Pour un stationnement plus simple et plus disponible

Les problèmes de parking sont devenus difficiles à gérer au Luxembourg, en particulier dans la capitale où trouver une place pour se garer s’apparente souvent à un parcours du combattant. Face à cette situation, les architectes et promoteurs sont de plus en plus confrontés à la nécessité de créer le plus grand nombre de places de stationnement lors de la réalisation de projets de construction ou de rénovation immobilière. Mais ce n’est pas toujours possible, à la fois pour des raisons budgétaires, légales et techniques. Pour résoudre cette apparente quadrature du cercle, thyssenkrupp dispose d’une large gamme de systèmes de parkings semi-automatiques et automatiques. Tour d’horizon des solutions proposées avec Vincent Sarazain, responsable commercial Wöhr et modernisation chez thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg.  

«Nous travaillons en partenariat avec le leader mondial des parkings mécaniques, la firme allemande Wöhr», explique Vincent Sarazain. «Grâce à ce partenariat exclusif, nous pouvons offrir à nos clients une série de solutions innovantes capables de répondre à tous leurs besoins. Ces solutions permettent d’augmenter la disponibilité des places de parking et de créer des places dans des endroits difficiles d’accès. Elles sont également très économiques: elle sont beaucoup plus faciles à mettre en place et nécessitent moins de lourds travaux que la création de plusieurs sous-sols de parking. De plus, les coûts d’entretien et d’exploitation sont tout à fait négligeables».

Un système qui combine superposition et déplacement

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il? «Il existe en fait une multitude de possibilités, allant d’installations simples à des systèmes entièrement automatisés», précise Vincent Sarazain. «La solution la plus communément utilisée est de creuser une fosse profonde et d’y placer un élévateur pour parking pouvant contenir deux ou quatre voitures l’une au-dessus de l’autre. Ce système permet un stationnement indépendant: les voitures peuvent être retirées à tout moment, indépendamment les unes des autres. Une autre solution consiste à utiliser un système qui combine à la fois le groupement vertical – la superposition – et le groupement horizontal – le déplacement. En fonction des modèles, deux grandes options sont possibles. La première permet un stationnement sur deux niveaux de parking sans fosse: toutes les places sont directement accessibles par le niveau d’entrée et pour accéder à une place du niveau supérieur, les places de stationnement du niveau inférieur sont déplacées latéralement de manière à ce que l’espace libre se trouve au-dessus de la place sélectionnée. La deuxième option permet un stationnement indépendant sur deux niveaux de parking avec fosse mais avec une faible hauteur sous plafond. La combinaison de superposition et de déplacement crée davantage de place au niveau supérieur et donne la possibilité de stationner des véhicules plus hauts comme les monospaces, les SUV ou les véhicules avec galeries».

 

Des green parkings entièrement sécurisés

«Nous proposons également des systèmes entièrement automatiques, que ce soit sous formes de tours, de puits ou de la combinaison des deux. Ainsi, dans la gamme Paksafe, les véhicules sont rangés dans des cases à gauche et à droite comme sur une étagère. Un élévateur central transporte les voitures de manière automatique dans un compartiment libre et les y stocke à l’abri du vol, du vandalisme et des intempéries.  C’est sûr, économique et de surcroît écologique. Le volume construit est en effet comprimé au maximum et les émissions de gaz d’échappement sont réduites puisque le conducteur ne doit plus manœuvrer pour garer sa voiture. Tout est entièrement géré par le système».

Autre avantage et non des moindres: quels que soient la gamme et le modèle choisis, l’installation est entièrement prise en charge par thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg. «Rien n’est sous-traité», commente Vincent Sarazain. «Nous assurons également tout le suivi ainsi que le service après-vente. C’est d’ailleurs une des principales raisons qui incitent de nombreux architectes et promoteurs à faire appel à nous. Avec nous, ils n’ont qu’un seul interlocuteur à même de résoudre tous les problèmes de mobilité des personnes et des véhicules à l’intérieur de l’immeuble».

 

Bikesafe, la tour automatisée pour vélos

Mais les voitures ne sont pas les seules concernées par les problèmes de stationnement. Les vélos, qu’ils soient électriques ou non, le deviennent également avec la montée de l’éco-mobilité urbaine. Leur utilisation de plus en plus intensive dans les villes nécessitera tôt ou tard la mise en place d’infrastructures appropriées. «Chez thyssenkrupp, nous en sommes conscients», reconnaît Vincent Sarazain. «Nous essayons actuellement de sensibiliser les villes et les communes luxembourgeoises à cette problématique en leur démontrant tous les avantages de notre système Bikesafe, toujours en partenariat avec Wöhr. Judicieusement placées dans des endroits stratégiques comme les gares et les stations de bus, ces tours de rangement automatisées, dans lesquelles les vélos sont entreposés en toute sécurité et avec un minimum d’encombrement derrière des portes verrouillées, pourraient contribuer grandement à promouvoir cette forme de mobilité douce».

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