L’objectif du développement national

Offrir une large gamme de services à une clientèle aussi large que variée, tel est l’objectif de la société familiale Päiperléck, notamment spécialisée dans l’aide et les soins à domicile. Après dix années d’existence, Stéphanie Hein, directrice générale de Päiperléck, présente les différents projets qui visent à développer sa société sur l’ensemble du territoire grand-ducal, tant au niveau des infrastructures que des solutions proposées.

 

Comment a été créée la société Päiperléck?

Päiperléck est une entreprise familiale fondée en 2009. Nous travaillons dans le domaine de la santé. Contrairement aux idées reçues, notre activité ne concerne pas seulement les clients seniors, mais tout type de personnes: les femmes enceintes, les enfants malades, les personnes handicapées,… L’aide et les soins à domicile, les maisons de retraite ainsi que les foyers de jour sont les trois volets principaux que nous couvrons dans nos missions quotidiennes. Nous sommes également le deuxième acteur luxembourgeois qui propose des soins à domicile de nuit entre 22 et 6 heures du matin.

 

Quelles sont les parties du territoire luxembourgeois couverts par votre société?

Nous sommes présents sur l’ensemble du pays en ce qui concerne le volet des aides et des soins à domicile, avec des antennes à Lamadelaine, Diekirch, Aspelt et Bettembourg. Päiperléck exploite aussi quatre résidences qui fonctionnent comme des maisons de retraite. Deux d’entre elles sont des logements encadrés, à Beaufort et à Schengen. Les deux autres se trouvent à Rodange et Esch-sur-Alzette et sont des CIPA (centre intégré pour personnes âgées). Quant aux foyers de jour situés à Bettembourg, Beaufort, Rodange et Esch-sur-Alzette, ils peuvent accueillir les clients en journée du lundi au vendredi.

 

Quels sont les projets menés par Päiperléck pour continuer à se développer?

Nous fêtons notre dixième anniversaire cette année et nous souhaitons encore développer nos activités à travers le pays. Même si nous sommes en pleine expansion, nous restons une entreprise familiale. Une résidence senior comprenant plus de 100 lits est en cours de construction à Wiltz. Elle sera terminée d’ici 2021. D’autres projets sont encore en préparation, comme à Canach, où nous prévoyons le début des travaux l’année prochaine. Ce nouveau bâtiment accueillera également une centaine de lits. Nous sommes en pleine réflexion quant à la construction d’une nouvelle structure à Pontpierre.

L’objectif est d’avoir un réseau qui couvre l’ensemble du pays, d’offrir des solutions à nos clients sur tout le territoire luxembourgeois. Le côté financier est relativement important car nous répondons aux besoins de tout le monde avec la création de logements ouverts à tous les types de budget.

Par ailleurs, la demande en lits de vacances dans nos maisons s’accroît régulièrement. L’Hôtel Bel-Air à Echternach, qui est géré par mon père, en compte actuellement 15, voire 18 si l’on y ajoute des chambres. Nous y construisons une annexe entièrement dédiée aux lits de vacances et adaptées aux personnes à mobilité réduite. Ces 36 nouvelles chambres seront en effet plus spacieuses, seront munies de salles de bain aménagées,… Les plans sont déjà réalisés et les demandes pour démarrer le projet sont en cours.

D’autres idées, comme des ateliers, des jardins thérapeutiques sont en cours de réflexion pour compléter et élargir l’offre que nous proposons à nos clients au quotidien.


Quels sont les intérêts, pour une commune, de collaborer avec Päiperléck?

En principe, ce sont surtout les promoteurs qui nous contactent pour des projets mais nous souhaiterions davantage collaborer avec les communes pour plusieurs raisons. Installer une maison de retraite ou un foyer de jour est un plus pour les résidents car ils préfèrent rester dans leur commune, où ils y ont leurs familles, leurs amis, leurs habitudes, leurs repères. Pour une personne âgée, c’est déjà difficile de quitter son domicile, alors quitter sa commune…

Se trouvent également des intérêts d’ordre économique, la commune de Canach, par exemple, est ravie de l’élaboration d’un tel projet. Celui-ci permettra de créer environ 80 emplois et favorisera le dynamisme de la commune.


Un dernier mot sur votre société?

Nous offrons le service le plus complet à nos clients. Chez Päiperléck, une personne de contact s’occupe de tous les nouveaux clients et leur famille pour les guider et leur offrir une solution sur-mesure. Nos processus se sont digitalisés, facilitant ainsi le travail administratif et les transmissions entre les collaborateurs. Pour le salarié comme pour le patient, c’est bénéfique. Nous veillons également à ce que nos clients conservent leurs habitudes et gardent le plus souvent possible le contact avec le même personnel. Si l’équipe soignante devient trop grande, le lien avec le patient n’est plus le même. Nous privilégions ainsi des équipes à taille humaine.

Lire sur le même sujet: