphone mobile, la réservation se fait par mail et la personne responsable gère le parc sur une plateforme digitalisée.

Le partage de voitures optimise les déplacements et participe, à son échelle, à la réduction du nombre de voitures sur les routes.

 

Quels sont les autres maillons de la chaîne de mobilité que vous offrez?

En effet, la mobilité ne se définit plus uniquement par l’utilisation de sa voiture, qui participe aux embouteillages du matin et du soir et reste huit heures durant sur un parking. Avec l’avènement du digital et du télétravail, l’employé souhaite disposer d’une palette de services la plus étendue possible afin de choisir son mode de déplacement. La voiture n’est souvent nécessaire que quelques jours par semaine et peut se combiner avec le train, le tram, le bus mais aussi le taxi, le (e)vélo et la (e)trottinette, la moto et le scooter, etc.

Ces derniers sont autant de maillons qui, mis bout à bout, forment la chaîne de mobilité. À nous de les relier entre eux afin de les offrir dans un seul catalogue de services.

 

Les voitures électriques sont-elles l’avenir du leasing opérationnel?

Il y a clairement un dynamisme de l’électrique; les autonomies sont en hausse, de plus en plus de modèles sont proposés et les prix se démocratisent (notamment via les aides de l’Etat). Combiné à l’intérêt des consommateurs, tout laisserait donc à penser à un succès assuré.

Certes, la part de l’électrique a plus que doublé l’année passée mais elle reste néanmoins toujours minoritaire dans le volume total. Je pense que dans la période de transition dans laquelle nous sommes, l’électrique a certes des parts à prendre mais aux côtés de l’essence, l’hybride et même le diesel.

Nos clients sont souvent frontaliers et parcourent une moyenne de 35.000 km par an, et ce, contre les 20.000 km pour un résident privé. D’où le succès du diesel mais avec la multiplication des bornes de recharges et l’augmentation des autonomies, nul doute du potentiel de l’électrique.

Nous assurons un conseil avisé pour que nos clients puissent faire le meilleur choix aux travers de ces différentes possibilités.

 

Parlez-nous de votre offre «FlexDrive»…

Pour les clients qui veulent franchir le cap et passer à l’électrique nous avons développé notre produit «FlexDrive». L’autonomie d’un véhicule électrique peut parfois être un frein quand on part en déplacement ou pour les vacances. «FlexDrive» permet de choisir des véhicules électriques durant la semaine et le cas échéant de faire appel à un véhicule plus grand (monospace ou SUV) pour les déplacements longues distances. Cette offre «FlexDrive» transforme donc le paradigme traditionnel du leasing en adaptant le véhicule aux besoins du trajet. Dans cette même chaîne de mobilité, viennent se greffer les autres possibilités comme le train, tram, taxis, (e)vélo, (e)trottinettes, etc.

«FlexDrive» est une solution tant économique qu’écologique et nous y incorporons toujours plus de services de mobilité annexes car nos clients nous demandent, de plus en plus fréquemment, d’autres moyens de déplacement.

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