Partager au bénéfice de tous

Présentée au grand public le 26 septembre dernier, la Maîtrise d’œuvre OAI (MOAI.LU) a pour vocation d’accompagner les acteurs de la construction dans toutes les phases de la réalisation d’un projet. Pierre Hurt, directeur de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), nous présente cette méthodologie créée par l’Ordre dans le but de soutenir ses membres et de valoriser la phase de conception d’un projet au profit d’une réalisation et d’une utilisation optimale de l’ouvrage.

 

Comment est né le projet «MOAI»?

Trois directeurs de bureaux d’architectes ou d’ingénieurs-conseils, qui sont actifs dans l’Ordre, ont voulu partager leur expérience dans la conception de bâtiments. Ainsi, Jos Dell, architecte, Marc Feider, ingénieur en génie civil, Gilles Christnach, ingénieur en génie technique, ont formé le cœur de la conception de la Maîtrise d’œuvre OAI. Partant d’expériences pratiques quotidiennes, nous avons voulu concrétiser notre méthode de travail pour l’appliquer comme guide à tous les projets en général. De nombreux membres de l’OAI ont également participé à son élaboration dans divers groupes de travail. Entre autres, des échanges fructueux avec des maîtres d’ouvrages publics, comme le Syvicol et l’Administration des bâtiments publics, ont contribué à établir cette méthodologie de manière à répondre aux besoins concrets. 

Au Luxembourg, l’on devra construire de plus en plus intelligemment pour répondre à une croissance soutenue. La MOAI a pour vocation de synthétiser des bonnes pratiques disponibles sous format papier, digital, flipbook ou encore vidéos, afin de soutenir les acteurs dans leurs démarches.

 

Concrètement, en quoi consiste la Maîtrise d’œuvre OAI? 

Il s’agit d’une réponse holistique et intelligente aux défis actuels pour créer un cadre de vie résilient et favorisant un vivre-ensemble de qualité.

Notre cadre de vie est constitué de multiples éléments coexistant en équilibre. Un projet de construction doit s’y inscrire en passant par trois phases: la conception, le développement et la réalisation. Il implique par ailleurs cinq acteurs majeurs, à savoir le maître d’ouvrage, les utilisateurs, les concepteurs, les administrations et les entreprises. Chacun de ces acteurs amène son lot de contraintes à respecter. Il y a d’abord les besoins des utilisateurs et l’intérêt économique du maître d’ouvrage. L’administration garantit quant à elle un cadre de vie de qualité répondant aux valeurs fondamentales de notre vivre-ensemble en établissant des lois et des normes. Enfin, toutes les entreprises qui gravitent autour de la réalisation d’un projet ont chacune un intérêt commercial à préserver.

Pour le bien de la société, il est nécessaire que l’équipe qui conçoit les constructions le fasse avec un regard indépendant. La MOAI souligne l’importance de l’intervention de chaque acteur dans le processus de construction; au sein de celui-ci, il est toutefois primordial de compter des acteurs de profession libérale, indépendants et libres de tout conflit d’intérêts. Grâce à leur déontologie forte, ils pourront marier des intérêts souvent divergents et fédérer les différents acteurs autour d’un projet qui conviendra à la fois à son exploitant, son utilisateur et à tout autre citoyen. Les principes de l’économie circulaire requièrent d’ailleurs qu’un soin particulier soit apporté à la programmation et à la conception du projet afin de tenir compte de l’utilisation, de l’exploitation, mais également de la réaffectation voire de la déconstruction. La prestation intellectuelle du concepteur doit être valorisée. En tant que première pierre à l’édifice d’un projet, elle en déterminera le fonctionnement, l’identité et son utilisation tout au long de la durée de vie d’un bâtiment.

 

Quels sont les avantages de cette méthodologie pour ses utilisateurs?

Au vu de la complexité des projets, de la rapidité de changement du cadre légal et réglementaire et de la qualité exigée par le marché, la méthodologie donne une marche à suivre, point par point, pour concevoir un projet répondant à ces multiples exigences.

A l’aide d’outils comme le catalogue de prestations ou les fiches «aide-mémoires», nous donnons aux concepteurs et autres acteurs une marche à suivre claire et détaillée. Il faut voir cette méthodologie comme une sorte de check-list reprenant tous les aspects d’un projet à prendre en compte. Les 22 fiches aide-mémoires donnent une vue synthétique du déroulement d’une construction.

La MOAI est un document vivant, voué à évoluer avec les apports de nos membres et de tous les acteurs concernés. Nous avons à cet effet créé un forum d’échanges et de retours d’expériences sur le site www.moai.lu afin de faire évoluer la méthode. Nous espérons ainsi réunir les bonnes pratiques développées par ces acteurs et également apprendre de leurs éventuelles mauvaises expériences.

Nous présenterons plus en détail cette méthode lors du Moai.lu on tour, en partenariat avec le Syvicol, à l’occasion de trois séances d’information publiques régionales qui se dérouleront les 3 décembre au siège de l’OAI à Luxembourg, 14 janvier à Ettelbruck et 11 février à Sanem.

 

L’OAI sera par ailleurs présent à la Home & Living…

Comme chaque année, nous serons présents à l’entrée Nord, avec un grand stand qui reprend des informations sur nos différentes professions. Nous y présenterons également la 13e édition du Guide OAI Références 2020 ainsi que le film «Nei Wunnformen» et des maquettes de projets de membres OAI.

Nous aurons aussi quatre expositions réparties sur le salon:

  • La 3e édition de l’exposition OAI «Mir maache Lëtzebuerg» proposant 30 photos grands formats sélectionnées parmi les réalisations du Guide OAI Références 2020, sera proposée dans le Hall 9.
  • L’exposition «Architectour.lu», présentant les quatorze highlights de la 3e édition d’Architectour.lu se dévoilera dans le couloir central.
  • L’expo «Bauhäre maache Lëtzebuerg», mettant en avant les lauréats du Bauhärepräis OAI 2016 sera présentée dans l’Agora Sud gauche.
  • L’expo «BAU – ZEICHEN, Unsere gebaute Umwelt lesen» mettant en perspective l’environnement du bâti luxembourgeois, sera exposée dans l’Agora Sud droite

 

Lire sur le même sujet: