Le leasing s’invite dans les communes

Acteur majeur du leasing au Luxembourg et à l’international, LeasePlan propose ses services aux entreprises, au secteur public ainsi qu’aux particuliers en partenariat avec la Spuerkeess. Joel Fernandes, Country Manager chez LeasePlan Luxembourg, revient sur les solutions et les avantages du leasing afin d’améliorer la mobilité au Grand-Duché.

 

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur vos activités?

LeasePlan est une société néerlandaise créée en 1963, implantée dans 32 pays et installée au Luxembourg depuis 1988. Nous sommes leader mondial du CaaS (Car-as-a-Service) avec nos solutions de leasing, mobilité et gestion de parcs automobiles. Nous proposons le financement de véhicules toutes marques avec l’ensemble des services liés dans une mensualité fixe incluant désormais la gestion de l’énergie pour les voitures électriques ou hybrides.

Notre objectif est d’offrir la meilleure solution à nos clients afin de garantir et d’optimiser la mobilité des sociétés, des institutions publiques ou des particuliers.

 

Quels sont les avantages du leasing?

Un véhicule est un bien qui se déprécie au fur et à mesure des années. Avec le leasing, nous passons de l’achat à l’utilisation du véhicule, donc de la propriété à l’usage. Il y a un réel changement de paradigme car la tendance est à la consommation de la mobilité. Ainsi, nous offrons des solutions clé en main avec un loyer mensuel qui garantissent des avantages opérationnels et financiers à nos clients. Cela, sans compter les nombreux autres services autour de l’utilisation du véhicule à savoir l’entretien, l’assistance, l’assurance, le véhicule de remplacement, les permutations de pneumatique, la gestion du carburant ou de l’électricité,… Tout est centralisé auprès d’un point de contact unique: LeasePlan.

Nous misons également sur la digitalisation des processus pour améliorer l’expérience client, via une application mobile ou une plateforme web pour faciliter l’utilisation de nos services par exemple. Une équipe dédiée développe de nouvelles solutions digitales au sein du groupe pour répondre aux besoins du marché en termes de gestion de parcs automobiles et de mobilité en respectant les spécificités luxembourgeoises.

 

Quels sont les autres avantages de LeasePlan?

Notre rôle est aussi de conseiller les sociétés, les particuliers, ou les institutions publiques sur le meilleur choix à effectuer par rapport à leurs besoins autour de trois axes. Le premier concerne l’humain pour fidéliser de manière personnalisée les collaborateurs d’une structure en leur offrant une solution de mobilité. Le second s’attache à l’aspect financier avec l’objectif de réduire au maximum les coûts du parc ou du budget automobile. Enfin, le troisième axe est lié aux aspects environnementaux et durables: les démarches RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et la réduction de l’empreinte carbone via l’électromobilité notamment. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que LeasePlan a pris le parti d’être précurseur.

 

Qu’en est-il au niveau de l’électromobilité?

A ce sujet, trois aspects sont primordiaux au Luxembourg: les produits disponibles, les infrastructures et les aides gouvernementales. De plus en plus de modèles sont aujourd’hui hybrides ou électriques, l’enrichissement de l’offre va s’accélérer dans les prochains mois et années. L’industrie automobile et le gouvernement luxembourgeois sont acteurs et moteurs de l’électromobilité, ce qui dynamise fortement notre activité. Nous avons ainsi déployé une offre «Start Electric» qui s’organise autour de trois axes: les recharges publiques où la facture est directement envoyée à l’entreprise de la même manière qu’une carte carburant, celles à domicile, où l’on donne la possibilité d’installer des bornes intelligentes qui gèrent le remboursement immédiat de l’énergie consommée, et enfin, celles au travail pour la gestion des bornes en fonction des véhicules et des activités de chacun des collaborateurs.

 

Le secteur public et notamment les communes s’intéressent également au leasing. Pouvez-vous nous en dire plus?

Nous sommes ravis de travailler avec plusieurs institutions publiques. Aujourd’hui, des budgets sont octroyés aux communes pour l’achat des véhicules. Le leasing peut représenter une alternative intéressante pour gérer les budgets de manière différente, sans mauvaises surprises et sans problèmes de trésorerie.

Il est important, pour les institutions publiques, d’optimiser la gestion de leurs coûts de fonctionnement. Notre offre leur permet d’avoir un budget fixe tout inclus sur plusieurs années afin d’éviter des coûts ponctuels en termes de véhicules, qu’ils soient statutaires ou utilitaires. Cela évite également les pertes de temps, d’argent ou complications au niveau de la gestion opérationnelle ou de la revente de véhicules par exemple. Chez LeasePlan, nous nous occupons de tous ces processus contraignants.

 

L’intérêt n’est-il que budgétaire pour les communes?

Budgétiser est certes l’un des arguments premiers, mais il existe d’autres demandes. Un véhicule utilitaire peut être livré nu ou avec des aménagements spécifiques pour en faire un réel outil de travail au quotidien. Le leasing permet d’intégrer ces coûts additionnels dans le loyer et donc de les lisser sur plusieurs années.

Par ailleurs, nous proposons également des solutions en matière de reprise de parcs de véhicules existants. Il est ainsi très facile de générer une entrée de trésorerie et de passer de l’achat de véhicules au leasing, avec les voitures actuelles ou nouvelles, en incluant toutes les prestations de services associés.

Lire sur le même sujet: