Electrifier le secteur du transport

Le garage Losch Truck Van & Bus surfe sur la vague de l’e-mobilité en proposant trois produits phare. Le premier, l’e-Crafter de Volkswagen Véhicules Utilitaires, est un utilitaire adapté aux entreprises effectuant des déplacements urbains. Le second, l’eTGM de la marque MAN est un camion 100% électrique davantage adapté au transport de grands volumes; le van eTGE a quant à lui été décliné de manière à s’adapter au transport de passagers. Tour d’horizon des nouveautés du garage Losch dans la gamme électrique.

 

En élargissant son offre électrique, Losch participe à la réduction des émissions de CO2 produites par les déplacements ou livraisons nécessaires à l’activité des entreprises. Le garage propose également des solutions électriques pour le transport de passagers. Ces solutions conviennent essentiellement au transport urbain pour lequel les conducteurs d’utilitaires parcourent en moyenne entre 70 et 100 km par jour.

 

L’e-Crafter, utilitaire électrique

Grand gagnant du trophée européen du transport durable 2018 dans la catégorie «Utilitaires et voitures de livraison», l’e-Crafter est le premier utilitaire zéro émission de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Pouvant transporter des charges utiles allant jusqu’à 1,72 tonnes selon les versions, son autonomie maximale est de 173 km. En conditions réelles, l’utilitaire possède une autonomie réelle de 100 km. En analysant plus de 210.000 profils de conduite, la marque a en effet déterminé que cette configuration serait parfaitement adaptée aux transports effectués par la majorité des entreprises exerçant dans les centres urbains.

Conservant un volume de chargement de 10,7 m3 grâce au positionnement de la batterie dans le soubassement du véhicule, ce dernier jouit d’une puissance de 136 ch (100kW) avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 90 km/h. Dans les rues en pente, le véhicule ne rencontre pas de difficulté grâce à sa capacité de franchissement de 20%.

A l’aide d’une borne de recharge CCS de 40 kW en courant continu, l’e-Crafter peut être rechargé à 80% en l’espace de 45 minutes. Les bornes de recharge domestique de 7,2 kW en courant alternatif dont les entreprises peuvent plus facilement s’équiper suffisent à un chargement de la batterie à 100% en 5 heures et 20 minutes. Les véhicules peuvent ainsi être chargés pendant la nuit afin d’être à nouveau opérationnels en début de journée.

Equipé d’une batterie au lithium-ion d’une capacité de 35,8 kWh, l’utilitaire consomme 21,54 kW aux 100 km lorsqu’il transporte une charge utile de 0,975 tonnes, ce qui est peu énergivore. D’autres atouts viennent renforcer le confort d’utilisation qu’il offre, comme l’aide au stationnement avec protection latérale, ses seize capteurs à ultrasons, sa caméra multifonction et de recul, le freinage anti-multicollisions ainsi que l’assistant par vent latéral compris par défaut.

 

eTGM et eTGE, les nouveautés électriques de MAN

Lourd de ses 26 tonnes, l’eTGM de la marque MAN a l’avantage premier de n’émettre aucune émission. Particulièrement silencieux, son moteur électrique de 264 kW d’une puissance de 360 ch assure une autonomie allant de 180 à 200 km.

Sa particularité est que ses unités auxiliaires, comme la direction assistée, le compresseur d’air et la climatisation, sont également actionnées de manière électrique. Par ailleurs, pendant la conduite, son énergie cinétique est convertie en énergie électrique et est alors stockée dans la batterie.

Présenté en septembre dernier lors du COMTRANS 2019 à Moscou, l’eTGM a été livré pour la première fois au Luxembourg au début du mois d’octobre à la société Biogros. Cette dernière a en effet vu dans cette acquisition un moyen de durabiliser son transport de marchandises afin qu’il soit davantage en accord avec la philosophie générale de l’entreprise.

L’eTGE, également présenté en septembre, est quant à lui disponible en version 3,5 tonnes et possède une autonomie d’environ 173 km. Depuis cette année, ce van de la marque MAN est également disponible en version combi afin de s’adapter au transport de passagers.

Lire sur le même sujet: