En balade avec le Verkéiersverbond

Le Luxembourg participe à la Semaine européenne de la mobilité depuis 2005 et c’est le Verkéiersverbond qui coordonne cet événement depuis 2007. A l’occasion de cette nouvelle édition, la communauté des transports luxembourgeoise nous présente sa nouvelle application de calcul d’itinéraires multimodaux et nous parle des différentes actions prises au niveau national et également par les communes. Interview avec Gilles Dostert, directeur général du Verkéiersverbond.

 

Quelles sont les nouveautés que propose le Verkéiersverbond à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité?

A l’occasion de cet événement, nous avons procédé à la refonte de notre site internet. Nouveau design, nouvelles langues – le site est désormais accessible en français, allemand et anglais – et adapté aux personnes malvoyantes, mobiliteit.lu est maintenant équipé d’un calculateur de d’itinéraires multimodaux qui intégrera les données liées au trafic en temps réel. La marche, les transports en commun, la voiture et le vélo sont intégrés à l’application qui prendra également en compte la disponibilité des vélos partagés, des places dans l’application CoPilote, des places de parkings et des bornes de recharge pour véhicules électriques.

L’application proposera différentes chaines de mobilité. L’utilisateur pourra choisir son itinéraire en fonction des modes de transport qu’il souhaite utiliser. Chaque proposition sera accompagnée d’une évaluation de son impact environnemental par l’ajout d’une à plusieurs petites feuilles symbolisant chacune un niveau de durabilité plus grand.

 

Quelles sont les spécificités de cette nouvelle édition?

Cette nouvelle édition sera placée sous le thème «Marchons ensemble». Notre mode de vie sédentaire implique que nous soyons assis pendant une grande partie de la journée; la marche est une façon simple d’inclure l’activité physique dans le quotidien. Cette mesure est économique, bonne pour la santé et protège l’environnement; on observe d’ailleurs que les villes modernes tentent de reprendre de l’espace à la voiture pour le rendre aux cyclistes et piétons.

 

Comment motiver les communes à s’impliquer dans ce projet?

Nous avons mis en place un réseau de coordinateurs locaux qui sont nos interlocuteurs. Notre objectif est que les communes ancrent l’organisation de la Semaine européenne de la mobilité dans leurs habitudes annuelles et qu’elles remettent en question leurs pratiques.

La Commission européenne fait des communes participantes des Golden Cities. Ces dernières pourront prétendre à un Golden Award en remplissant trois critères: prévoir un programme d’une semaine d’information et d’animation, prendre une ou plusieurs mesures permanentes favorisant la mobilité durable et enfin fermer pendant une journée – idéalement le 22 septembre – une ou plusieurs routes principales sur leur territoire. Bissen s’était par exemple illustrée en 2017, en se qualifiant dans le top 10 des meilleures petites et moyennes municipalités récompensées pour la SEM.

A l’heure actuelle, une trentaine de communes se sont inscrites, dont un nombre record de huit d’entre-elles respecteront les trois critères. C’est le cas de Bissen, pour la quatrième année consécutive, de Colmar-Berg et Ettelbruck, pour leur troisième édition consécutive, ainsi que de Contern, Feulen, Mertzig, Schieren et Waldbillig. Le fait de devoir fermer un axe principal freine encore beaucoup de communes – notamment Luxembourg-Ville – dans leurs démarches. La capitale a toutefois prévu un programme chargé d’animations et sensibilisations à l’occasion de cet événement.

En règle générale, les communes participantes renouvellent l’expérience l’année suivante. Bien qu’il s’agisse d’un long travail d’organisation et de mise en place, il suffit souvent d’observer les bonnes pratiques dans d’autres villes pour se lancer! Cette année, certains projets se démarquent, comme celui des communes de Feulen et Mertzig qui vise à fermer le 22 septembre prochain un axe principal se situant à cheval entre les deux entités afin d’y proposer un tour à vélo, à trottinette ou à pieds.

La commune de Mertzig a également mis en place un pédibus, soit un autobus pédestre, qui propose aux enfants de se rendre à pied, ensemble, à l’école. La commune de Differdange a également préparé un programme pour toute la semaine, avec notamment une décoration des arrêts de bus par les maisons relais et maisons des jeunes, qui organiseront même un vernissage au cours de cette semaine.

 

D’autres activités sont-elles prévues à échelle nationale?

Nous prévoyons de distribuer pendant une journée et à des points précis des sacoches remplies de cadeaux aux cyclistes traversant la ville de Luxembourg. En collaboration avec les CFL, Info-Handicap, Luxtram, le Fonds du Kirchberg et Lux Airport, nous organiserons sur le parvis du pôle d’échange Pfaffenthal-Kirchberg une journée où nous sensibiliserons le public aux déplacements accessibles et sécurisés pour tous. Les usagers auront la possibilité de tester les transports dédiés aux personnes à mobilité réduite, comme des chaises roulantes ou des vélos adaptés.

Le 20 septembre, nous organiserons la quatrième édition de la conférence «Fortbewegung & Fortschritt» à l’European Convention Center Luxembourg. Cette conférence, organisée tous les deux ans, accueillera des intervenants nationaux et internationaux qui parleront de leur expertise dans le domaine de la mobilité. Les 19 et 20 septembre, nous distribuerons par ailleurs une petite carte pour piétons à la gare centrale, afin de démontrer aux navetteurs que les distances en ville sont aisément gérables à pied.

Enfin, tous les transports en commun seront gratuits au Luxembourg du 16 au 22 septembre. Bien sûr, une mesure définitive prévoit de rendre cette gratuité permanente dès le mois de mars 2020. Nous sommes très heureux de cette décision politique car elle encouragera fortement l’utilisation des transports en commun par les nouveaux arrivants, les touristes, les personnes de passage pour affaires,… Pour les habitants et les frontaliers, cela représente également une mesure sociale qui mettra tout le monde sur un même pied d’égalité face au coût des transports.

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