Une passion au cœur de l’entreprise familiale

Eric est un amoureux des poids-lourds mais son épouse Evelyne ne veut pas le voir partir sur les routes une semaine durant. Il trouve alors à l’interdiction de les conduire, l’autorisation d’en prendre soin et crée leur société en 1995: Afco (qui sont les initiales de leurs quatre filles). Le concept est simple, des unités mobiles se rendent sur les sites des transporteurs pour nettoyer l’extérieur et désinfecter l’intérieur les caisses alimentaires. L’entreprise est dorénavant forte de 24 ans d’expérience et d’une vingtaine d’employés. Afin de répondre à la clientèle du Benelux, une franchise a été ouverte à Remich en 2014 sous le nom de Charbo Lux. Interview de sa directrice, Océane Charbonnier.

 

Parlez-nous des origines de Lavage Charbo Lux…

C’est l’histoire d’une passion familiale. Mon grand-père était conducteur routier et passait des heures à nettoyer son tracteur tous ses samedis. Il a transmis le virus à mon père qui me l’a transmis à son tour. C’est donc tout naturellement que j’ai passé mon permis super-lourd.

Très rapidement, de grands groupes de transport français nous ont fait confiance comme Stef, PetitForestier, TransGourmet, Pomona ou Lidl. Ces derniers disposent de pôles qualité structurés avec qui j’ai façonné un partenariat en tant que responsable de nos techniciens de lavage. Au fur et à mesure de l’accroissement de notre clientèle, nos unités mobiles se sont mises à sillonner presque tout le territoire français.

Le Grand-Duché est un axe de transit important pour le transport routier et mes parents m’ont demandé de diriger la franchise de Remich il y a deux ans.

 

Quelles sont vos activités?

Nous sommes spécialisés dans la gestion du nettoyage des parcs poids lourds. Il peut s’agir d’un lavage standard extérieur, d’une désinfection intérieure, d’une rénovation aluminium, d’un nettoyage de cabines, etc. Nos équipes interviennent directement sur le site du client grâce à nos unités mobiles conçues par nos soins afin de travailler en parfaite autonomie.

Nos clients ont des activités diverses comme le transport de marchandises, de médicaments ou alimentaire mais nous comptons aussi de nombreuses communes et des sociétés de travaux publics pour lesquelles le nettoyage des engins utilisés est une étape indispensable.

Nos activités se sont logiquement diversifiées à la demande de nos clients. Nous réalisons donc également le nettoyage et la désinfection des cuisines professionnelles, des entrepôts frigorifiques, des hangars de stockage, des quais de déchargement, etc. Nous avons formé et équipé nos collaborateurs afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises et collectivités.

Nous pouvons également intervenir en urgence dans certains cas comme par exemple l’explosion d’une cuve à engrais, le changement inopiné de chauffeur, l’acquisition d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire automobile, etc.

 

Charbo Lux est-il soucieux du respect de l’environnement?

Il en va à la fois de notre responsabilité sociale et de notre raison commerciale. Nos unités mobiles consomment trois fois moins d’eau qu’une station de lavage standard et sont renouvelées tous les quatre ans. Équipées d’un matériel fait sur-mesure, elles sont parfaitement autonomes en électricité et permettent un nettoyage haute pression (250 bars) avec une eau à 70 degrés. Nous utilisons des brosses de lavage conçues par un maitre brossier afin de préserver les carrosseries qui sont bien différentes de celles des voitures.

En outre, les produits de nettoyage que nous utilisons sont biodégradables à plus de 99% et proposons des gammes 100% bio. Lorsque nous intervenons sur un site qui ne dispose pas de réseau de recyclage des eaux souillées, nous mettons en place des filtres hydrocarbures dans les regards afin de filtrer les résidus de carburant, chimie et autre. Ce filtre est à changer tous les trois mois. Nous avons également la possibilité de récupérer les eaux usées afin de les acheminer vers un circuit de traitement spécialisé déjà présent sur site.

Enfin, nous travaillons depuis un an sur un projet de recyclage et de réutilisation de nos eaux de lavages. Toute la difficulté réside à trouver un système adapté à nos activités et qui puisse pomper, filtrer et recycler à la même cadence que notre rythme de travail.

 

Quels sont les avantages de vos offres?

Actuellement les chauffeurs ont deux solutions pour réaliser le nettoyage de leur véhicule professionnel: soit ils passent des heures à le nettoyer avec un matériel non adapté, soit ils le passent dans un portique de lavage qui les oblige à faire un détour et à attendre leur tour. Beaucoup d’entreprises de transport ont investi dans des stations de lavage. Ces dernières représentent néanmoins des coûts considérables d’entretien qui s’envolent rapidement en cas de panne ou de modernisation. Sans compter que la gestion des produits, du matériel, des plannings, de la récupération des eaux usées, de la sécurité et des procédures est fastidieuse.

Lavage Charbo Lux représente un confort non négligeable en termes de bien-être au travail et d’économies pour nos clients. Offrant nos services sept jours sur sept, les temps d’immobilisation des véhicules de nos clients sont ainsi optimisés. C’est aussi l’assurance du respect des règlementations en vigueur et nous remplissons des certificats de désinfections que nous envoyons à nos clients à chaque prestation. Notre personnel est qualifié aussi bien au niveau du permis SPL, que des formations internes sur les procédures, les produits et la satisfaction du client. Nos équipes sont sous la tutelle de notre chef d’équipe et les nouveaux entrants sous l’accompagnement de nos trois tuteurs.

D’autant plus que nos offres sont très attractives; une cinquantaine d’euros suffisent pour le nettoyage intérieur et extérieur d’un porteur et 80 euros pour une semi-remorque.

Lire sur le même sujet: